Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

The Good Wife - 1x1 : Pilot

Résumé

Après qu'Alicia retourne au travail après le scandale de son ex-mari, on lui assigne son premier cas, le procès d'une femme accusée d'avoir assassiné son mari.

1x1 : Pilot © 2009 CBS Corporation

Après ce qu’en avaient dit la plupart des critiques américaines, on pouvait s’attendre à un drama, avec des allures de procedural, ce qui aurait pu être intéressant. Mais devant les faits, déception. The Good Wife tient bien plus du procedural judiciaire que du drama, quelle qu’en soit l’origine.

L’épisode commence par la raison pour laquelle Alicia (Julianna Margulies) reprend son travail, retrouve son indépendance. Mais au lieu de gagner en profondeur, on passe six mois, pour découvrir l’héroïne dans sa première journée de travail. Le ton est donné, la famille, même si elle est présente dans tout l’épisode, ne sera qu’au second plan. D’une façon très scolaire, le pilot nous présente les différents protagonistes et leur place officielle dans le décor. Même chose pour les faits. En plus de devoir s’affranchir de la réputation de son mari, Alicia devra se battre contre un de ses collègues, puisque seul l’un d’entre eux gardera son poste.
La bataille annoncée n’a pas grand intérêt, que l’un ou l’autre gagne, on se doute déjà que ça n’aura pas d’impact sur la trajectoire de l’ensemble, déjà bien lancée.

Le grand atout de la série est sans aucun doute sa distribution. Julianna Margulies est, de loin, celle qui porte la série, et  elle s’en sort parfaitement bien. Son rôle, pourtant, était promis aux excès, la femme trompée, la débutante dans une nouvelle vie, autant d’attitudes qu’elle sait rendre fortes mais subtiles. Autour d’elle, on retrouve une armée de seconds rôles, vus ici et là dans d’autres productions. Matt Czuchry, qui joue le concurrent d’Alicia, dans Gilmore GirlsChris Noth son mari dans Sex & The City, ou Josh Charles, son supérieur, dans In Treatment, pour ne citer qu’eux.
De toute cette équipe, pas un qui fasse tâche. Le problème de la série est son aspect beaucoup trop formel, qui fait que le tout manque d’énergie.

Malgré tout, The Good Wife n’est pas dénuée d’intérêt. Ce sujet presque banal (le politicien véreux, qui trompe sa femme et détourne des fonds) depuis un moment, n’est pas abordé de façon cliché grâce, justement, à ce casting solide et tout en nuance, et à certaines finesses dans l’écriture.
Ce qui fait penser que, si la série avait d’emblée été pensée différemment, elle aurait pu être terriblement efficace. Alicia a un mari, des enfants, un nouveau métier. Autant de sujets qui mériteraient d’être approfondis, mais qui sont plus ou moins laissés de côtés au profit d’une enquête on ne peut plus banale, qu’Alicia résout, en partie grâce à son mari.

La série a de solides atouts de son côté, mais n’a pas l’air de vouloir les développer correctement. Il faut maintenant espérer que les auteurs prennent conscience de ces défauts, pour essayer d’y remédier le plus rapidement possible.

0/10

Bilan

La série a de solides atouts de son côté, mais n’a pas l’air de vouloir les développer correctement. Il faut maintenant espérer que les auteurs prennent conscience de ces défauts, pour essayer d’y remédier le plus rapidement possible.

3 Commentaires

  • Charlotte
    Le 26/09/2009 à 22h40

    Je ne reviendrai pas pour le deuxième épisode. Trop de lenteurs, trop de procédurals prenant toute la place, pas assez de développement. Non, vraiment, The Good Wife n'est pas pour moi.

  • Toff
    Le 08/01/2010 à 15h27

    Sentiment mitigé après avoir regardé ce pilot inégal. La première scène est bonne et bien réalisé mais ensuite, l'épisode prend trop rapidement la direction de l'avenir et de la nouvelle vie d'Alicia sans prendre le temps de détailler l'histoire initiale. Tout le reste de l'épisode confirme l'impression que cette série n'utilise les faits initiaux propres au personnage principal qu'à titre secondaire, via quelques scènes pas forcément utiles et assez banales (alors qu'il y a du potentiel à ce niveau là). Ainsi, seul le procès en cours compte. Hélas, l'histoire est pas vraiment terrible et l'enquête repose sur des éléments un peu louches et un peu trop gros pour être pleinement crédibles (c'est quand même bizarre que la police enterre la preuve du poil de chien) ou bien banaux (le surveillant d'écran de surveillance qui fait son travail par-dessus la jambe). Néanmoins, ce pilot a des atouts, à commencer par une distribution vraiment excellente, un bon rythme, un gros brin d'humour et un duo d'enquête très plaisant. En résumé, cet épisode est bon sur la forme, insuffisant sur le fond mais a lancé des idées pour palier cela. Je regarderais le deuxième épisode pour voir si les auteurs ont choisi de poursuivre la voie du procédural ou bien si ils exploitent le potentiel dramatique entrevu dans cet épisode. 5/10

  • diogene
    Le 28/02/2010 à 06h54

    bonne série, j ai vu 7 épisodes, et je trouve que c'est vraiment une bonne série.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

19 votes

Contenu relatif

The Good Wife
Note de la série :
9.1/10