Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Doctor Who (2005) - 8x8 : Mummy On The Orient Express

8x8 : Mummy On The Orient Express © 2014 - BBC

Résumé : Le Docteur va combattre un ennemi qui met exactement 66 secondes pour tuer une personne à partir du moment où elle le voit.



The Orient Express

Le fait que l'on soit dans l'Orient Express dans l'espace ne change rien du tout à l'histoire, il est là juste pour le nom. Cela sert juste à poser le décor, mais il aurait pu tout aussi bien dire que ce train était décoré façon des années 19e-20e siècle et laisser l'Orient Express loin de tout cela.

L'antagoniste, la momie, de cet épisode est de loin l'un des meilleurs de cette saison, on a eu pas mal d'agissements de la momie expliqués et rien que cela c'est un grand pas en avant dans cette saison. Le suspens qui entouré la momie était prenant et c'était agréable de voir le Docteur combattre, un ennemi original d'une part et d'autre part un ennemi intéressant pour une fois.

Le scénario est bien ficelé, et pour une fois son déroulement est assez logique, un peu farfelu mais pas complètement extravagant comme était pu l'être les épisodes précédents. Il n'est pas extraordinaire pour autant.
La fin de l'aventure dans le train est, au même titre que l'épisode, est logique sans être incroyable.

Les événements qui se succèdent (la façon dont sont ciblées les personnes, et pourquoi ceux qui vont mourir seul voient la momie par exemple) sont expliqués et rien que cela c'est déjà une bonne nouvelle est bien expliquée aussi, tout est vraiment bien expliqué. On manque juste d'explications sur qui a orchestré cela et dans quel but, mais je pense qu'on devrait en entendre reparler dans d'autres épisodes.

Je t'aime, moi non plus

La performance de Clara est correcte mais uniquement grâce au fait qu'on ne la voit pas beaucoup dans l'épisode.
Ses réactions sont incompréhensibles, elle comptait quitter le Docteur parce qu'il mentait. Il lui a menti également sur la raison pour laquelle ils sont venus sur ce train.
Et à la fin elle reste finalement avec lui parce qu'il a menti et qu'il n'est autant pas sans-cœur qu'il ne le prétendait, mais cela reste un mensonge pour autant.

Le docteur et les personnages secondaires ont quant à eux livré une bonne performance, surtout le machiniste. Même si par moment le Docteur dans ses phases de réflexions devient très arrogant, un peu trop même par moment, mais dans l'ensemble cela reste une bonne performance.

Petite référence à un épisode de la saison une fort sympathique (The empty Child), avec un Are you my mummy?, même si c'était prévisible à cent lieux, rien que dans le titre on pouvait s'y attendre à ce que cette phrase soit dite.
Même si la référence de Tennant dans The Sontaran Stratagem sur le même sujet était bien plus inattendue et drôle.

7/10

Bilan

Épisode plus prenant par son scénario que les autres. Les personnages secondaires ne gâchent pas le déroulement de l'épisode, au contraire ils donnent une plus-value et le Docteur continue sur sa lancée en étant agréable à suivre. Tout cela donne un épisode vraiment divertissant.

1 Commentaire

  • 4evaheroesf
    Le 14/11/2014 à 21h04

    Points positifs :
    - Du réchauffé mais une bonne ambiance.
    - Gus.

    Points négatifs :
    - C'est vraiment une facilité scénaristique que Clara soit là par rapport au précédent épisode.
    - Des personnages-décors.
    - Le Doc VS la momie.
    - La réconciliation entre le Doc et Clara bâclée : "je suis accro donc je pardonne".

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

9 votes

Contenu relatif

Doctor Who (2005)
Note de la série :
8.9/10