Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Sleepy Hollow - 2x16 : What Lies Beneath

Résumé

Quand une équipe d'arpenteurs disparaissent dans les égouts, Abbie et Crane sont appelés pour mener l'enquête. Pendant ce temps, Franck demande de l'aide à Jenny pour voler des documents.

2x16 : What Lies Beneath © Fox - 2015

Pour la deuxième semaine consécutive Sleepy Hollow nous propose un bon épisode, on ne peut que s'en réjouir.

Dès l'introduction le ton est donné, l'épisode va s'amuser avec les codes du genre horrifique et du genre fantastique, rappelant presque un film d'horreur de seconde zone. Et c'est là tout le charme de l'épisode, s'amuser avec du déjà vu. Dans les premières minutes on suit une équipe d'arpenteurs qui découvrent une étrange trappe dans les égouts. Évidemment, et même si devant notre écran on leur hurle de ne pas ouvrir cette fichue trappe, ils foncent dans le piège et se font enlever par des créatures à la peau blanche. C'est classique, presque cliché, mais finalement ça fonctionne. Débarque alors notre duo qui va mener l'enquête.

Gros point fort de l'épisode, on ne verra presque que le duo Abbie-Ichabob à l'écran. Sans Hawley et Katrina, la série gagne en dynamique et en profondeur. Comme quoi il n'y a pas besoin de ces personnages secondaires. La seule histoire traitée en parallèle est celle de Irving qui va demander de l'aide à Jenny. Il y a vraiment quelque chose à développer autour de la malédiction de Irving, et dans cet épisode c'est plutôt bien traité. On découvre un homme rongé par la peur de perdre le contrôle de son esprit et qui va tout faire pour protéger sa famille. Si le tout a un peu de mal à nous émouvoir, il faut reconnaitre que le personnage est sympathique et le voir basculer du côté du mal est intéressant. On a envie dans voir plus et de savoir comment tout cela va évoluer.

La trame principale met donc en scène notre duo qui va devoir affronter un personnage en lien avec le passé d'Ichabob. Il s'agit du président Jefferson, interprété par Steven Weber, qui se retrouve en vie grâce à un hologramme créé avant sa mort et qui a pour but de protéger d'importantes données dans une salle nommée fenestella. C'est une bonne idée d'exploiter un tel personnage et de lui donner de l'importance dans l'histoire de Sleepy Hollow. Une lutte va alors s'installer entre Crane qui veut sauver les arpenteurs et Jefferson qui veut protéger ses données même s'il faut sacrifier des vies pour cela. Cette fois ci ce sont les codes du film de science fiction que l'on retrouve avec ce personnage qui rappelle le savant fou prêt à tout pour que son plan fonctionne. Si l'interprétation des deux acteurs est bonne, il aurait fallu aller un peu plus loin dans la mise en scène, instiguer plus de tension et d'urgence à la situation. L'idée est bonne mais le traitement l'est moins.

Enfin, on notera l'arrivée d'un nouveau personnage, le journaliste Calvin Riggs, que l'on risque de croiser à nouveau par la suite. Si jusqu'à maintenant la série a eu du mal à créer de bons personnages secondaires, Calvin Riggs pourrait apporter vraiment de nouvelles choses à la série à commencer par une hypothétique relation amoureuse avec Abbie.

Au final, on retiendra donc un épisode qui fonctionne très bien grâce à une histoire certes classique mais qui est dans l'ensemble plutôt bien traitée et efficace. Si le face à face entre Ichabob et Jefferson manque de tension, l'idée de mettre en scène un personnage connu apporte un vrai plus à l'épisode.

7/10

Bilan

Un épisode classique mais efficace qui introduit un nouveau personnage et qui s'amuse avec l'Histoire américaine.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

4 votes

Contenu relatif

Sleepy Hollow
Note de la série :
8.4/10