Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

Mr. Robot - 1x4 : eps1.3_da3m0ns.mp4

Résumé

Elliot expose son plan à l’équipe mais son besoin de drogue revient le hanter rapidement. Dans une course contre la montre, ses hallucinations compliquent la tâche.

1x4 : eps1.3_da3m0ns.mp4 © 2015 - USA

Après deux épisodes plutôt intenses, Mr. Robot revient avec un épisode très spécial. Véritable mélange d’hallucinations et de scènes réelles, la série nous emmène dans un trip complexe qui pourrait peut-être nous apporter quelques réponses sur ce qui se passe de manière générale.

Car oui, j’ai une théorie concernant les tenants et les aboutissants de la série. Théorie qui est peut-être loufoque mais qui mérite que l’on s’y attarde un instant. Celle-ci est encore à peaufiner mais le principe est là : et si Mr. Robot nous faisait une histoire à la Fight Club ?
Pour ceux qui n’ont pas vu le film (et je m’excuse du spoiler mais ici ça paraît inévitable), le personnage principal s’invente un alter ego imaginaire qui le pousse à s’ouvrir un peu plus au monde et à agir selon ses convictions. La série partagerait cet élément avec le film mais aussi l’envie anarchique et la haine envers la société de consommation. Je m’explique.

Dans la série, l’alter ego imaginaire d’Elliot serait Mr. Robot (qui pour rappel n’a même pas de prénom). Si vous prêtez un peu attention aux détails, il n’interagit jamais avec les autres membres du groupe et parle uniquement à Elliot (à part dans son hallucination mais cela sort de l’esprit d’Elliot donc ça ne compte pas). Mr. Robot serait ainsi la création d’Elliot qui, à bout de souffle et souffrant terriblement psychologiquement, prendrait vie dans son monde. Nous ne savons rien du personnage à part son besoin de « sauver le monde », sa perte d’un parent : un copié-collé de la vie d’Elliot.

Ainsi, Elliot aurait bien tenté de se suicider dans l’épisode précédent (Mr. Robot ne l’aurait donc pas poussé) et il serait bien le centre de toute cette opération (comme le lui dit toujours Mr. Robot) vu qu’il en est l’instigateur. Mr. Robot serait une excuse pour lui de mettre en place son plan contre Evil Corp afin de sauver la société telle qu’elle l’est (qu’il dit détester quand même, rappelons le « fsociety ») sans s’investir complètement et en prenant un peu de recul. Comme dans le film où le personnage principal réalise tardivement que lui et son alter ego imaginaire ne forment bien qu’une seule personne.
Si l’on suit cette théorie, il serait donc logique que seul Mr. Robot reste avec Elliot pendant toutes les scènes de son imagination durant l’épisode. Ou encore que Darlene soit la seule qui fasse un lien réel entre Elliot et le groupe, quand elle vient le chercher dans son appartement notamment.

Quoi qu’il en soit, l’épisode, même si il se concentre sur Elliot, nous offre un approfondissement de plusieurs personnages secondaires. Darlene, d’ailleurs, bénéficie d’une vraie histoire avec un développement plutôt intéressant. Son copain est le fameux hacker qui extorque de l’argent à Angela. Il semble évident que toute cette intrigue sera liée à la storyline générale et devrait nous délivrer de bonnes sensations. Angela, également, plonge un peu plus dans un monde qui la dépasse et devient un peu plus importante. La série soigne ses personnages secondaires et c’est agréable à voir.

Ce quatrième épisode est une réussite. Outre l’histoire qui prend une ampleur importante, la réalisation est parfaitement orchestrée et le jeu d’acteur de Rami Malek est impressionnant. Un très très bon épisode.

10/10

Bilan

Un épisode qui met en perspective pas mal de choses et qui nous offre peut-être quelques clés de compréhension pour la suite. Les acteurs sont excellents. La série se transforme tout doucement en très bonne série. Espérons que ça continue.

6 Commentaires

  • Haby
    Le 17/07/2015 à 18h49

    Très bonne théorie, j'ai eu la même réflexion en moins poussée hier quand Eliott sort de son trip, et commence à pleurer en se disant qu'il est tout seul et Mr Robot arrive juste après pour lui dire qu'il est là et qu'il restera jusqu'à la fin.

