Critiques

Seriesaddict.fr  par | 18

Z Nation - 1x1 : Puppies and Kittens

Résumé

Trois ans après l'arrivée des zombies, un militaire tente de mener un homme qui pourrait être la clé d'un vaccin en sécurité.

1x1 : Puppies and Kittens © 2014 - Syfy

Avec Z Nation, Syfy offre aux fans de zombies une nouvelle alternative pour suivre des héros dans un monde post-apocalyptique.

Z Nation n’est pas une série révolutionnaire, mais offre une variation intéressante sur l’univers des zombies. Ici, les zombies transformés récemment sont rapides, on peut donc voir une horde courir aussi vite que des survivants, ce qui augmente le potentiel stressant de la série.

En ayant choisi de placer son intrigue trois ans après le début de l’épidémie, Syfy nous propose une entrée dans l’action immédiate : on ne comprend pas forcément le rôle ou la fonction précise de chacun, mais ce n’est pas très important.
Le pilot commence deux ans après l’épidémie, avec une scène qui nous permet de comprendre les enjeux de la série : un vaccin a peut-être été trouvé, mais les infrastructures et les systèmes de communications sont décimés les uns après les autres, ce qui rend l’exploitation du vaccin très compliquée.
Ce petit préquel nous permet, lorsque nous arrivons aux trois ans après l’épidémie, de comprendre que la situation militaire s’est beaucoup dégradée, et que les zombies sont de plus en plus nombreux.

Dès lors, on peut mieux se concentrer sur les quelques personnages esquissés, et les enjeux en cours. Un homme s’est fait injecter un vaccin test un an plus tôt, et a survécu aux morsures de zombies. Hammond, un militaire joué par Harold Perrineau, est chargé de l’amener sain et sauf en Californie, où un centre médical est censé être toujours en fonctionnement. Z Nation n’invente rien mais varie.

La façon dont elle traite ses personnages est assez intéressante : on a de la compassion pour eux mais on les voit surtout dans l’action : on ne veut pas encore que l’on s’y attache.

SPOILERD’ailleurs, le choix de se séparer dès le premier épisode du personnage que l’on pensait au centre de la série est très intéressant.

On note aussi un autre personnage, joué par DJ Qualls, qui semble appartenir à une base militaire isolée et probablement quasiment déserte. Le traitement du personnage est trop parcellaire pour l’instant pour comprendre quel sera son rôle, mais cela pourrait être intéressant.

Les zombies eux, sont bien faits, si on oublie la scène avec le bébé, complètement ridicule ce qui, on peut l’espérer, était un choix scénaristique.
Autrement, la presse américaine a parlé d’une série particulièrement gore, mais le pilot est très soft à ce niveau, et ne devrait pas choquer les habitués du genre.

7/10

Bilan

Si le pilot nous fait passer un bon moment, et est assez bien filmé (avec des airs de jeux vidéo assez marqués), on ne sait pas encore exactement si l’histoire saura se développer correctement sur la durée. Une chose est sûre, on a envie de continuer pour le découvrir.

18 Commentaires

  • Dex
    Le 15/09/2014 à 15h56

    Je ne partage pas du tout l'opinion de cette critique. C'est très rare mais je n'ai même pas réussi à terminer le pilot tellement j'ai trouvé cet épisode mauvais. Je n'ai pas aimé du tout les personnages et tout semblait filmé comme un mauvais syfy movie.... Aucun divertissement pour moi.

  • Will1712
    Le 15/09/2014 à 17h47

    J'ai bien aimé le Pilote car on peut y voir les bases d'une histoire de zombie, qui d’ailleurs sont plus proche de la fureur de 28 jours plus tard que des zombies moue de The Walking dead. Z Nation est peu être un peu plus gore que The Walking Dead SPOILER notamment la scène gratuit ou le héros défonce du zombie . Certain passage prit au second degrés peuvent être très drôle. Bref cette série a du potentiel a voir...

  • waxx
    Le 15/09/2014 à 19h33

    Merci d'avoir parlé du bébé, j'ai cru que j'étais le seul à avoir relevé le grand guignolesque de la scène. J'espère vraiment qu'il s'agissait d'un (mauvais) clin d’œil aux films d'épouvantes des années 80 parce que si c'était supposé nous faire ressentir autre chose que du dépit c'est loupé....

    A part ça je trouve que c'est plutôt pas mal : ceux qui voulaient voir des zombies ont été servi, ceux qui voulait les voir se faire massacrer encore plus et ceux qui en ont marre de voir les gens se faire courser par des zombies mou du genou ont du être ravi. Quand à ceux qui se demandent comment quelqu'un peut se faire attaquer par 10 morts vivants débarquant par une porte donnant sur un endroit où tous les autres protagonistes sont.... et bien, ils continuerons à se poser la question car moi je n'ai pas du tout compris.

