Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

How to Get Away With Murder - 1x9 : Kill Me, Kill Me, Kill Me

1x9 : Kill Me, Kill Me, Kill Me © 2014 - ABC

How To Get Away With Murder est la nouvelle série de Shonda Rhimes, à qui l’on doit Scandal (2012) et Grey’s Anatomy notamment, diffusée depuis la rentrée sur la chaîne ABC. Celle-ci est en pause depuis la semaine dernière, l’occasion pour nous de revenir un peu sur ce début de première saison qui, avouons-le, est très réussi.

Le pitch de How To Get Away With Murder n’est pas vraiment original. En vérité, il ressemble sensiblement à celui de Scandal. Nous suivons en effet une femme de pouvoir qui prend sous son aile des âmes neuves. Dans le cas de How To Get Away With Murder, Shonda Rhimes a pimenté un peu les choses en y incrustant un ou deux meurtres.

Dès le premier épisode, nous apprenons donc à faire connaissance avec les différents protagonistes qui s’affichent déjà comme des clichés ambulants. Chaque élève que Annalise, prof de droit spécialisée dans la résolution d’affaire de meurtres, va choisir pour travailler avec elle, se place dans une catégorie bien distincte de personne : la fille qui va bientôt se marier mais a quelques soucis avec la belle-famille, le fils à papa un peu looser sur les bords, le gay, la fille qui couche avec les mauvaises personnes… et bien sûr, le jeune paumé (mais un peu intelligent) qui reste l’élément clé de toutes les intrigues.

En plus de ces têtes d’affiche très marquées, la série se dote d’intrigues plutôt banales (pour ceux qui consomment les séries à outrance). Les premières heures nous font comprendre que le meurtre d’une jeune femme a eu lieu récemment et que tout pointe le mari d’Annalise qui, évidemment, a pris l’affaire en charge sans savoir ce qui se tramait derrière tout ça.

Mais très clairement, on ne regarde pas une série de Shonda Rhimes pour sa véracité ou même pour sa probabilité. C’est pourquoi How To Get Away With Murder, hormis sa facilité, reste une série vraiment réussie.
Chaque semaine, nous attendons avec impatience la suite des aventures de cette bande de jeunes qui font tout pour plaire à leur prof dont la vie est un peu (trop ?) tumultueuse.

En plus des intrigues qui, même si elles sont simples, restent très bien mises en scène, la narration est plutôt sympathique. Un peu à la Damages, des flashforward nous sont montrés et chaque épisode est l’occasion pour nous d’en savoir plus sur le présent mais aussi sur le futur. Le jeu du chat et de la souris se resserre à chaque minute et la fin du dernier épisode, le 1x10, est vraiment bien pensée. Nous n’en dirons pas plus pour éviter de spoiler mais le twist est plaisant et donne réellement envie de voir la suite.

Grâce à tous ses personnages, How To Get Away With Murder permet aussi une variété de storylines intéressante. Chaque élève a donc un passé et une histoire propre. Il est plaisant de suivre leurs intrigues d’autant plus que celles-ci nous mènent au flashforward promis depuis le début.

Même si elle n’est sûrement pas la série de l’année, How To Get Away With Murder est extrêmement divertissante et promet de belles choses pour la suite. A savoir maintenant si une saison 2 sera nécessaire à l’intrigue générale et si tout ceci ne sentira pas le réchauffé une fois l’affaire terminée.

8/10

Bilan

Un bon drama qui s’offre une narration un peu différente. Beaucoup de personnages qui possèdent une histoire propre. L’intrigue principale est passionnante et est remplie de rebondissements. Du bon Shonda Rhimes.

4 Commentaires

  • zoe
    Le 25/11/2014 à 20h36

    Tout à fait d'accord. La série ne se démarque pas par son scénario et ses personnages mais il n'empêche que inexplicablement, chaque semaine je trépignait d'impatience en attendant le prochain épisode.
    Sans doute mon guilty pleasure préféré...

  • kev0u44
    Le 26/11/2014 à 12h02

    Eh bien n'aimant pas vraiment ce style de trame à la retour en arrière/retour en avant tout ça sur fond de meurtre semi-policier etc etc ... Je suis totalement conquis, j'apprécie chacun des personnages de la série même ceux qui agacent alors que c'est rare.
    Alors peut-être que le scénario est bateau, mais n'ayant pas l'habitude de ce genre de série moi j'ai adhéré et j'attend chaque semaine avec impatience l'épisode suivant...

    Mais je suis quand même d'accord sur plusieurs points dans ta critique :) et oui ... le Twist m'a envoyé du rêve ^^

  • zoe
    Le 26/11/2014 à 12h09

    De même pour le twist, c'est vraiment la première fois que je suis autant surprise devant ce genre de série! Les twists on les voit souvent venir (les "je suis ton père" et autre), mais alors là chapeau, j'étais littéralement bouche bée!

  • Toff63
    Le 29/04/2016 à 11h12

    Cet épisode 9 est assez paresseux puisqu'il se contente de mettre bout à bout les petits passages vus dans les épisodes précédents.
    Le cliffhanger permet à l'épisode de sortir du lot et à la suite d'être prometteuse.
    En revanche, les facilités, les incohérences et les clichés se multiplient alors que la maison d'Annalise ressemble plus à un baisodrome qu'à une réunion d'avocats. Et puis débarrassez-nous de Michaela, j'en peux plus de ce personnage stupide.

    Fidèle à elle-même, Shonda Rhimes fait de ses personnages des assoiffés de sexe, le tout mélangé à des facilités et des incohérences à la pelle. Le jeu de Viola Davis sauve souvent la mise, avec également quelques cliffhangers bien sentis. 7/10 pour cet épisode, 6/10 pour cette première partie de saison.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

63 votes

Contenu relatif

How to Get Away With Murder
Note de la série :
8.8/10