Critiques
Seriesaddict.fr par Charlotte Papet | 2
Résumé
Après une dure séparation, Billie a une aventure d'un soir avec un homme bien plus jeune qu'elle. Billie, après avoir découvert qu'elle est enceinte, décide de garder le bébé... et le père.
Accidentally on Purpose est la nouvelle comédie de CBS, et bien loin de How I Met Your Mother (diffusée sur la même chaîne), elle a beaucoup à apprendre sur « comment faire une bonne comédie ». Pas si désagréable au premier abord, elle se laisse rapidement tomber dans une spirale d’incohérences assez fatigantes. Mauvais point pour la série qui, malgré tout, peut se faire une petite place entre les programmes.
Dès les premières minutes, Accidentally on Purpose donne le ton, le but est de faire rire. Au détriment de beaucoup d’éléments, malheureusement. Les rires enregistrés sont d’ailleurs là pour nous montrer la marche à suivre et le jeu des acteurs (s’arrêtant de jouer après une chute pour bien nous montrer que là, il faut rire) sont plutôt barbant. Néanmoins, certaines situations sont comiques, certains dialogues le sont aussi. C’est, je crois, le seul compliment que je peux faire à la série, mise à part son côté familier (le genre de série que l’on regarde sur M6 en mangeant le midi).
Quoi qu’il en soit, l’intrigue (tirée d’une histoire vraie et reprise dans un roman) est massacrée dans le pilot. Non pas que les acteurs soient particulièrement mauvais (je regrette d’ailleurs que Ashley Jenson (Extras, Ugly Betty) n’ait pas un rôle plus important !) mais le déroulement de l’histoire est fait de façon accéléré (trop accéléré). Le pilot se résume à une rupture, une rencontre, une grossesse et un emménagement. Un peu trop rapide, non ? La crédibilité n’est donc pas possible et cela donne une impression de bâclage. Dommage.
Alors, on se demande quelles tournures vont prendre les événements. Je rappelle le pitch, Billie (Jenna Elfman (Dharma et Greg) est une jeune critique de cinéma et, dans un doute amoureux absolu, s’éprend d’un jeune homme dans une soirée (Zach interprété par Jon Foster (Life as Life as we know it)). Elle couche forcément avec lui et tombe enceinte. Pas le temps de respirer, elle va le revoir pour lui annoncer la nouvelle et comme par magie, tout se passe bien. Il emménage avec elle, en ami (bien sûr) mais le sexe refait surface. C’est alors que son ex petit ami revient vers elle (Daniel, joué par Grant Show (Melrose Place, Swingtown)). En résumant tout ceci, on se rend compte que les intrigues auraient pu occuper toute une saison. Concentrées dans un pilot, c’est une course contre la montre et que reste-il à développer ?
Accidentally on Purpose n’est assurément pas la série de l’année mais se laisse regarder, sans ambition.
Bilan
Accidentally on Purpose n’est assurément pas la série de l’année mais se laisse regarder, sans ambition.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
2 Commentaires
Le 22/09/2009 à 22h59
L'épisode est à lui seul un résumé. Les dialogues sont super clichés, série assommante.
Le 30/11/2009 à 15h03
Pilot pas terrible, les gags tombent majoritairement à plat car ils sont soit ratés, soit déjà-vus, soit très maladroitement utilisés c'est-à-dire avec des rires de fond exagérés ou bien complètement inutiles (je me suis même demandé plusieurs fois pourquoi il fallait rire). L'histoire est pas vraiment originale, elle est accélérée, bâclée et pompe abusivement sur How I Met Your Mother (le début, le bar) et The Big Bang Theory (les geeks) en étant très loin d'en égaler la grande qualité. Ce pilot repose sur les actrices (inégales et dans des rôles peu développés) qui cabotinent à fond sur des dialogues pauvres et sans grande surprise. Epouvantable.