Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Mulaney - 1x1 : Pilot

Résumé

John Mulaney, comique trentenaire qui n'a pas percé dans le milieu, se fait engager par Lou Cannon, un comique légendaire.

1x1 : Pilot © 2014 - NBC

"Mulaney" c'est le genre de série « ça passe ou ça casse » : une réussite potentielle mais une annulation très rapide probable si les audiences ne sont pas au rendez vous. On suit les aventures et mésaventures du comique John Mulaney dans le monde des comiques de New-York. Oui, c'est le pitch exact de "Seinfeld" et la raison des critiques acerbes que s'attire Mulaney. Cette comparaison est évidente mais ne nous dit pas tout sur ce pilote, laissons donc Seinfeld de côté un moment.

Le sketch initial sur la fille qui pense être sur le point agressée par John est assez amusant et nous introduit au personnage central : John Mulaney dans son propre rôle. Le pilote ne tient en place que par sa présence qui rappelle dans sa gestuelle et sa voix étrangement JD dans "Scrubs" (je m'attendais à tout moment de le voir soudain sauter sur le dos de Motif et de crier Eagleee!). Sa performance est correcte. C'est en effet les rôles secondaires qui manquent cruellement d'attraits, en particulier Motif, Jane et Andre, colocataires et dealers respectifs, qui sont ni drôles, ni distrayants. Heureusement Martin Shot et Elliott Gould, deux acteurs vétérans, viennent apporter un peu de solidité dans le casting.

Un autre défaut vient du montage de l'épisode. Il n'y a pas de fil conducteur et certaines scènes, en particuliers dans le cas des personnages secondaires, s'insèrent mal dans le rythme de l'action principale tournant autour de John. De même la fin est vraiment peu engageante, l'épisode tombe un peu à plat au lieu de nous exciter pour la suite, du genre « bon il est temps de terminer cet épisode à la semaine prochaine ».

Pour les plus anciens la comparaison avec Seinfeld est évidente. Un comique (John) entouré de personnages loufoques (un homme et une femme), et une connaissance dérangeante (le dealer) et un voisin un peu bizarre (Oscar). Le parallélisme avec Jerry, Elaine, George, Kramer, Newman de Seinfeld est manifeste. Les fanatiques de Seinfeld y voient naturellement un blasphème. Si l'on considère Seinfeld comme d'un autre temps (l'ère avant iphone, facebook, twitch etc), Mulaney est une réinterprétation du thème dans un monde qui à changé, pas une mauvaise chose en-soi. Il s'agit donc pour Mulaney de tirer profit de ce cadre changé pour apporter quelque chose de nouveau. Le risque majeur étant de tomber dans la facilité et d'en subir les conséquences.

Une note assez basse mais une meilleur réalisation, des personnages secondaires mieux gérés et Mulaney pourrait rapidement gagner en qualité. Les personnages et les circonstances sont à présent introduite, reste à voir si la série va réussir à convaincre par son humour dans les prochains épisodes.

Quote de l'épisode : « cuz if you were in the subway at 2 in the morning, and I chased you down, grabbed you and said : I'm not gonna kill you, I'm a little boy... »

4/10

Bilan

Une sorte de réinterprétation du thème de Seinfeld en plus contemporain. Peut être attirant pour les plus jeunes n'ayant jamais vu l'original des années 90. Cependant des personnages secondaires plutôt insipides gâchent un peu l'ensemble.

2 Commentaires

  • TedMosby
    Le 07/10/2014 à 23h09

    étant un très grand fan de Seinfeld (j'ai l'intégrale en dvd et je pense avoir vu au moins 10 fois chaques saisons) je vais me laisser tenter par cette série, même si je crains que ce ne soit qu'un sous Seinfeld... Donc je serais certainement déçu et au vu de ta note ça ne me rassure pas... Mais bon je jugerais par moi même.

  • Toff63
    Le 29/07/2015 à 14h01

    Hormis l'apparition amusante d'Elliot Gould, l'acteur principal et le personnage de Jane qui a de bonnes répliques (la comparaison Bale-Heigl était très drôle), rien ne fonctionne. C'est très conventionnel et rarement drôle. Les autres personnages secondaires sont inutiles et fades et leurs blagues tombent à l'eau. Le pire reste Martin Short, horripilant et nul à chacune de ses arrivées. 3/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

5 votes

Contenu relatif