Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Justified - 6x10 : Trust

Résumé

Confiance et trahisons sont au centre de cet épisode où Boyd tente de prendre de vitesses ses adversaires et où Raylan tente lui de mettre enfin la main sur son meilleur ennemie.

6x10 : Trust © 2015 - FX

Plus les épisodes avancent, plus je suis tenté de mettre plus que 10/10. Alors que les précédents étaient déjà d’une immense qualité, nous arrivons, avec cet épisode 10 (le hasard fait bien les choses), au somment pour l’instant de la saison de Justified.

Déjà les épisodes précédents laissaient planer le risque d’écroulement, chacun commençant à suivre sa propre voie, à vouloir être plus malin que tous les autres. Mais quand les personnages impliqués font tous preuve d’une grande intelligence, cela se transforme en un jeu de chat et de souris absolument remarquable. Cet épisode est absolument grandiose car il passe tout son temps à décevoir ses personnages, pour ne laisser qu’un seul vainqueur – pour l’instant – à la fin : Ava.

Du côté de Raylan, peu de choses à dire, le marshal prendra sans doute plus d’importance la semaine prochaine jusqu’à la fin de la série. Il regarde les choses se mettre en place, sentant bien que certains détails ne tournent pas rond mais ne sachant pas exactement pourquoi. Or la raison est simple. Alors qu’ils pensent avoir avec Wynn Duffy un atout dans sa manche, les marshals (tout comme Duffy d’ailleurs) ont oublié de prendre en compte Mickey. Personnage dont il me semble je n’ai jamais parlé, Mickey devient, à quelques semaines de la fin de la série, un élément important puisqu’il reste fidèle à Katherine Hale et Boyd, en révélant que les informations de son patron sont fausses. Il faut avoir construit depuis le début de la série un réseau de personnages d’une qualité et d'une solidité extraordinaire pour pouvoir faire surgir dans un rôle si important, comme déclencheur de l'avalanche, un second couteau.

Évidemment, l’autre personnage que tout le monde sous-estime depuis presque le début de la série est Ava. Cet épisode révèle la stratégie géniale des scénaristes : nous faire croire pendant les trois quarts de la saisons qu’il s’agit d’un affrontement entre Raylan et Boyd (cela sera quand même le cas), alors qu’à partir de maintenant ils auront le même objectif, mettre la main sur Ava et les dix millions. La déception est grande pour les deux hommes : Raylan s’est fait dupé car il a permis à Ava de tenter une nouvelle fois de sauver sa peau. Boyd s’est fait dupé car il ne pensait pas que quelqu’un autre que Raylan oserait se mettre en travers de sa route. D'ailleurs les deux hommes se font des compliments à distance dans cet épisode ("He's too smart for that"), sans penser qu'il y a encore plus malin qu'eux. On peut difficilement en vouloir à Boyd, tant tout l’épisode est fait pour le présenter comme le criminel le plus intelligent dans tout ce panier de crabes. Aller chercher Katherine Hale et l’échanger à Marckham contre les dix millions de dollars est une tentative très osée et qui fonctionne parfaitement. Grâce à Mickey et pour faire diversion il envoie même ses hommes de main en plein dans le piège des marshals. La seule chose qu’il n’avait pas prévu était la – nouvelle – trahison d’Ava, et encore le moins le fait qu’elle ose, sans sourciller un seul instant, lui tirer dessus (après tout elle est habituée à tirer sur des Crowder). Bien entendu, on sait que sa fin n’est pas encore venue, mais le choc de voir Ava face aux deux hommes et de s’en sortir en tirant sur l’un et en laissant l’autre sur place sans possibilité d’agir est incroyable. J’ai vanté les acteurs pendant toutes ces années et depuis le début de cette saison encore plus, je n’y reviendrai pas mais le casting est vraiment incroyable de qualité. Il reste trois épisodes à présent, et les cartes sont complètement rebattues. La traque d’Ava commence, mais il va falloir pour les marshals s’occuper aussi de la stratégie d’Avery Marckham et du danger qu’il fait porter sur la jeune Loretta.

