Critiques

Seriesaddict.fr  par | 15

Scorpion - 1x1 : Pilot

Résumé

LA, une bande de génies aide l’agence fédérale de l’U.S. Homeland Security à résoudre des cas de force majeur. Leur première mission : aider le LAX airport à relancer son système de communication, après un bug suite à une mise à jour de ce dernier.

1x1 : Pilot © 2014 - CBS

Attention, premier coup de gueule de la saison 2014-15 !

Voici donc une énième série sur une bande de geeks aussi doués qu’inadaptés socialement. Une version drame de son lead-in, The Big Bang Theory, jusqu’à la serveuse futur love-interest du héros… Scorpion est vaguement basée sur la vie du génie/expert en informatique Walter O'Brien, et son entreprise Scorpion Computer Services, composée de génies en tous genres, capables de résoudre problèmes en tous genres.

Et autant dire que tout y passe. Que ce soit des personnages stéréotypés au possible (le binoclard inadapté, la baroudeuse bricoleuse, le psychanalyste à tendance hipster, le mec à lunettes dans la tour de contrôle qui s’y connaît, évidemment, en ligne de code), une intrigue archi-revue, des répliques qui tombent à plat (félicitations les scénaristes de Prison Break), la connexion internet d’un petit Diner capable de supporter l’ensemble du réseaux aérien de LA, et un héros antipathique au possible (sauf quand il interagit avec le petit garçon, et encore…).

Le summum du grand n’importe quoi est cette connexion avec l’avion depuis la Ferrari... C’est absolument hilarant tant cela est ridicule. Et ce n’est que l’épisode pilot, donc cela vous laisse imaginer combien cette série promet de n’être qu’un enchaînement de grand n’importe quoi et d’intrigues improbables au possible. Dixit le véritable Walter O’Brien, les choses les plus invraisemblables arrivant dans la série, seraient très probablement (il ne peut l’affirmer, c’est top-secret) ce qui s'est réellement passé… La réalité est parfois plus difficile à croire que la fiction. Et cette série applique définitivement cet adage tant ces 40 minutes de programme sont de plus en plus risibles à mesure que le temps passe. Au point qu’une série de contes de fées tel que Once Upon a Time semblerait plus « réelle » et ancrée dans la réalité que Scorpion. Un comble…

Mais au milieu de tout ça, n’oublions pas la fameuse serveuse (interprétée par Katharine McPhee, Smash) qui n’est absolument pas à sa place dans l’équipe à part le fait d’avoir un génie pour fils. Ceci est sensé créer le lien avec l’audience, mais l’effet tombe complètement à plat. Ok, la fin de l’épisode est sensé lui fournir une raison pour trainer dans les pattes des intellos dans les prochains épisodes. Et nous éviter ainsi une stupide explication, genre faire de son lieu de travail leur futur QG d’opérations. Mais nous aurons sérieusement besoin de bien plus que les charmes et larmes de McPhee pour nous rendre cette équipe d’asociales attachante et accessible.

Et c’est bien là le problème et ce dont ce pilot fait cruellement défaut. Pourtant ce n’est pas impossible. D’autres ont su le faire par le passé : House, Numb3rs, The Big Bang Theory, The Mentalist, etc…

Or, pour faire une bonne série, vous avez besoin de deux choses primordiales :
- Une histoire, à tiroirs, qui tient la route et donnera envie au téléspectateur de revenir semaine après semaine.
- Des personnages attachants, auxquels le téléspectateur pourra s’identifier et ressentir de l’empathie.

Autant dire donc, que Scorpion a faux sur toute la ligne. En fait, pour apprécier ce pilot, il faut le prendre comme une comédie, au 20e degré. Peut être le fait que la série soit diffusée après The Big Bang Theory aux USA est un indice. Il s’agit de la nouvelle case comique de la chaîne CBS. Si tel est le cas, je vous promets 40 minutes de franche rigolade. Sinon, passez définitivement votre chemin. Parce qu’une série sur des intellos qui prend définitivement les téléspectateurs pour des c##, ça pique vraiment les yeux, surtout en 2014. Les scénaristes devraient peut être jeter un œil du côté de la concurrence, pas plus loin que sur leur chaîne avec Person of Interest ou The Good Wife qui sont absolument brillantes et ne doutent pas de l’intelligence de leur auditoire, elles, en nous proposant des intrigues très riches et sans limite.

Pour la petite histoire, le nom du show et de l’entreprise du héros, vient de son nom de hacker, à l’époque où il vivait en Irlande. Et le vrai Walter a permis d’appréhender le poseur de bombe à Boston, lors du Marathon de 2013, en créant un algorithme permettant de faire la distinction entre les réactions des gens face à l’explosion, trouvant celui parmi la foule qui n’était pas surpris.

