Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Better Call Saul - 1x3 : Nacho

Résumé

Jimmy a peur pour la vie de la famille Kettleman et décide de les prévenir. Nacho, quant à lui, est le suspect numéro 1 quand la famille semble avoir été kidnappée.

1x3 : Nacho © 2015 - AMC

Intitulé Nacho, cet épisode de Better Call Saul nous emmène directement dans un nouvel aspect de la vie de Jimmy. Centré essentiellement sur ses différentes relations, l’épisode nous offre des clés de compréhension concernant ses aspirations en tant qu’avocat, grâce notamment à son frère, ses nouvelles découvertes, déclenchées par ses échanges avec Mike, ou encore ses relations amoureuses sous-jacente avec Kim, nouveau personnage féminin rapidement entrevu dans l’épisode précédent.

Mais commençons avec la grosse intrigue de cet épisode qui sert de justification à tout cela : la famille Kettleman. Aperçus lors du pilot, ce couple et ses enfants semblent être le point névralgique du passé de Saul. Ce sont eux qui ont refusé de le prendre comme avocat alors que leur affaire aurait pu très clairement faire décoller sa carrière. Mais ce sont aussi eux qui sont allés chez la concurrence, la firme du frère de Jimmy, HMM. Cet épisode met en exergue ce point mais aussi le fait que Jimmy, malgré sa jeunesse dans le domaine, est le seul à voir cette famille comme elle est réellement. Le talent est bien présent dès le début, même si il faut dire que leur situation est la conséquence de ses actions : c’est lui qui a téléphoné pour les prévenir d’un éventuel danger.

Quoi qu’il en soit, les faits sont là, la famille s’est faite kidnappée. Du moins, c’est ce qui ressort dès le début d’épisode. Les différents éléments de l’enquête montreront en fait qu’elle est partie faire du camping pour échapper à leur affaire de fraude et à une éventuelle tuerie à cause de l’argent qu’ils possèdent. Jimmy, plutôt perspicace se rend rapidement compte que quelque chose ne colle pas et Mike, qui jusque-là n’avait pas un énorme rôle, lui permet de confirmer son impression. La dynamique du duo commence à se mettre en place, doucement mais sûrement. Les scénaristes ont l’intelligence de délivrer des détails petit à petit concernant leur relation, même si cela peut paraître un peu lent voire frustrant parfois, et c’est agréable.

Mais l’épisode « Nacho », comme son nom l’indique, fait référence au grand méchant de cette première saison. Accusé d’avoir kidnappé les Kettleman, Nacho se retrouve en garde à vue. Et surprise, il fait appel à Jimmy pour le défendre. L’occasion pour ce dernier de démontrer ses talents d’avocat mais aussi de rendre la pareille à Nacho qui l’avait délivré des griffes de Tuco. Bien sûr, la fin de l’épisode nous montrera que leur relation n’est pas synonyme d’amour et bisounours, non, Nacho ne compte pas lâcher Jimmy qui, selon lui, a prévenu la famille de ses futures actions, à juste titre. Cet échange un peu musclé permet néanmoins à Jimmy de s’affirmer et de s’endurcir, la naissance de Saul n’est pas loin.

Autre point important de l’épisode : Chuck. Grâce à un flashback, nous découvrons que celui-ci a eu un grand rôle dans la transformation de Jimmy. De petit délinquant prêt à tout pour arnaquer les gens, il est devenu un avocat tentant de démarrer un business « honnête », ou du moins de gagner de l’argent convenablement. Son frère l’a sorti de situations délicates mais cela a-t-il réellement servi de leçon au futur Saul ? Oui et non. Saul se servira de tout ça par la suite pour détourner la loi à son avantage, et sans se faire prendre, mais il restera fourré dans les combines et la vie criminelle.

Enfin, dernier petit détail qui pourrait avoir de l’importance, la vie amoureuse de Jimmy. Même si rien n’est montré concrètement, il semble évident que Jimmy et Kim ont partagé un passé romantique. Cette relation va-t-elle connaître un nouveau souffle ? L’avenir nous le dira !

8/10

Bilan

Un épisode fort qui fait avancer les choses et qui commence à creuser dans la personnalité de notre avocat préféré. La réalisation est toujours au top. La suite, vite !

3 Commentaires

  • Zhurong
    Le 28/02/2015 à 14h36

    Après ces 3 épisodes, je trouve quand même que la série est moins passionnante que Breaking Bad, bien que de bonne qualité. C'est là tout le problème ; les comparaisons sont inévitables et le choix du spin-off pour ce sujet sommes toutes intéressant l'ont handicapée dès le départ. "On ne pousse pas à l'ombre d'un grand arbre".

  • Jesse Pinkman
    Le 01/03/2015 à 15h49

    Je pense qu'il faut lui laisser du temps(aprés tout BrBa n'est pas devenu la série qu'elle ait en quel que épisodes...ni après 2 saisons...).

    Bref après avoir vu les 3 premier:
    Pour moi....c'est juste GÉANT les 3 premier, Bob Odenkirk est vraiment excellent et charismatique(toujours c'est dialogue formidable ), le reste est tout aussi bon(même si pour l'instant on suit surtout que Jimmy), j'aime beaucoup le fait de revoir McKean(super acteur), et Jonathan Banks ^^(que je l'adore Mike), même si pour l'instant lui aussi n'a pas encore un grand rôle.

    Je pense que c'est pour bientôt au vu de la fin du 3éme...

    En tout cas, je la trouve déjà formidable après avoir vu c'est 3 premier épisode tant du personnage/acteur que de l'écriture du show(toujours aussi parfaite), que de la réal(d'ailleurs le second épisode a était réaliser par Michelle Mclaren...qui a signer des monument de BrBa et futur réalisatrice de Wonder Woman ).

    Que sa fait plaisir aussi de revoir tout c'est décors...rahhhh j'adore j'adore j'adore. Et un toutes les semaines c'est trop long. Bref déjà une réussite....et je pense qu'elle montera au fur et a mesure.

  • Toff63
    Le 13/04/2015 à 11h38

    Excellent épisode!!! Les acteurs sont énormes et les intrigues gagnent en profondeur. Le personnage de Saul est exceptionnel, dans ses grandes tirades, sa façon de procéder et son apprentissage parfois un peu rude du métier. Ses échanges avec Mike, son entrée dans la tente de camping, sa voix déguisée et la scène dans les toilettes sont parmi les meilleurs moments de l'épisode. Le traitement de Chuck et Kim sont un bonus important pour comprendre le personnage.
    Sinon, on veut toujours faire la comparaison avec Breaking Bad mais je trouve que cela ne tient pas car si on reconnaît la patte des créateurs de BB (scènes longues, paysages arides, humour, milieu latino), les intrigues sont bien différentes. Rappelons aussi qu'après 3 épisodes Breaking Bad n'était pas encore au top, la série a mis un peu de temps à se lancer pour devenir incontournable.
    9/10 pour l'épisode.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

27 votes

Contenu relatif

Better Call Saul
Note de la série :
8.9/10