Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Shameless (US) - 5x1 : Milk of the Gods

Résumé

Fiona doit gérer sa relation patron/ami tandis que Lip revient après une première année à l’université. Ian, quant à lui, tente d’apprivoiser sa nouvelle situation. V et Kevin doivent faire face à la parentalité. Frank, enfin, a un nouvel objectif de vie.

5x1 : Milk of the Gods © 2015 - Showtime

Dimanche soir, l’une des meilleures dramédies du moment faisait son grand retour avec une toute nouvelle saison. Et autant le dire tout de suite, ça fait du bien !

Comme à son habitude, la série nous replonge dans son univers avec un « Previously » efficace. Les premières images de la série nous montrent le groupe en train de nous accuser de ne pas suivre et c’est parti pour un premier épisode haut en couleur !

Personnage par personnage, nous faisons le tour du casting pour savoir ce qu’il s’est passé entre le dernier épisode de la saison 4 et l’épisode actuel. Et à la manière de la série, cette première critique fera de même.

Nous apprenons ainsi que Fiona a obtenu une certaine affinité avec son patron, sans pour autant que cela ne devienne sexuel. Du moins pas pour l’instant. La première scène de la piscine est très touchante et met déjà en exergue une certaine ambiguïté dans le couple. Une amitié forte s’est installée mais la jalousie semble pointer le bout de son nez d’ici la fin de l’épisode quand Fiona se fait courtiser de façon plutôt acharnée par un de ses clients. Cette première scène, également, permet de nous montrer l’évolution de Liam, le plus petit de la famille, qui semble s’être remis des événements de l’année dernière.

De son côté, Lip s’est complètement intégré à la vie universitaire et même à un train de vie plus riche grâce à sa petite amie. C’est la fin de l’année et celui-ci rentre chez lui pour l’été. La différence de ces deux univers se fait vite remarquer. Lip devient un intrus dans son quartier pauvre, devant mentir sur ses biens pour éviter toute confusion. Et c’est une excellente évolution pour le personnage, et pour la série, qui permet ainsi de voir autre chose et d’élargir les champs d’action.

Ian, quant à lui, devient un père de famille comblé, au premier abord, avec un Mickey plus affirmé que jamais. Il vit avec la femme de Mickey et sa petite-amie. Une situation complètement absurde qui nous semble pourtant naturelle. C’est là le point fort de la série qui sait nous faire digérer des choses loufoques en les rendant presque logique.
Mais au fur et à mesure de l’épisode, nous nous rendons compte que quelque chose manque à Ian. Il prend des réflexes sexuels pas vraiment sains en exploitant le moindre regard, la moindre occasion… L’adolescent a un appétit sexuel débordant et cela risque de nuire à son couple. Un twist dérangeant quand on sait que Mickey est devenu, pour ainsi dire, le petit ami parfait.
Il faut dire que la situation psychologique d’Ian n’est toujours pas définie. A-t-il hérité de la maladie de sa mère ? La storyline devrait être développée tout au long de la saison.

Frank et Sheila vivent ensemble, en bon couple marié. Frank doit suivre un régime strict pour revenir dans le droit chemin et reprendre une santé exemplaire. Sheila n’y est pas pour rien et c’est ce qui rend le personnage aussi attachant.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le point noir du couple ne vient pas de leur mariage impromptu mais de la fille de Frank et de son fils. Après avoir pris soin de son père, Sammi retombe dans l’adolescence, et prend même les traits de Karen, la fille de Sheila qui vivait chez elle auparavant. Comportement négligé, situation sexuelle très gênante… Sammi devient ingérable, le temps pour Sheila de régler le problème.
Frank, lui, s’est donné un nouvel objectif de vie. Tout au long de l’épisode, le mystère est à son comble concernant sa nouvelle pièce secrète : la cave. Il missionne ses enfants pour chercher des choses afin de mettre au point son projet. Les choses à ramener, prises individuellement, sont complètement absurdes et nous font nous poser des questions. Car après tout, qu’est-ce que du bacon pourrait bien avoir affaire là-dedans ? Quoi qu’il en soit, tout l’épisode nous aura montré que Frank n’a pas changé, malgré ce qui lui est arrivé.

Enfin, la série nous propose de faire un tour dans le domaine de la parentalité avec Veronica et Kevin, parents depuis peu. Il est clair que la dynamique du couple n’est plus du tout la même depuis qu’ils ont deux grosses responsabilités et cela pèse un peu sur l’ambiance qui les entoure. Pour nous également, ce nouveau rythme n’est pas forcément le plus intéressant, du moins pour l’instant. La folie des deux amoureux nous avait fait passer de très bons moments dans les premières saisons. A voir maintenant comment les scénaristes vont gérer leurs nouveaux rôles.

Petit regret, pour terminer cette critique, le manque de dialogue des deux petits Gallagher, Carl et Debbie.

Ce premier épisode met en place plusieurs nouveautés qu’il va falloir apprivoiser. Certains personnages font un retour aux sources tandis que d’autres rentrent dans un univers complètement différent. Le rythme de la série est toujours au top, tout comme le jeu des acteurs. Un bon retour !

8/10

Bilan

Du Shameless comme on l’aime. Les personnages, même si ils sont dans de nouvelles situations pour la plupart, restent fidèles à eux-mêmes et c’est avec un véritable plaisir que nous les retrouvons.

4 Commentaires

  • Haby
    Le 16/01/2015 à 16h30

    Un bon épisode de reprise, ça pose bien les bases.
    Même regret pour Carl & Debbie mais ils vont bien faire n importe quoi cette année encore, bien assez rapidement! Ce qui me fait le plus peur c'est la storyline avec Ian, mais on verra où ça mènera.
    8.5/10

  • zoe
    Le 16/01/2015 à 16h38

    Tout à fait d'accord! Shameless (après 5 saisons) ça fait toujours autant de bien!

  • Kev0u44
    Le 20/01/2015 à 10h54

    Je ne peux qu'approuver également, quel pied cette série !! Cette famille si loufoque, dérangée, bordélique mais tellement attachante m'avait bien manqué. Je ne m'en lasse pas...

  • Toff63
    Le 15/04/2016 à 15h04

    Nickel pour une reprise, avec aussi l'intrigue du rachat des maisons qui s'annonce intéressante.

    Carl et Debbie déçoivent, Ian également car c'est un peu redondant et Lip du fait de la faiblesse de sa trame (qui consiste juste à montrer la différence entre la fac et son quartier pauvre). Ce season premiere est très convaincant pour tous les autres, avec une FIona plus heureuse, le retour d'un Liam en forme, un Frank complètement fou et délirant et des scènes loufoques.
    J'ai bien aimé aussi l'humour développé autour de Kev et V, le premier ressemblant de plus en plus à un Jesus testostéroné. Les bébés sont quand même super mignons.

    Il sera difficile pour Shameless de faire une saison aussi réussie que la 4 mais ce season premiere annonce de belles promesses. 2-3 personnages sont pas très bien exploités. 7.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

37 votes

Contenu relatif

Shameless (US)
Note de la série :
9.5/10