Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

The Affair - 1x1 : Pilot

1x1 : Pilot © Showtime - 2014

The Affair, la nouvelle série de Showtime, présente déjà un casting extrêmement séduisant : Dominic West, Ruth Wilson, Maura Tierney et Joshua Jackson, rien que ça.
Tout commence avec Noah (Dominic West), levé tôt pour faire des longueurs de piscine et que l’on voit déjà attirer les regards féminins. La présentation de cette matinée semble très classique jusqu’à la première intervention du détective Jeffries, où l’on comprend que l’histoire ne nous est pas simplement montrée, mais racontée par Noah lui-même. Or, à la manière de True Detective, les images ne correspondent pas toujours aux témoignages qu’en donne Noah. Mensonges, oublis ? On ne sait pas quand a lieu l’interrogatoire par rapport à cette première journée de vacances d’été, l’une et l’autre solution sont donc toujours possibles.

On comprend malgré tout, au fur et à mesure des images qui nous sont offertes, que derrière la vie absolument parfaite de Noah se cachent un certain nombre de zones plus troubles : les relations avec ses fils, et notamment avec Martin dont la blague « du pendu » fait froid dans le dos, avec sa fille en pleine adolescence, le peu d’intimité qu’il parvient à avoir avec son épouse, l’inimitié que lui porte son beau-père sont autant d’éléments qui assombrissent le tableau, autant d’éléments qui nous font comprendre qu’il n'est pas si étonnant que cela qu'il se soit passé quelque chose l'impliquant, et notamment qu'il ait succombé à la tentation après avoir rencontré Allison.

A partir de leur rencontre, tout est fait pour nous faire comprendre qu’il existe immédiatement entre eux une tension, un rapprochement qui semble petit à petit être du fait d’Allison. La jeune femme est immédiatement très aimable avec Noah, flirte avec lui, par ses mots, par ses regards, par ses gestes. Mais Noah, même s’il semble attiré par elle garde la tête sur les épaules et ne succombe en rien à la tentation. S’en suit alors la première apparition de Cole (Joshua Jackson), que l’on comprend être le compagnon d’Allison, et cette scène de sexe violente dont Noah est le témoin.

Mais c’est à ce moment de ce pilot que tout change et que l’on perçoit que The Affair risque d’être une série bien plus complexe qu’elle n’y paraît au premier abord. A partir de là donc, nous reprenons toute l’histoire, mais du point de vue d’Allison. Et nous assistons à quelque chose de complètement différent. Alors que ce que nous comprenons maintenant que le point de vue de Noah avait laissé apparaitre une jeune femme attirante, séductrice, la vision d’Allison nous fait découvrir la véritable vie de la jeune femme. Et cette vie est avant tout marquée par la perte de son fils alors qu’il avait à peine quatre ans. Elle n’arrive pas à s’en remettre, et surtout voit son compagnon tourner la page beaucoup plus facilement et ne pas accepter qu’elle n’en fasse pas de même. Tous les événements, les actions, les dialogues présentés dans la première partie prennent une tournure différente, lorsqu’ils ne sont tout simplement pas inversés. Il y a donc un doute sur lequel des deux dit vrai et je pense que ce doute va perdurer jusqu’au bout de l’enquête.

Car comme dans True Detective, ce type de narration nous laisse entrevoir quelques indices sur le futur : quelqu’un est mort, ce qui explique qu’ils sont interrogés. En outre, Allison mentionne qu’elle doit aller chercher son enfant, signe que l’action se déroule bien après la première rencontre des deux personnages. A moins qu’elle ne mente… La vérité, son traitement, sa dissimulation est donc au centre de cet épisode, mais sera aussi au centre de la série, et le pilot fait parfaitement son travail, nous accrochant immédiatement et nous donnant envie de suivre la série pour savoir lequel des deux est le plus proche de la vérité.

Autre grande qualité de ce pilot : sa réalisation. Alors que dans la première partie les scènes s’enchainent avec une certaine vivacité, que tout nous est présenté de manière attirante, la seconde partie est plus lente, plus contemplative, plus triste, avec des plans utilisant les reflets du soleil dans cette atmosphère balnéaire. Une atmosphère plus proche aussi de l’état d’esprit d’Allison.

