Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Castle (2009) - 7x1 : Driven

7x1 : Driven © 2014 - ABC

Le retour de Castle, sur la chaîne ABC a été pour le moins assez confuse, mais dans l'ensemble agreable à regarder. La plus grande partie de ce season premiere s'est largement concentré sur Beckett, Ryan et Esposito.

SPOILERCe qui est assez logique en soit, car dès les premières minutes nous apprenons que Castle a disparu.

Castle (la série) sans Castle (le personnage) est une série totalement differente. On en avait eu un avant goût durant le premier épisode de la saison 3. Au revoir sarcasme et humour qui font de Castle (la série) ce qu'elle est et ce pourquoi on l'aime. Ceci dit, la première partie sans Castle (le personnage) vaut le détour, car on assiste à une série dont le ton est nettement plus dramatique, nettement plus cinématique. Et c'est durant ces moments que l'on s'aperçoit que la série est très forte, se défaire de son personnage principal est un jeu dangereux mais pour Castle une partie de plaisir.

Venons-en maintenant au vif du sujet, le final de la saison 6 nous avait laissé sur un cliffhanger bien construit, mais, à mon goût, pas assez poussé pour me laisser penser que Castle se trouvait bel et bien dans la voiture en flamme. Du coup, vous imaginez bien que la réaction de Beckett face à cette scène, bien que joliment interprétée par Stana Katic, ne m'aie pas vraiment touchée. Un épisode tel que celui-ci aurait eu, en mon sens, plus d'impact durant les toutes premières saisons de Castle. Or, il perd toute sa surprise et son suspens au bout de sept longues années, où l'on a pu apprendre à connaître les personnages de la série. Ce n'est pas faute d'essayer de relancer une série qui est à présent bien installée. Il faut bien grappiller de nouveaux téléspectateurs et secouer les anciens. Malheureusement la sauce n'a pas pris avec moi. Entendez bien, l'épisode reste malgré tout dynamique et promet de bons rebondissements au vu de la fin proposée. Je déplore simplement le manque de surprise pour les fans de la série depuis son lancement en 2009.


Ce premiere nous permet également de faire la connaissance de Henry Jenkins, joué par Matt Letscher (Scandal). SPOILERCe personnage joue un rôle primordial dans le mystère qui entoure la disparition de Castle. Pour le moment, son rôle reste assez confus et on demande à connaître le fin mot de l'histoire. D'ailleurs suite à la fin ouverte que l'on nous a proposé, Henry Jenkins ne peut que revenir dans les prochains épisodes. Reste à savoir si cette affaire sera réglée dans le second épisode, où si l'enquête sera le fil rouge de la saison, tout comme l'était l'affaire du Sénateur Brachen la saison dernière.

Au final on retiendra que l'un des points positifs de cet épisode, et de la série soit dit en passant, c'est que la dynamique entre Beckett et Castle reste toujours aussi plaisante à regarder. Leur évolution a toujours été soignée. Et malgré ces sept années, on ne s'en lasse pas. Les scénaristes jonglent parfaitement entre le couple au travail et le couple à la maison. Il faut également noter que leur union n'a en rien déteint sur leur personnalité. D'ailleurs, Beckett reste elle même dans cet épisode, aussi dubitative qu'à ses premiers jours, ce qui relancera à nouveau la dynamique du couple pour cette nouvelle saison.

8/10

Bilan

Un épisode qui relance la série pour sa septième année tout doucement mais surement. SPOILERUn mystère autour de la disparition de Castle qui suscitera beaucoup d'intérêt malgré quelques failles au niveau du suspens. Ceci dit, l'épisode reste dans l'ensemble plutôt satisfaisant. Castle a encore de belles années devant elle.

2 Commentaires

  • waxx
    Le 07/10/2014 à 20h42

    très bon résumé, j'avais beaucoup appréhensions sur ce "castle" sans castle mais c'est finalement très bien mené. On ne voit pas le temps passer quand il est absent car l’enquête est menée tambours battant et son retour laisse suffisamment de questions pour la suite.
    Un petit bémol toutefois SPOILERpas une fois il n'est fait mention de son père : soit il est impliqué, soit il devrait participer aux recherches quand on se souvient de l'énergie déployer pour retrouver alexis quand à la trame de cette disparition/retrouvaille.
    En le voyant amnésique j'ai eu peur de la grosse arnaque : plus aucun souvenir pour pouvoir recommencer l'histoire et ainsi faire du neuf avec du vieux. Mais finalement il s'agit uniquement d'une parenthèse qui nous permettra je l'espère une intrigue plus importante en fil rouge tout au long de la saison.

  • Toff63
    Le 16/10/2014 à 15h13

    Très bon épisode même si je suis d'accord le suspense n'est pas extraordinaire. J'étais déjà très dubitatif à la fin de la saison dernière avec ce cliffhanger qui pour moi n'était là que pour faire revenir les gens et éviter absolument que nos deux héros se marient, ce qui risquait de faire stagner les choses.
    Là où je suis rassuré c'est que ce cliffhanger nous entraîne dans une sorte de conspiration très intrigante pour la suite. Sinon l'épisode est très rythmé, peut-être trop même, car certains enchaînements sont un peu expéditifs mais le scénario se tient.
    8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

17 votes

Contenu relatif

Castle (2009)
Note de la série :
9.1/10