My name is Walter O’Brien, and I am a genius. Einstein had an IQ of 165. Mine is 197.

4/10

Bilan

Un pilot assez banal. Avec l’idée vue et revue un milliard de fois du génie arrogant et incompris. Mais en beaucoup moins bien que ses prédécesseurs. Avec un héros antipathique au possible et des rebondissements plus improbables et abracadabrantesques les uns que les autres. Ferrari+avion+câble ethernet = plus grand WTF moment de l’histoire de la tv US. Préparez-vous à rire.

15 Commentaires

  • GunterVogler
    Le 25/09/2014 à 15h49

    Superbe! C'était aussi réjouissant que l'épisode lui-même. On va bien rire dans les semaines qui viennent !

  • adaptator
    Le 25/09/2014 à 22h25

    Perso j'ai bien rigolé j'ai trouvé ce pilote divertissant la critique n'a pas du voir l’épisode sous un bon angle...me tarde la suite vu comment ça envoi dès le 1er épisode j'ai du mal a croire que l'intensité continuer a ce niveau enfin j'attend de voir !

  • aniki
    Le 26/09/2014 à 08h24

    ouh bah si madame Lemaitre a detesté, je vais surement bien aimer alors!^^ mais bonne critique poilante!

  • BUENOO
    Le 26/09/2014 à 13h59

    Bizarre, moi j'ai trouvé l'épisode vachement bien rythmé et n'es pas vue les 45 minutes passer.
    Après oui y'a des gros stéréotypes, des scènes non réaliste (la ferrari) mais sinon je trouves que ça ce regarde plutôt bien.

  • MyBolad
    Le 26/09/2014 à 22h59

    Je trouve que ce pilot ce regarde tranquillement sans prise de tête, perso je m'embêter pas a lire toutes les phrases complexe de génie, que tu comprenne ou non c'est pareil je trouve. Le type et mega intelligent au dessus de tt le monde bref il ma souler. Mais c'était pas mauvais non plus, mais juste la Ferrari !!! Je me demande comment ils en sont arriver a ce dire : "je trouve c'te scène crédible donc on peut la mettre" sérieux.
    Donc bilan j'ai pas trop aimer.

  • Tchae
    Le 29/09/2014 à 23h51

    J'ai l'impression qu'ils ont voulu tout miser dans le pilot en en faisant beaucoup (beaucoup, beaucoup) trop (oh bordel la scène de la Ferrari ! J'en ris encore X'D). C'est con, parce que sur papier ça tient la route, mais la réalisation est catastrophique. Certes ce n'est pas évident de mettre en place une histoire et des personnages en 45 minutes, en montrant aux téléspectateur ce qu'il vont voir un soir par semaine durant la saison sans rentrer dans les gros clichés, mais là c'est un peu l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire.
    Bref, je suis généreuse, je lui donne 5 épisodes pour me prouver que c'est juste un pilot raté (et ça arrive aux meilleurs) et que la série peut valoir le coup. Mais 5... pas plus. :)

  • PeterNoble
    Le 07/12/2014 à 02h15

    Oh la la, quel pilot ! Je comprends pourquoi la série a été placée juste après TBBT, c'est pour faire de la continuité entre séries qui insultent les gens du milieu scientifique. Après les physiciens, voici les ingénieurs qui en prennent pour leurs grades ! Je n'ai pas pu m'empêcher de noter les incohérences, les raccourcis, les non-sens, ils sont juste omniprésents. Au final, j'ai juste préféré rire tellement c'était con. Et puis je me suis dit que c'était le pilot donc ils ont mis tout le budget dedans afin que le network garde la série. Je me sens presque obligé de regarder au moins l'épisode 2 pour savoir si c'est pareil ou s'il y a une lueur d'espoir mais je pars sceptique.
    PS: j'aurais bien fait la liste des défauts, mais je finirais par écrire un livre entier !

  • Mick159
    Le 13/01/2015 à 20h32

    Personnellement j'adore cette série il faut pas s’arrêter a quelque default de conception du genre la scène de la ferrari et regarder la série dans sont ensemble Bref excelent :)

  • Fun
    Le 04/02/2015 à 20h00

    Et bien la critique est dure, mais j'ai bien aimé le pilot, tout comme les 14 épisodes qui ont suivi jusque là !
    C'est sur que ça n'est pas toujours réaliste, mais c'est bien pour ça qu'on regarde la télé, pour voir des trucs différents, irréalistes. Moi tant que ça me fait rire, qu'il y a de l'action et des sentiments, ça me va !