Enfin, terminons par le point mentionné dès le début de cette critique : le casting. Tous les acteurs sont connus pour leur justesse, et cette histoire, ce pilot leur offre une nouvelle possibilité de faire étalage de leur talent. Dominic West est parfait dans ce rôle de père de famille, mais aussi d’homme grand, musclé, attirant les regards féminins. Il dégage une confiance en soi qui colle parfaitement avec celle du personnage. Mais c’est Ruth Wilson qui crève ici l’écran. Les sériephiles la connaissent bien pour avoir interprété avec brio le personnage d’Alice Morgan dans Luther, mais ici elle nous montre tous son talent. D’abord séductrice et séduisante dans la première partie, elle devient une femme perdue, triste, qui ne se remet pas du décès de son fils. Certaines scènes, et notamment celle où elle va faire la lecture sur la tombe de son fils, sont tout simplement bouleversantes. Mentionnons également la bonne performance de Joshua Jackson, dans le rôle d’un personnage que l’on va, je pense, adorer détester, même s’il montre quelques signes d’une personnalité plus complexe qu’il n’y paraît.

Vous l’aurez compris, le pilot de The Affair est une très grande réussite : les acteurs sont parfaits, le décors de bord de mer également pour développer cette histoire d’adultère. Mais c’est la narration, qui dépend des points de vue mais aussi de ce que vont vouloir révéler ou non les personnages qui donne le petit plus. Tous ces éléments réunis font que l’on a qu’une hâte, être à dimanche prochain pour savoir ce qu’il va [réellement] se passer.

8/10

Bilan

Un très bon épisode, porté par un casting superbe et une narration intelligente. Que demander de plus, sinon d’avoir déjà les treize épisodes de la saison pour les regarder d’une traite.

6 Commentaires

  • serial
    Le 16/10/2014 à 13h47

    Je trouve ce premier épisode plutot poussif dans sa manière de manager le suspens (et les enjeux) et lourdingue dans les moyens et sa construction à deux voix. Le jeu des acteurs est limite surtout chez les femmes, mais D Vest n'est pas au top non plus (est -il bon ailleurs que dans The Wire, d'ailleurs?)
    Et puis on ne va pas commencer à mettre du True Détetective partout, dés qu'il y aura la moindre fantaisie temporelle ou du mensonge (qui est quand même l'essence de la fiction), là on part plutôt sur une grosse histoire de Q et la crise genre "ma famille me casse les burnes" (nous aussi d'ailleurs) pour déboucher sur quoi......Susppeeennnss...
    Allez on regardera quand même le 02.

  • GregGS
    Le 16/10/2014 à 18h47

    A mon avis tu te trompe et la série ira bien plus loin qu'une simple histoire d’adultère. Ce sera surement la base de l'histoire mais certains éléments de ce pilot montre clairement que cela ira bien plus loin et n'est qu'en faite que le pitch déclencheur de l'intrigue.

    On verra bien en tout cas, mais j'ai adoré les acteurs et actrices principaux (Ruth Wilson en tête) contrairement a toi ;)

  • serial
    Le 16/10/2014 à 18h52

    C'est le moins qu'on puisse espérer...mais je ne pense pas que ça va aller chercher bien loin....

  • pepette724
    Le 08/01/2015 à 13h25

    Je viens de commencer la série avec les 2 premiers épisodes... Et tout ceci est très intriguant! Ce couple, qui est dans la réalité? Que s'est-il passé? Oui la trame fait penser à True Detective mais c'est le côté "on raconte notre version au flic" qui est similaire, tout le reste est bien différent!
    On verra la suite mais vu les 2 premiers, la barre est haute!

  • Toff63
    Le 31/08/2015 à 14h10

    La référence à True Detective pour la narration est évidente, mais la série s'en démarque pour tout le reste. Ce pilot est à la fois beau, triste et déroutant et porté par des acteurs impeccables. J'ai hâte de voir tous les mystères qui semblent se préparer. 8/10

  • claysson1986
    Le 30/11/2015 à 10h35

    Actuellement à l'épisode 8 de la saison 2.
    J'estime avoir vu ma meilleure série.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

31 votes

Contenu relatif

The Affair
Note de la série :
8.6/10