Critiques

Seriesaddict.fr  par | 10

House - 6x1 : Broken

Résumé

House commence un programme de désintoxication pour éliminer la Vicodin de son système afin que ses hallucinations cessent. Dr Nolan, chargée de ce programme, accepte d'écrire une lettre de réhabilitation à condition que House continue son programme.

6x1 : Broken © 2009 Fox Broadcasting Co

Pour sûr, on l’attendait.
Après un season final éblouissant, qui prenait le spectateur et le personnage à revers pour lui assener un coup fatal dont il aura du mal à se relever, les auteurs frappent encore un grand coup dans cette œuvre qui dépasse clairement son simple statut télévisé, et dont la qualité d’écriture et d’interprétation explosent littéralement les standards habituels du show, déjà d’un niveau impressionnant.
Pas de cas difficilement solvable, pas d’énigme médicale, ni d’équipe, ni de Cuddy. Juste House, ses fêlures, ses blessures, ses névroses, exposées et mis à nu dans ce film (le mot est lâché) lorgnant plus vers In Treatment que la construction procédurale habituelle (un épisode, un cas).

Et le résultat est impressionnant. Un House qui se transforme, qui devient méconnaissable, qui se trompe, comprend ses erreurs, se repends. House apprend à redevenir quelqu’un. A fleur de peau tout le long du métrage, Hugh Laurie est juste parfait, redéfinissant le personnage qu’il connaît si bien à mesure que la série fait trembler ses bases. Une vague de fraîcheur salvatrice dans l’univers trop engoncé des shows à stand alone, qui finissent toujours par lasser.
Pas House.

On est impressionné par la qualité d’un tel épisode, déferlement d’émotions avec son final bouleversant, ou encore l’attitude d’un House rebelle qui fait rire aux éclats. Peut être le meilleur épisode de la série, la grosse masterpiece dans la tronche. Et pourtant le show a déjà eu ses coups d’éclats, que ça soit le mythique épisode Three Stories avec Carmen Electra, ou encore les apocalyptiques season finale de 2008 et 2009. Reste que le show effectue un départ en trombe, en laissant la concurrence loin derrière. Et si la Fox continue à ruiner des films ou des séries à concepts ingénieux mais qui souffrent côté audience, on peut se féliciter qu’elle soigne aussi bien sa poule aux œufs d’or. Un épisode si atypique et tellement loin des conventions en season premiere constitue une sacrée prise de risque.

On n’a jamais été aussi impatient de voir ce que le futur nous réserve, qu’avec ce Gregory House nouveau. Toute la dynamique du show risque d’être bouleversée. En espérant que les auteurs en aient encore sous le coude, et qu’ils n’aient pas grillé toutes leurs cartouches avec ce double épisode. Vu la qualité de celui-ci, cette interrogation n’est qu’un délit de mauvaise foi carabinée.

0/10

Bilan

On n’a jamais été aussi impatient de voir ce que le futur nous réserve, qu’avec ce Gregory House nouveau. Toute la dynamique du show risque d’être bouleversée.

10 Commentaires

  • aureloooo
    Le 26/09/2009 à 08h28

    je suis bien d'accord on dirait un film, l'épisode est magistral. je l'ai attendu et je n'ai pas était déçu. ça s'annonce bien.

  • BUENO
    Le 26/09/2009 à 10h17

    Je viens de voir le saison premier ... et qu'elle claque ...
    Comme toi, je penses qu'on peut parler d'un film.
    Hugh est vraiment dans son personnage, les autres jouent parfaitement leur rôle et toute l'évolution de house est passionante.
    Vivement la suite !

  • aden
    Le 26/09/2009 à 14h41

    j'ai jamais vraiment regardé House...mais au vue de ta critique de ce season premiere, j'ai bien envie de me replonger dedans un peu plus sérieusement...thanks

  • Charlotte
    Le 26/09/2009 à 22h46

    C'est impressionnant, j'ai déjà regardé House et ça m'a toujours gonflé. Et là, en lisant ta critique (vraiment bien écrite) ça me donne envie de voir cet épisode. C'est grave docteur? '-'

  • Amélie
    Le 26/09/2009 à 22h48

    Exactement ! Je n'aurai jamais pensé que quelqu'un pourrait me donner envie de regarder un épisode de Docteur Grincheux !

  • gio
    Le 27/09/2009 à 00h59

    Tout à fait d'accord. Un excellent épisode (ou long métrage la comparaison est bien trouvée). Le meilleur des season premiere pour l'instant (et je pense qu'il va le rester). Rien à dire Hugh Laurie est vraiment un acteur impréssionnant.

  • AnSo
    Le 27/09/2009 à 01h32

    Tout à fait d'accord avec toi ! Ce Season Premiere est de qualité, il surprend... On est loin des épisodes habituels de la série, ce qui n'est pas pour me déplaire :)

    J'attends maintenant de voir le nouveau House à l'œuvre ! Mention spécial à Hugh Laurie, toujours aussi bon.

  • maxemilimig
    Le 27/09/2009 à 10h01

    il est sur apres cet article que cet apres-midi on se plongera dans l'épisode de cette nouvelle saison...

  • murphs
    Le 29/09/2009 à 17h46

    un chef d'oeuvre! Il n'y a pas d'autres termes, ce premier épisode est un chef d'oeuvre psychologique, une peinture émotionelle, c'est carrément humain!

  • Charlotte
    Le 01/10/2009 à 09h53

    Murphs, je te conseille de regarder Six Feet Under si tu aimes ce genre de séries (je parle de chef d'oeuvre prychologique, de peinture émotionnelle et de séries humainement parfaite!).

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

23 votes

Contenu relatif