J’aimerais d’ailleurs terminer là-dessus, non pas parce que c’est l’élément le plus important de l’épisode en ce qui concerne l’intrigue globale, mais parce que cela nous donne droit à une scène incroyable. Je parle bien sur de la scène du restaurant, avec Boon et ce couple de jeunes hipsters. Le personnage de Boon n’est apparu que la semaine dernière, et pourtant on a l’impression qu’il a toujours fait partie de la série. Malgré tout il faut accorder un certain crédit aux scénaristes d’offrir autant de temps, une scène aussi longue à un personnage qui vient d’arriver. Cet homme transpire la dangerosité, par ses mouvements, par ses yeux, par sa voix, et il parvient à traumatiser ce pauvre petit couple seulement en leur tournant autour. Il est clair qu’il sera amené à croiser le chemin de Raylan, il sera son avant-dernier adversaire direct, avant Boyd. Mais il est clair aussi que si Raylan doit mourir, et que ce n’est pas de la main de Boyd, ce sera de celle de ce jeune homme à moitié fou et sans aucun scrupule.

10/10

Bilan

Un épisode magistral. Alors que l’on pensait la série partie pour se terminer sur la tentative de braquage de Boyd sur Marckham, tout se met en marche trois épisodes avant la fin pour rebattre complètement les cartes et nous laisser dans l’expectative quant à la fin de la série. De la très très grande télévision.

4 Commentaires

  • tati
    Le 03/04/2015 à 00h49

    Quel épisode, j'étais au bout de ma vie.
    Mais comme toi je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai vu ce Boon je me suis dit qu'il allait poser des vraies problèmes à Raylan et qu'après 6 saisons à avoir toujours le dessus sur des brutes plutôt idiots (le fils de cadet de Meg Bennet dans la saisons 2, les 3 soldats cette année ou encore le clan Crow l'année dernière ect) il va peut être mourir en étant tué par un brute idiot qui serait une sorte de "vengeance" de tous ls autres.

  • Jambonneau
    Le 03/04/2015 à 08h26

    C'est toujours un plaisir de lire tes critiques Fabien.
    J'y adhere totalement presque à chaque fois.

    J'ai trouvé l'épisode 10 excellent, mais l'épisode 11 encore mieux...
    J'ai hâte de lire ta critique de celui-ci !

  • NooB
    Le 07/04/2015 à 16h03

    Super critiques merci Fabien vite la suite et la fin.
    Boon est joué par le super Jonathan Tucker que j'ai découvert dans Kingdom (la bonne surprise de cette année dans les nouveautés)
    C'est vraiment un super acteur il a vraiment réussie à s'imposer très vite dans Justified.
    Raylan Givens va t-il y passé ou survivre réponse assez vite.

  • Mat
    Le 08/04/2015 à 03h04

    La fin m'a laissé sur le cul. L'épisode 11 est encore plus fou ! Moi qui étais impatient d'assister à la confrontation finale entre Raylan et Boyd je suis encore plus impatient de voir le duel final entre Raylan et Boon, le cowboy psychopathe. Et ça, ça relève du génie car le personnage n'était même pas la il y a 3 épisodes. Il est tout se que j'ai toujours attendu il creve l'écran tout simplement l'acteur est vraiment énorme. Enfin un adversaire qui est en mesure de se frotter au héros intouchable. Il faut dire que ça fait très longtemps que j'attend de voir ce bon vieux Marshall en difficulté, et dans l'épisode 11 je l'ai pas senti très bien. Il faut dire que Boon est imprévisible et peut exploser à tout moment. Chacune de leur rencontre peut déraper très vite en un bain de sang. Enfin bref, cette dernière saison est une pépite.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

12 votes

Contenu relatif