  • EveRywhere72
    Le 10/02/2015 à 20h53

    Après avoir vu le pilot, je me suis posé une question, est-ce que ça sera toujours comme ça? Des avions, des grosses voitures qui roulent vite... Et bien pas du tout, j'ai vu les 15 autres épisodes et je suis devenue accro à cette bande de farfelue et génies! Alors oui il y a toujours des trucs incroyables avec des chiffres et des choses probablement impossibles à réaliser, mais c'est tellement bien fait et bien dit, que je m'y croyais presque! Alors oui c'est du vu et revu, personne n'a inventé l'eau chaude au niveau scénaristique et production, mais le casting est bon, même si il y a des clichés avec les personnages il n'empêche que ce n'est pas si mal et que ça reste un divertissement bon à prendre tel qu'il est.
    Après il faut faire attention à ne pas tomber dans la série aux 100 saisons puisqu'il n'y a pas vraiment d'histoires de fond, on pourrait regarder les épisodes dans le désordre (sauf pour l'évolution des persos à la limite) Mais il y a de très bonnes vannes, et quelques bonne surprises, même si on se doute du dénouement de fin, ça reste très soft, peu de sang, pas de sexe (ou alors suggéré par notre psy préféré) Bref, chaque perso apporte sa touche et j'apprécie vraiment cette série, malgré un pilot trop "fast and furious avion et voitures"

  • looxy
    Le 19/06/2015 à 16h59

    impossible pour moi de regarder cette série, je remarque des incohérences toutes les cinq minutes, sa prend pas et c'est super énervant !

  • sfw
    Le 19/08/2015 à 19h13

    Contrairement aux nouvelles séries qui se trouvent être presque toujours sur le même système, Scorpion ça change les idées. Bien ficelé, bien rythmé, attachant dans le style super génie et complètement maladroit et asocial... Vivement la deuxième saison!!!!
    Toutefois un gros bémol sur le final de la saison 1. Un coup je te tiens d'un bras, un coup de l'autre. Vu les blessures c'est plutôt dommage!!!!!

  • Toff63
    Le 09/09/2015 à 13h25

    Acteurs pas terribles (et personnages très clichés et fades) et stupidités en tout genre, voilà les gros défauts que ce pilot tente de gommer avec une réalisation survitaminée et un peu d'émotion (l'enfant). Ça fonctionne rarement, on a l'impression d'être pris pour des débiles et certaines scènes sont vraiment du grand n'importe quoi. À réserver à ceux qui arrivent à éteindre complètement leur cerveau pendant 40 minutes. 4/10

  • esther
    Le 08/01/2016 à 01h10

    mais enfin qu attendez vous exactement des séries ....???a part du divertissement et de la rigolade ??? et sérieusement avez vous regarder un épisodes de big bang theory ? personnellement moi oui, les neufs saisons et cette série n a absolument rien a voir avec BBT, mais alors rien, de rien a pars les petits génies des sciences les uns sont toujours sur les routes a faire x ou y chose avec le fbi, pendant que d autres travaille enfermer dans des universités et toujours enfermer dans un appartement ou un magasins de BD... pour le stereotypes de la serveuse franchement tu vole bien bas ....... je cite seulement spiderman ou ce stereotype etait encore employer (et je m arrete la car pas envie de debattre sur ça) idem pour le petit genie de la science ..... enfin soit ce n est pas grave et bien moi je dis que tu ferais mieu de te plonger a nouveau dans ces deux series bien differente l une de l autre .... enfin je crie haut et fort que cette serie est prometeuse et divertissante a souhait et que cela change de tout ces meurtre viol agression dont nous avons le droit depuis des années tout les jours .....sur ceux je vous souhaite a tous une bonne et heureuse année 2016

  • esther
    Le 08/01/2016 à 01h20

    et juste une petites dernières choses a dire ......... je prefere largement voir ça a la tele plutot que des petasse de tele realité ou des emissions de cuisine qui elles aussi sont bourrés d incoherence et de connerie en tt genre pourtant ça marche quand meme ...... mais moi me semblais que ça servais a ça la télé sortir quelques minutes de la vie réel s evader le temps d un film d une serie ou d une emission en tt genre on voit suffisament de chose réel a la tele et sur internet aussi alors oui pas de bol ça tombe sur les ingenieurs et les incoherence mais penses tu qu il n y en a pas dans d autres serie de pompier policier sauveteur etc etc franchement regarder la premiere saison au lieu de vous arreter a un premier episodes pilot

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

42 votes

Contenu relatif