Critiques

Seriesaddict.fr  par | 10

How I Met Your Mother - 5x1 : Definitions

Résumé

Le premier jour de Ted en tant que professeur à l'université est pleins d'imprévus. Barney et Robin sont poussés à confronter leur sentiments au cours d'une discussion.

5x1 : Definitions © 2009 CBS Corp

La saison dernière se finissait par un saut dans le vide, censé effacer les baisses de régimes connues par la série. En espérant que la série retrouve de sa superbe, mais sans trop oser y croire, je me suis jetée devant ce Definitions.

Je n’ai absolument pas prêté attention aux petits détails répétés qui avaient causés l’ennui la saison dernière. Le fait est que How I Met Your Mother revient, et a l’air heureux de le faire. L’épisode est très bien rythmé, le temps se partage entre le nouveau travail de Ted en tant que professeur d’architecture à l’université, et l’intrigue amoureuse, enfin concrétisée, de Barney et Robin, ces deux handicapés de l’amour.

Ces deux storylines se complètent sans que l’une prenne le pas sur l’autre. Chez Ted, on nous fait comprendre, grâce à une pirouette humoristique que la rencontre de la mother, ce n’est pas encore pour tout de suite. De toute manière, il s’agit là d’un élément assez secondaire de l’intrigue, on (je) n’est pas pressé. A la place, on a le droit au parcours initiatique de Ted dans un univers effrayant qu’il ne maitrise pas encore ; comme un premier jour de classe, en somme. Le moment le plus drôle, à mon sens, de l’épisode, a d’ailleurs lieu dans ce contexte. Ted, perfectionniste comme on le sait, a pensé tout le déroulement de son premier cours, sauf à l’une des choses les plus évidentes, l’orthographe d’un mot pourtant pas très compliqué. Le désarroi de Ted, incarné par un Josh Radnor qui, au fil des saisons, devient beaucoup plus supportable –voire même sympathique, c’est dire qu’il a fait du chemin ! – est juste irrésistible. Suivre cette histoire de professeur d’architecture pourrait ne pas être aussi rasoir qu’on aurait pu le penser.

L’autre arc était nettement plus attendu. Souvenez-vous, dans le season finale de la quatrième saison, Barney avouait enfin son amour à Robin, et après une période de mosbyage, ils s’étaient embrassés (mode soap off). Restait à savoir comment les scénaristes allaient se débrouiller avec des éléments aussi casse cou. On pourrait croire qu’eux même ne le savent pas, mais le fait est qu’ils jouent avec les personnalités immatures de leurs héros, et que l’alchimie est bien présente, même si on a du mal à se représenter ces deux amis comme un « couple ».
Tout est orchestré, on aurait pu s’en douter, par Lily, qui prend la relation de ses amis très à cœur. Le résultat final fait assez fillette mais reste efficace.

Ce season premiere est la suite logique de l’épisode précédent. Les réactions des personnages n’ont rien de nouveau, mais l’alchimie et l’énergie qui se dégagent de l’épisode nous offrent un épisode enthousiasmant qui permet d’espérer une saison bien meilleure que la précédente.  Les gros clins d’œil à la culture pop (entre professeur d’architecture et d’archéologie, Ted et Indiana Jones se comprennent, forcément) et à celle que nos héros se sont créées fusent déjà, et j’ai hâte de voir les prochains épisodes, pour avoir une idée moins subjective des directions que la saison prendra.

0/10

Bilan

Les réactions des personnages n’ont rien de nouveau, mais l’alchimie et l’énergie qui se dégagent de l’épisode nous offrent un épisode enthousiasmant qui permet d’espérer une saison bien meilleure que la précédente. 

10 Commentaires

  • Charlotte
    Le 23/09/2009 à 14h58

    Ca fait du bien de retrouver Barney, Marshall et toute la bande! Après une quatrième saison un peu moins bonne (quoi que...), ce premier épisode est réellement à la hauteur de mes espérances. Une seule chose à dire, vivement la semaine prochaine!

  • aden
    Le 23/09/2009 à 16h22

    suis d'accord, j'ai même eu une petite pincée d'émotions en les revoyant...cet épisode était...awesome et Barney...parfait...as usual!!!

  • Bueno
    Le 23/09/2009 à 17h17

    Quel plaisir de les revoir ! Personnellement j'apprécie de plus en plus Marshall :))

  • JB
    Le 23/09/2009 à 18h03

    Quelle éclate de tous les retrouver ! Excellent début de saison, tout ce qu'on aime chez les personnages a été exploité dans cet épisode, je trouve. Et ça fait du bien !

    En effet, cette storyline de Prof Ted risque d'être plutôt sympathique en fin de compte. Pour ce qui est de Barney et Robin, je reste dubitatif. On verra :)

  • Charlie
    Le 24/09/2009 à 14h12

    Il vont encore nous tourner en bourrique pendant 22 épisodes avec la maman. Ce qui m'intéresse maintenant, c'est Barney et Robin (même s'ils risquent de faire la même chose) ....

  • lolitaurore
    Le 24/09/2009 à 14h21

    Awesome ! Barnman and Robin !

  • David
    Le 25/09/2009 à 21h23

    Un épisode drôle, mais assez convenu totu de même (et c'est un fan ultime qui parle).
    A titre de comparaison, on a le mythique season premiere de The Office... D'un tout autre niveau clairement.
    Même le nouveau Big Bang Theory a remporté plus de suffrages chez ma petite personne.
    Mais c'est surement parce que je suis trop exigeant envers Ted & cie. ^^

  • aden
    Le 26/09/2009 à 00h38

    le lasso!!!!!

  • Goofy
    Le 26/09/2009 à 09h26

    L'impression de retrouver un bon groupe de potes avec lesquels on va encore passer une année Legen wait for it dary!

  • Stacy
    Le 09/10/2009 à 21h39

    A W E S O M E !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

30 votes

Contenu relatif

How I Met Your Mother
Note de la série :
9/10