    C'est ce que je retiendrais de cet épisode (et visiblement de la série vu le parti prit dès le pilote), on est pas là pour réfléchir, on est là pour voir gicler du sang. Espérons que le semblant de scénario motivera un peu plus de gens que les amateurs d'hémoglobine.

  • Zhurong
    Le 15/09/2014 à 20h49

    Des zombies, des vampires, des zombies, des vampires, des zombies, des vampires, etc...

    Le genre fantastique est décidément bien mis à mal avec ces dizaines de séries sans aucune trace d'originalité. UNE bonne série de zombies serait bien suffisante (s'il y en avait une, certes), idem pour les vampires, qui commencent eux aussi à sérieusement me saouler (surtout quand le mythe originel est si peu respecté). Et puis un peu de mystère, de suspense bordel, plutôt que toujours tout montrer en gros plan !

    Ah le pilote ? Nul à chier, 0/20.

  • TedMosby
    Le 16/09/2014 à 00h24

    J'ai arrété le pilot après 20 minutes, vraiment trop mauvais comme je m'y attendais, bourré d'invraisemblances, mal joué et des effets spéciaux ratés... En même temps je ne m'attendais pas à mieux d'une série SyFy mais j'ai regardé ce premier épisode pour me faire mon idée, et bien voilà, je suis très déçu mais en même temps pas surpris par ce que nous propose cette chaine comme d'habitude. Donc pour moi, en séries sur les zombies, je me contenterais de "The Walking dead" qui elle est très bonne, en attendant de voir à quoi ressemblera le spin-off.
    Mais sérieusement si vous aimez un minimum la qualité dans une série, oubliez vite et même très vite "Z Nation"!!!

  • arkh
    Le 16/09/2014 à 07h37

    Vu sans aucune attente (vu les premieres critiques et l'epuisement du filon zombie) et un bon moment de passé... une fois admis l'inspiration (probable) du film de zombie traditionnel et donc... fauché ET grandguignolesque (avec option mauvais acteurs ou simple surjeu a la Ash)
    Il suffit de (re)voir day of the dead juste apres le pilote pour s'en convaincre.
    Maintenant c'est soit ca et ca peut le faire (jusqu'a lassitude de blagues a base de membres couoes degoulinants) ou alors c'est franchement raté...
    Le teaser du 02 me fait pour l'instant penser a l'hommage et second degré a confirmer !

  • PingouinBishop
    Le 16/09/2014 à 12h33

    Hum d'accord avec l'ensemble. Vraiment mal joué de chez mal joué. Le héros SPOILER qu'on bute dès le pilote pour nous mettre dans une fausse ambiance de "tout le monde peut mourir à tout moment" éculé . La scène où le mec bute les z un par un, les z attendant sagement que celui devant lui se fasse éclater avant de faire son apparition et qui viennent (comme ça a déjà été dit) de l'endroit dehors où sont stationnés tous les autres perso vivants. Bref c'est naz et en plus dans le genre zombie énervé qui court la chaîne a déjà Helix. (qui est plein de défauts mais qui a au moins un excellent acteur et qui tient un peu mieux la route)

  • trepide
    Le 16/09/2014 à 20h10

    Euh, comment dire? C'est mauvais, pas original pour deux sous, mal filmé, mal joué, caricatural et complètement ridicule.
    Je n'attendais pas grand chose de cette série, mais là, c'est pire que ce que je craignais.
    Passez donc votre chemin, même i les bonnes séries sont rares, il y en a plein de "moyennes" meilleures que celle-ci.

  • Lou
    Le 16/09/2014 à 20h21

    Je pense que notre jugement est faussé arce qu'on a tout en tête Walking Dead....
    Il faut néamnoins reconnaitre qq audaces et qq flops... On va attendre un peu avant de s'acharner...

  • Celidan
    Le 17/09/2014 à 17h24

    Je regarderai tout de même l'épisode 2 pour voir si les scénaristes redressent la barre. Il y a peut-être quelque chose à faire autour de ce personnage d'égoïste sauveur possible (malgré lui), mais c'est un gros peut-être. Les personnages m'ont effectivement paru insipides.

    Le second épisode nous montrera peut-être si c'est du grand-guignol assumé ou simplement des fautes de goût à la chaîne.

    Zhurong, la série anglaise "in the flesh" utilise le mythe zombie d'une manière assez originale.

