Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Banshee - 3x10 : We All Pay Eventually

Résumé

Hood, avec l’aide de Gordon, prend d’assaut le camp Genoa afin de libérer Sugar, Job et Carrie. Proctor exerce des représailles sanglantes, et on fait la connaissance du frère de Bunker.

3x10 : We All Pay Eventually © 2015 - Cinemax

Si Hood et son équipe ont vaincu le colonel Stowe, c’est avant tout un sentiment de tristesse qui prédomine dans ce dernier épisode. Carrie perd son mari, et Job se fait kidnapper. Tout au long de l’épisode, on suit un Lucas Hood qui abandonne. Il abandonne son poste, il abandonne Job, il abandonne l’idée de poursuivre Proctor.

Le vrai gagnant de l’histoire, c’est d'ailleurs encore et toujours Proctor. Intouchable, il met fin à un partenariat aussi facilement que d’écraser une mouche. Intouchable, car la mutinerie de sa nièce semble à peine l’affecter. Intouchable, car son principal opposant, le Shérif, a déclaré forfait. Le sourire carnassier à la toute fin d’épisode peut être interprété de différentes manières, mais nul doute que c’est avant tout un sourire de vainqueur. Inutile de dire que l’on savourera pleinement sa déchéance lorsqu’elle aura sonna.

Qu'en est-il réellement de l’avancée des personnages ? Hood, qui avait touché du doigt un semblant de normalité en début de saison, grâce à son statut double de Shérif établi et de petit copain, se retrouve seul et désemparé, en proie au doute et à la culpabilité. Carrie, qui souvent est la grande perdante en fin de saison, doit cette fois-ci faire face au chagrin, et très probablement à la culpabilité elle-aussi. Proctor renforce son statut de bad guy ultime, Rebecca, malgré une tentative d’indépendance, reste la jeune apprentie à la fois arrogante et naïve. Deva est toujours boudeuse et rebelle. Espérons que la saison à venir sera signe d’évolution réelle (que ce soit en terme positif ou négatif) pour ces personnages. A noter que cet épisode a tout de même déjà mis en place une dynamique différente pour l’année prochaine, et les choix opérés peuvent surprendre : un Lucas Hood sans son rôle de shérif semble déjà perdre de son charme, et les nouveaux arcs narratifs (un ex-nazi complétement ingérable par exemple) paraissent bien éloignés de l’intrigue principale. Mais gardons la foi envers les scénaristes qui nous ont réellement gâté tout au long de cette saison…

7/10

Bilan

L’épisode dix n’a pas la force narrative ou visuelle de certains autres épisodes de cette saison. La mécanique, les contours sont un peu trop visibles pour en faire un épisode final mémorable. Le défaut majeur réside surtout dans l’impatience des scénaristes à mettre en place la saison à venir. Plutôt dommage de vouloir tourner aussi vite le dos à cette saison trois tout simplement remarquable.

4 Commentaires

  • Aniki
    Le 21/03/2015 à 09h42

    Bon ben it's a wrap.
    Merci à toi @Julie Vincent pour tes critiques sympas, enlevées et perpicaces de cette excellente saison 3.
    Au (grand) plaisir de te lire! ^^

  • Jesse Pinkman
    Le 26/03/2015 à 19h26

    La saison 3 terminé... De façon grandiose si je puis me permettre avec une nouvelle intrigue et qui m'as plus marqué que la fin de l'histoire du Colonel Stowe et ça bande de joyeux copains, c'est Bunker ! Voilà, Bunker un personnage assez complexe qui j'ai trouvé excellent au cours de cette épisode et je pense aura un grand futur un peu comme Lotus maintenant.. Donc nous aurons Bunker & sont frère, Job à sauver ( d'ou le fait du changement de lieu de la prochaine saison ! ) Kaï Proctor back to buisness et en forme !
    Mon dieu que ça risque d'être long a attendre ...
    Un petit adieu au personnage qui est mort aujourd'hui & qui commençais à me sortir par le nez... Même si j'avoue il a l'air plutôt badass dans cette épisode et bien je suis content qu'il ne soit plus là !
    Les amis plus qu'un ans a attendre cette série qui ce bonifie de saison en saison autant niveau scénario, qu'autant dans le jeu des acteurs qui certains sont vraiment très très bon ( Bunker est vraiment LA révélation de la saison je trouve et j'espère vraiment que sont personnage sera travaillé comme il se doit ! )

  • Jesse Pinkman
    Le 26/03/2015 à 19h27

    Je donnerait 9/10 au final et 9,5/10 a l'ensemble de la Saison 3.

  • Toff63
    Le 23/04/2015 à 11h49

    Un bon season finale mais pas le feu d'artifice espéré. J'ai trouvé la réalisation moins extraordinaire et immersive que pour d'autres épisodes.
    Néanmoins, on a droit à notre lot de sang, fusillades, coups de couteau, bastons, membres tranchés et des surprises quant au devenir de certains personnages. Ce finale prépare pas trop mal ces 2 séquences superposées de violence.
    La saison se boucle avec de la qualité et des changements qui vont permettre de renouveler la série: nouveaux cadres, nouvelles fonctions, nouveaux ennemis.
    Par rapport à Proctor, son sourire en coin final montre la prétention du personnage qui croit que Hood est son pire ennemi. Proctor est devenu un ennemi de Hood par nécessité (maintenir sa couverture de shérif) mais le vrai ennemi de Proctor c'est Brock, le futur nouveau shérif.
    Sinon, je suis content que Job ait eu un rôle plus étoffé dans cette saison et qu'il puisse en avoir un encore meilleur pour la suite, j'adore ce personnage, tout en dérision, la grosse touche humour de la série.
    Enfin, concernant Bunker, la scène du chalumeau rappelle celle de la saison 1 de l'excellente Sons Of Anarchy, autre série badass. 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

33 votes

Contenu relatif