    Tout ça mélangé à une ambiance bizarre, aucune interaction entre Mr Robot et les autres ainsi qu'aucune explication des blessures d'Eliott à Darlene, du coup il faudrait que ça développe un peu le passé si on veut quelques réponse.

    En bref encore un très bon épisode, un peu perché, mais toujours un régal !

  • PeterNoble
    Le 18/07/2015 à 01h08

    Pour la théorie, je suis d'accord Charlotte et tu ne seras pas la seule à y avoir pensé. Depuis le début, la série a repris pas mal d'éléments du film Fight Club et on pouvait voir les parallèles. Maintenant, cela reste à confirmer et j'aimerais bien être surpris. Si c'était une fausse route alors cela aura été bien amené. Par contre, j'ai un peu de mal avec la série car elle tangue trop et ne dévoile pas assez. Dès cet épisode 4, on nous annonce un gros coup sauf que l'on peut se dire que cela ne fonctionnera pas car ce serait trop simple et l'histoire pourrait être bouclée trop rapidement. Il en va de même pour le speech sur les démons intérieurs. Il est tout à fait classique et fait appel à des lieux communs, des types de discours qu'on a déjà entendu dans d'autres séries ou films. Cet épisode m'a laissé une impression assez mitigée. Pour ma part, seul le pilot pour l'instant a montré de vraies qualités. Je regarderais évidemment la suite, au minimum par curiosité :)

  • Aniki
    Le 18/07/2015 à 12h43

    Ditto @PeterNoble !^^

  • earl22
    Le 18/07/2015 à 18h57

    Totalement d'accord j'ai penser à la même chose. il a plusieurs indices qui vont dans ce sans.
    Habituellement les séries portent généralement le nom du protagoniste "Mr Robot" et rarement du personnage secondaire.
    le fait que Mr Robot lui dit qu'il sera toujours à ses cotés ou encore lorsqu'il s'invite au bureau d'Elliot sans que ça présence n'ai l'air de surprendre les autres employé.
    Cela expliquerai aussi comment Darlène arrive à rentrée dans son appartement sans difficulté....bref je suis sur qu'on peut en trouvé plein d'autres!

  • Veg
    Le 19/07/2015 à 00h08

    Je ne crois pas vraiment à cette théorie. Dès le pilot, Eliott nous est présenté comme un potentiel "schizo" qui entend et voit des choses qui ne sont pas réelles, consulte une psy pour des hallucinations et surtout, s'adresse à un autre imaginaire qu'il dit avoir créé. Pour l'instant, c'est l'audience qui est mise à la place de cette création, de fait, nous sommes à la fois Eliott (son alter égo, sa créature) et l'Autre, témoin de son histoire mais incapable de distinguer le réel de l'illusion.
    Ça faisait un bail que je ne m'étais pas sentie aussi engagée et active, en tant que spectatrice, dans la folie d'un personnage... Pas depuis Funny Game.

    Bref, Eliott doutant lui-même de sa santé mentale et de la réalité de Mr Robot, si dissociation il y a, ce ne sera vraiment pas une surprise. Du coup, je ne pense pas que l'histoire se résolve aussi facilement autour d'une personnalité multiple.

    Pour l'instant, en Eliott je vois davantage un Pinocchio, la marionnette (création d'un autre donc) qui voulait s'émanciper et devenir un vrai petit garçon. D'autres, y ont vu Alice paumée dans son pays des merveilles à la poursuite du lapin blanc.
    En tous cas cette quête d'identité va en passer par l'illusion et des effets de miroirs avec les autres personnages (je trouve Wellick très intéressant, ne dit-il pas dans l'épisode 4 en se regardant dans le miroir : "tu n'es pas un robot") et je pense que le chemin dans cet entre-deux est ce qui va faire l’intérêt de cette série et qu'il ne faut peut-être pas s'attendre à une conclusion définitive.

  • Toff63
    Le 01/12/2016 à 11h25

    La série demeure complexe à appréhender, mais cet épisode est intéressant à bien des égards.
    Je crois à la théorie selon laquelle Mr Robot est une invention d'Elliot. Toutefois ce n'est pas ce qui me plaît le plus dans la série. Je préfère le traitement de tous les personnages, la critique d'une société aseptisée, coincée, stéréotypée et au final liberticide. Quelques dialogues sont assez classiques sur certaines thématiques mais les hallucinations révélatrices d'Elliot rattrapent le tout. 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

40 votes

Contenu relatif

Mr. Robot
Note de la série :
9.3/10