Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Justified - 6x4 : Trash and the Snake, 6x5 : Sounding

Résumé

Alors que Raylan commence à se mêler des affaires d'Avery Markham, Ava en profite pour tenter de s’enfuir pendant que Boyd se voit obligé de renouer avec sa vie précédente.

6x4 : Trash and the Snake, 6x5 : Sounding © FX - 2015

Je disais dans ma critique des deux derniers épisodes que j’attendais de voir comment Raylan allait s’incruster dans la lutte entre Boyd et Avery Markham. Et bien, la réponse nous est donnée dans cet épisode 4, avant que l’épisode 5 ne se concentre plus sur les conséquences de cette affaire sur la pauvre Ava.

L’épisode 4 est d’une immense qualité, ce à quoi Justified nous a habitué lors des saisons précédentes (un peu moins la dernière il est vrai). Cet épisode lance véritablement la saison, premièrement car on apprend quel est le véritable plan d’Avery Markham. Ce dernier mise sur une future légalisation de la culture du cannabis dans l’état du Kentucky (comme cela fut le cas il y a quelques mois pour l’état du Colorado, comme quoi la série, malgré son aspect décalée, est parfaitement ancrée dans la réalité de certaines choses) et en prévision de cela tente d’acheter le maximum de terres pour pouvoir cultiver et vendre son produit. Or on l'a vu, tous les habitants du comté d'Harlan ne sont pas vendeurs. Et c’est là que Raylan apparaît. Car l’une des propriétés visées est celle des Benett, que Dickie (quel plaisir de retrouver ce personnage complètement fou interprété par Jeremy Davis) a vendu à la jeune Loretta. Il est évident que le Marshal, qui avec la jeune fille a toujours joué le rôle de père de substitution, ne laissera pas Markham faire. L’échange entre les deux hommes est extrêmement tendu, et on sent parfaitement que l’affrontement risque d’atteindre des sommets. Pour l’instant, tout n’est que paroles, mais derrière la politesse des deux hommes se ressent le danger qu’ils représentent l’un pour l’autre.

L’autre développement intéressant de l’épisode concerne Ava. La jeune femme est invitée par Katherine Hayle, et de la même manière, derrière la façade d’amabilité, Katherine ne cherche qu’à jauger Ava et à comprendre si elle est ou non un risque pour leur entreprise. Les passages de l’épisode sont interessants, mais c’est vraiment la performance de Joelle Carter qui ressort de cet épisode mais également du suivant. Paniquée par les soupçons de Katherine Hayle, elle part chercher « refuge » chez un ancien de la série, le très dangereux Limehouse. Le personnage d’Ava est vraiment très bien mis en avant et on ressent parfaitement le risque qu’elle court, la terreur qu’elle a d’être découverte mais aussi la difficulté pratique de son rôle, qui explique pourquoi elle craque dans cet épisode et pourquoi elle se rapproche à nouveau de Raylan. Cette partie d’épisode centrée sur Ava permet aussi le retour toujours très drôle et très apprécié de Constable Bob Sweeney (Patton Oswalt), qui permet d’alléger un peu la tension créée par les doutes et les suspicions qui pèsent sur Ava et qui poussent Wynn Duffy à aller torturer quelque peu Albert Feekus, le gardien de prison de la saison dernière. On voit d’ailleurs ici ce qu’a pu apporter cette cinquième saison. Le passage d’Ava par la prison notamment a permis de mettre en place l’intrigue de ces ultimes épisodes qui, il faut le dire, est absolument à la hauteur. Petite mention aussi à Jere Burns. L'acteur réussit parfaitement à donner corps à Wynn Duffy qui, de petit escroc est devenu, au contact de Boyd et de Katherine, un véritable expert dans son domaine.

Boyd en revanche est légèrement en retrait pendant ces deux épisodes. Notamment dans l’épisode 14, où il part avec Wynn Duffy justement faire appel à l’un de ces personnages typiques de Justified pour ouvrir le coffre détenu par Avery Markham. Cette petite intrigue est elle-aussi caractéristique de la série. Alors que les scénaristes peuvent convoquer des personnages ou faire référence à des événements qui se sont passés il y a une, deux, trois saisons ou plus, ils peuvent aussi créer des micro-histoires. L’intrigue autour de ce personnage, qui de réputation est capable d’ouvrir tous les coffres et qui se retrouve à exploser en milliers de petits morceaux qui finissent sur Boyd et Wynn Duffy est purement gratuit et cartoonesque. C’est aussi cela que j’aime dans Justified, ce décalage constant qui n’est jamais forcé et fonctionne toujours parfaitement. L’épisode suivant fait entrer en scène Zachariah (Jeff Fahey), l’oncle d’Ava, que vient chercher Boyd pour accéder au coffre sans passer par la porte d’entrée de la pizzeria. Intéressant de voir comment cette dernière saison fait apparaître à nouveau le contexte des mines et du charbon. D’un côté les mines, symboles de l’ancienne activité économique du comté ; de l’autre la culture du cannabis, symbole du renouveau économique du comté. Une nouvelle fois le contexte mis en place par les scénaristes est extremement intelligent, parfaitement ancré dans la réalité des territoires ruraux américains. Enfin, tout comme Ava, les références aux mines et à l'extraction du charbon sont une manière de rappeler ce qu’on eut en commun Raylan et Boyd lorsqu’ils étaient jeune. Avant de prendre des chemins opposés, les deux hommes ont néanmoins partagé beaucoup de choses. C’est ce qui a toujours rendu leurs affrontements plus savoureux et rendra le dernier plus tragique.

Note de l'épisode 6x4

9/10

Note de l'épisode 6x5

8/10

Bilan

La saison se poursuit avec deux épisodes une nouvelle fois de grande qualité. La saison est un sans faute, et plus la série avance vers sa fin, plus on prend la mesure du vide qu'elle va laisser.

1 Commentaire

  • tati
    Le 27/02/2015 à 15h26

    holala j'ai l'impression que le compte à rebours a commencé...
    SPOILER je ne sais pas pourquoi je le sens mal pour Ava.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 6x4

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Notez l'épisode 6x5

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

4 votes

Contenu relatif