    De mon côté, j'adorerais qu'un showrunner audacieux se lance dans l'adaptation en série de World War Z, le livre de Max Brooks. J'ai vu le film avant de lire le livre... Quel dommage de n'avoir tiré d'un livre aussi riche un film aussi fade. La force de WWZ (le livre) : l'absence de héros.

  • Helamenophis
    Le 17/09/2014 à 21h02

    Difficile de me prononcer sur la série, avec des zombis ressemblant à 28 jours plus tard (même si ceux-là ne sont pas tout à fait des zombis). C'est donc une série de zombis, mais est-elle sérieuse ou non ?

    Il semblerait qu'elle l'est, et c'est dommage, parce que si c'est le cas...Entre le bébé, le DJ et le Sniper...bref.

    Mais en regardant ce premier épisode d'une autre manière, en la prenant plutôt au second degré, il pourrait y avoir du potentiel.

    SPOILERJ'aime aussi le fait que le "personnage principal" se fasse tuer au premier épisode, après avoir eu le droit à l'ordre qu'il imposait, nous auront le droit au chaos digne d'un monde post apocalyptique (j'espère).

    Bref, je ne pense pas que cette série soit à prendre au premier degré, elle peut apporter pas mal d'humour j'en suis sûr. Donc j'ai envie d'en voir plus, avant de juger cette série.

  • Veg
    Le 17/09/2014 à 21h13

    Je l'ai trouvé bien fun ce pilote : dérision, références aux films de genre, caricatures de bad ass... A ne pas prendre au premier degré donc, on n'est pas loin de la série Z (petit budget, gros délires). A voir ce que ça donne par la suite, mais déjà je me suis beaucoup plus amusée à regarder ce pilot que celui de The strain (que je trouve tellement mauvais que je n'arrive même plus à trouver ça drôle, ce qui n'était pas son but premier il me semble...).

  • gAu
    Le 25/09/2014 à 13h45

    Mon dieu le deuxième épisode est encore pire !

  • waxx
    Le 25/09/2014 à 18h38

    je me demandais si on allait avoir un résumé du 2e épisode pour pouvoir se marrer

  • MyBolad
    Le 26/09/2014 à 00h11

    J'ai trouver que le pilot était vraiment intensif, pas le temps de respirer. Mais voila j'ai pas trop aimé, sûrement a cause de l'habitude de TWD. Par contre la scène du bébé juste a mourir quoi !!

  • Dee
    Le 12/11/2014 à 04h45

    Pour tous ceux qui feraient une comparaison mal venue avec Walking Dead, j'aimerai rappeler la médiocrité du dernier épisode de la saison 1. Quand on connait la BD, on se demande ce qui a bien pu passeré par la tête des scénaristes de la série TV, mais c'est autre débat.

    Pour moi Z nation est ce qu'aurait du être Zombieland la série (que je déconseille vivement) c'est à dire un peu déconne avec traitement mi BD mi film de genre. Les Zombies sont traités un peu différemment que dans TWD, le rythme des histoires aussi.

    Les psychologies des personnages sont inégales, ainsi que le jeu des acteurs, avec Keith Allan dans le rôle de Murphy, dont le personnage est à mon goût le plus réussi.

    J'ai lu vos critiques et je les trouve assez injustes, ça se regarde avec plaisir même si à la base je suis bon client.

  • Kmille
    Le 27/11/2014 à 16h23

    Moi j'aime beaucoup. Il y a beaucoup moins de blabla inutile comme dans TWD, il se passe quelque chose a chaque episode contrairement à TWD, il n'y a pas de personnage inutile contrairement à TWD. En gros je me suis beaucoup moins ennuyée à regarder Z NATION. Le personnage de citizen Z est original et attachant, même Murphy est original, il n'est pas le sauveur au grand cœur qu'on voit d'ordinaire. J'attend la suite, en espérant que les scénaristes ne perdent pas le fil.

  • Toff63
    Le 26/08/2016 à 12h06

    L'objectif de la série est clair: balancer du zombie toutes les 2 minutes pour faire le spectacle, et ce au détriment du développement des personnages (dont le scénario se fout) et d'une intrigue honnête (qu'a fait Hammond pendant 1 an avec son prisonnier???).
    Côté gore, ça envoie de bonnes idées (les zombies dans le lac, les armes spéciales) mais aussi des trucs ridicules (le bébé). En revanche, les effets d'image m'ont paru bien inutiles.

    L'ensemble pue un peu l'incohérence et l'abus de gore à la limite de la parodie (n'est pas Robert Rodriguez qui veut) mais quelques idées sortent du lot . Il faudra développer les personnages et trouver de meilleures intrigues sous peine de vite lasser. 6/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

99 votes

Contenu relatif