Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Mercy - 1x1 : Can We Get That Drink Now?

Résumé

L'infirmière Veronica Callahan est de retour à l'hôpital Mercy après un passage en Irak. Veronica n'hésite pas à contourner les règles dans le but de sauver une vie et son attitude pourrait bien lui coûter son travail.

1x1 : Can We Get That Drink Now? © 2009 - NBC Universal Inc.

Mercy est la nouvelle série médicale de la NBC. Créée par Liz Heldens, la série met en avant la vie des infirmières dans un hôpital. Face à des docteurs souvent suffisants, les jeunes femmes (oui, ce ne sont presque que des femmes, avec un gay (forcément, c’est une série sur des infirmières !)) doivent se battre pour avoir une légitimité. Un pitch vaporeux qui sent le réchauffé. Il faut avouer que l’on a eu notre dose de série de ce type cet été avec Nurse Jackie ou autre Hawthorne. L’indigestion commence à se ressentir.

D’ailleurs, Véronica Callahan (l’infirmière mise en avant dans la série) n’a pas seulement le métier en commun avec Nurse Jackie. Non, elle a son style de vie. Un mari et un amant. Il faut croire que c’est à la mode cette année, et bien sûr, l’amant (le plus aimé des deux) ne se contentera pas de rester « l’amant ». Mais ce qui diffère d’avec la série de Showtime, c’est celui-ci a conscience de la situation. Un peu tragique et niais, la série n’arrive vraiment pas à convaincre.

Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer. Les moments touchants sont là, le téléspectateur lambda peut s’éprendre de cette vieille femme frappée par un cancer ou encore de ce vieil homme, mort tout seul. Mais avouons-le, ce ne sont pas les cas médicaux qui nourriront la série ! Alors bien sûr, des intrigues s’installent pour chacun des personnages. Celle de Véronica est la plus complète mais on retrouve aussi celle de son amie Gianna (Jaime Lee Kirchner), dont les doutes amoureux ne font que l’envahir ou encore celle de la nouvelle, Chloe (Michelle Trachtenberg), pour qui le métier d’infirmière est encore flou.
Non que les performances des acteurs soient horribles, au contraire. On retrouve une excellente Taylor Schilling interprétant le rôle de Véronica, et un James Tupper talentueux dans la peau de Chris (même si depuis Men in Trees, il n’a toujours pas changé de chemise…). Mais la flamme ne prend pas. Certaines situations sont juste grotesques (je pense d’ailleurs au moment où un homme fait tomber un plateau de nourriture et où Véronica surréagit) et cela enlève de la crédibilité à la série.

Alors bien sûr, certains pourraient dire que Mercy a eu la malchance de prendre la place de Parenthood et de passer derrière ses consœurs Nurse Jackie et Hawthorne, mais je pense sincèrement que le sujet de la série est usé jusqu’à l’os, que la réalisation reste assez simple et que la sauce ne peut plus prendre avec des personnages comme ceux présents dans la série. Mais peut-être que les amateurs du genre y trouveront leur bonheur.

Alors, pour me mettre à la hauteur de la série, je finirai avec ce jeu de mots très facile : « Mercy ? Non merci ! ».

0/10

Bilan

Un pitch vaporeux qui sent le réchauffé. Il faut avouer que l’on a eu notre dose de série de ce type cet été avec Nurse Jackie ou autre Hawthorne. L’indigestion commence à se ressentir.

4 Commentaires

  • olivier
    Le 25/09/2009 à 17h33

    je suis d'accord avec toi,les séries médicales,on commence a avoir notre dose.Je veux bien,qu'il faut un successeur a e.r,bien qu'il était temps qu'elle se termine,mais nous avons déjà son digne héritier depuis cinq ans,en la personne de grey's anatomy.Même,si je suis d'accord que les urgentistes et les internes ne sont pas la même chose le fait es que la vie dans un hôpital reste toujours la même chose.Que ce soit ,vu par les médecins,les infirmières ou bien ceux qui font le ménage,au final les histoires finissent tous par se ressembler et ça en devient pathétique.

  • Amélie
    Le 26/09/2009 à 22h41

    En plus d'être ennuyeux, le pilot est pervers: à cinq ou six reprises, j'ai cru que c'était la fin, et puis non, même pas.
    Sinon, il y a certaines qui m'ont bien fait rire, même si ce n'était pas du tout l'enjeu.

  • sam05
    Le 29/10/2009 à 23h39

    bon je viens de voir le premier épisode et je dois dire que je m'attendais à un épisode nul alors que c'est tout le contraire: j'ai adoré!! Tout simplement car l'actrice principal est sublime dans les sens du terme! pour le reste du casting c 'est pas génial!!!

  • juliana
    Le 27/07/2010 à 16h09

    moi j'ai trouvé cette serie super cool
    dommage il y pas une saison 2

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

21 votes

Contenu relatif