Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Better Call Saul - 1x4 : Hero

Résumé

Après avoir gagné de l’argent, Jimmy décide de faire sa pub en s’attaquant directement à la concurrence. Et il voit grand !

1x4 : Hero © 2015 - AMC

Attention, il faut avoir vu l'épisode avant de lire la critique.

Ce nouvel épisode de Better Call Saul rebondit sur la fin de l’épisode précédent pour développer une toute nouvelle histoire. Le troisième épisode nous avait en effet laissé aux côtés de la famille Kettleman qui proposait à Jimmy de prendre de l’argent pour garder le silence concernant leur tentative de fuite. Petite hésitation pour Jimmy qui ne refusera pas bien longtemps ce pot de vin.

L’épisode entier découle de cette décision. Grâce à cela, Jimmy se lance complètement dans son business, d’une façon un peu étrange. Le téléspectateur assiste ainsi à une transformation physique. Jimmy se paie de nouveaux vêtements, une nouvelle coupe de cheveux. On se dit qu’il gère mal son argent, qu’il pourrait faire autre chose avec ça… Mais ce n’est qu’après un certain temps que nous réalisons qu’il ne fait que copier la concurrence pour faire sa propre pub. Du moins, c’est ce que nous pensons.

C’est là que l’ingéniosité du personnage fait son apparition. Jimmy calcule chacune de ses actions et il sait très bien où il va même si cela n’a pas l’air dès le début. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du pré-générique de cet épisode qui nous montre le type de combine dans lequel trempe Jimmy depuis plusieurs années. Il arnaque les gens, il les trompe, il leur cache la vérité, il en a même fait son métier.

Mais dans ce quatrième épisode, Jimmy va loin, très loin. Grâce à l’argent récolté, il décide de s’en prendre à la concurrence en les copiant de A à Z. Même vêtements, même logo (ou presque), même type de pub… Jimmy ne freine pas ses ardeurs et cela a un but ! Ayant réfléchi à un déroulement possible (la concurrence réagissant à sa copie menant à la désinstallation du panneau publicitaire de Jimmy…), Jimmy profite de la situation pour se faire une vraie grosse pub : il va sauver la personne qui désinstalle son panneau, la scène étant bien évidemment filmée ! Une réussite, tout le monde va désormais parler de Jimmy.

Better Call Saul nous propose encore une fois un épisode de bonne facture. La réalisation est parfaite tout comme le scénario qui ose perdre le téléspectateur pour le ramener sur le bon chemin avec une surprise intéressante. En plus de continuer le développement du personnage de Jimmy, la fin de l’épisode nous propose un twist concernant son frère qui devrait avoir un rôle un peu plus important dans les prochains épisodes.

8/10

Bilan

Un épisode surprenant et rondement mené. La qualité de Better Call Saul reste constante et c’est avec un véritable plaisir que nous retrouvons un épisode chaque semaine.

2 Commentaires

  • Toff63
    Le 20/04/2015 à 11h52

    Je suis d'accord avec ta critique mais je trouve que ta note n'est pas en adéquation. 8/10 ça me paraît un peu dur sachant que cet épisode est excellent, tant au niveau du scénario (très malin) que de la réalisation et du jeu des acteurs. J'ajouterais aussi quelque chose dont tu ne parles pas dans ta critique: la future importance de Kim, dont la relation avec Jimmy est très particulière puisqu'on sent à la fois de l'attraction, un peu d'admiration et des doutes, un dilemme pas facile pour Kim.
    Le seul petit bémol de l'épisode c'est le faible rôle de Nacho, mais il devrait vite revenir. 9/10

  • Neofae
    Le 26/02/2016 à 10h44

    Très bonne critique, effectivement Nacho fait tache...à voir si il sert de "cerveau" pour lancer la brute Tuco mais je suis peu convaincu par son jeu d'acteur. En même temps j'aime bien ce caractère "normal" d'un voyou différent.

    8/10 est une bonne note !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

26 votes

Contenu relatif

Better Call Saul
Note de la série :
8.9/10