Critiques

Seriesaddict.fr  par | 5

Doctor Who (2005) - 8x4 : Listen

Résumé

Le Docteur s'en va combattre une menace invisible et inconnue qui terrorise les enfants et les personnes âgées la nuit et qui nous fait parle tout seul à voix haute. Mais quelle est cette menace ?

8x4 : Listen © 2014 - BBC

Le docteur va donc affronter l'une des peurs originelles, celle de la peur du noir en nous disant que finalement si on a peur dans le noir tout seul c'est parce qu'on n'est peut-être pas tout seul.

Dans cet épisode, plus que dans les autres, on dénote un des problèmes de Steven Moffat qui a tendance à partir sur 20 énigmes en même temps et au final beaucoup de choses sont inexpliquées. Mais il est reste quand même un très bon scénariste.

I had a dream

Cet épisode a une ambiance particulière un peu à la manière un thriller.
D'ailleurs l'ambiance rappelle celle un peu de l'épisode Midnight dans la saison 4 où le Docteur est aux prises avec une menace inconnue dans un épisode assez angoissant. Même si la fin est plus perturbante dans Midnight que dans cet épisode où la fin est plutôt touchante.

Cela aurait été alléchant de mettre un nom ou un visage sur une race invisible qui nous accompagnerait depuis toujours malheureusement ce n'est pas le cas (enfin peu-être sait on jamais).

La fin de l'épisode est plutôt bien pensée car au final le Docteur essaye de trouver une explication pour la peur dans le noir et du monstre sous le lit, alors qu'il essaye juste de rationaliser ses propres peurs.
Même si cela n'explique pas quelques situations au cours de l'épisode comme ce qui était sous la couverture dans la chambre de R. Pink et beaucoup d'autres situations, mais comme dit aux début c'est l'un des problèmes de Moffat il veut trop en faire et nous donne trop peu de réponses.

Last Date

En fil rouge de cette investigation on a le rendez-vous entre Pink et Clara plutôt raté au début et dont la fin nous est spoilée par l'apparition d'un descendant de Danny Pink qui semble connaître Clara.

Le personnage d' Orson Pink, quant à lui est inutile au possible, il permet juste de connaître la relation entre Clara et Danny mais guère plus, ils auraient pu mettre un autre personnage que cela n'aurait rien changé.

Il y a eu de bonnes joutes verbales aussi entre Clara et Danny mais également entre Clara et le Docteur qui étaient rafraîchissantes. Des répliques comme ça on en redemande plus.

Concernant les caractères des personnages, pour celui du Docteur il est comme on pouvait le penser assez froid et a très peu de compassion et un certain cynisme dans ses répliques souvent bien amenés surtout dans cet épisode.
Pour Clara, ses performances sont correctes mais elle à un côté madame je sais tout mieux que tout le monde un peu énervant par moment. Même si l'on peut noter qu'il est agréable qu'un compagnon tienne tête au Docteur, ce n'était pas le cas de tous les compagnons.

Quant au personnage de Pink, il est attachant et j'espère qu'on le verra en tant que compagnon avec Clara, cela pourrait être fort sympathique.

8/10

Bilan

Un bon épisode avec quelques incohérences certes, mais un scénario prenant, une bonne ambiance sonore et visuelle et un Docteur qui s'affirme de plus en plus et pour le coup il est plus qu'encourageant. On aurait préféré une fin un peu plus oppressante dans le ton de l'épisode mais la fin proposée était sympathique également. Un épisode qui remonte le niveau de la série pour le moment.

5 Commentaires

  • bad rooney
    Le 22/09/2014 à 22h34

    J'apprécie énormément la personnalité de cette nouvelle incarnation du Docteur.
    En revanche, gros bémol sur l'écriture des épisodes : des épisodes foutraques avec des grosses ficelles (la fin de Robin des Bois), pas hyper intéressant, un fil rouge Clara, un fil rouge promised land.

    L'épisode suivant (Time Heist) est dans la lignée de cette saison.

  • Felixien
    Le 23/09/2014 à 16h34

    Je suis moins fan du nouveau Docteur, il est moins cool que Ten ou Eleven niveau personnalité.
    J'ai aussi été très déçu par le discours sur la peur du noir, les bruits sortis de nulle part, les coups dans les murs etc. La peur du noir était expliquée dans The Library par la présence des Vashta Nerada dans l'ombre, et les bruits et coups par les Silence (là je ne suis pas sûr...)

    Sinon, le rythme était pas toujours extra mais l'ambiance intéressante. J'ai encore une fois beaucoup aimé Clara, même si je trouve qu'elle encaisse trop passivement les remarques désobligeantes du Docteur, et j'espère que Danny sera travaillé plus en profondeur !

  • Stéph
    Le 24/09/2014 à 09h06

    Je suis totalement séduit par le nouveau docteur. Il apporte une folie, un décalage qui me rappellent le début de David Tennant. Le couple Clara - Docteur fonctionne de mieux en mieux à chaque épisode.

  • Pascool
    Le 26/09/2014 à 19h42

    Passée la phase "je veux pas d'un nouveau docteur je veux l'ancien", j'aime bien la nouvelle dynamique, mais il manque un petit quelque chose, peut être que si le personnage de Danny est bien travaillé et qu'il devient un compagnon du docteur... J'attend la suite avec impatience.

  • 4evaheroesf
    Le 14/11/2014 à 20h57

    Points positifs :
    - Une bonne ambiance qui rend cet épisode meilleur que les précédents..
    - J'aime bien cette Clara 2.0.

    Points négatifs :
    - Le traumatisme de Danny est vraiment traité de façon grossière...
    - Tout ça pour ça...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

25 votes

Contenu relatif

Doctor Who (2005)
Note de la série :
8.9/10