Critiques

Seriesaddict.fr  par | 9

Sense8 - Bilan saison 1

Bilan saison 1 © 2015 - Netflix

L'une des série les plus attendue cet été, celle qui a fait le buzz est Sense8 créé par Lana et Andy Wachowski et Joseph Michael Straczynski. Le premier nom vous parle peut-être en particulier si je cite les films Cloud Atlas ou encore Jupiter Ascending. Si ce n'est pas le cas pas d'inquiétude : l'important se trouve à l'intérieur.

En quelques mots, cette série est l'histoire de huit personnages, inconnus les uns des autres, vivants sur différentes parties du globe en majorité et n'ayant aucun point commun. Sauf un. Être un sensitif. Ce mot désigne dans la série la faculté de pouvoir se « connecter » avec une autre personne, de manière psychique, émotionnelle et sensorielle. Autrement dit, imaginez un matin devant votre miroir, votre beau visage disparaît pour faire place à celui d'un inconnu. Mais non vous n'êtes pas fou ! Vous êtes simplement en connexion avec une autre personne qui vous observe sans doute avec le même air ahuri que le vôtre. Par ailleurs, la question de la folie est omniprésente chez les personnages durant les premiers épisodes. L'intervention du méchant se passe dès la première scène : un homme d'âge mûr au regard glacial qui a la capacité de lire dans votre esprit à partir de l'instant où il vous a regardé dans les yeux. Pourquoi cet homme est-il « the bad guy » ? Parce qu’il traque les sensitifs. Il est très puissant et n'hésite pas à employer la violence. Donc nous avons à présent notre vue d'ensemble, une sorte de chasse à l'homme gigantesque sur l'ensemble du globe. Ou pas.

Ce qu'il faut préciser sur cette première saison est que l'action n'est pas le maître mot, il y a quelques courses poursuites et scènes de combat mais cela ne va plus loin. Car ce que la série cherche à nous faire comprendre pour l'instant au travers de ces douze premier épisodes se trouve dans le discours et non dans l'action. La saison n'est pas lente dans le sens où l'intrigue n'avance pas ou que les personnages sont ennuyeux. La saison est lente car tout se multiplie rapidement. Avantage et désavantage d'avoir huit personnages principaux. Un exemple comparatif que je pourrais donner est la série Lost : en tant que spectateur, on meurt d'envie de connaître tout les secrets de l'île mais cela passe par une multitude de petites intrigues centrées sur les différents parcours des personnages.

La première saison de Sense8 utilise ses personnages pour aborder des questions bien plus intéressantes que les banales « Pourquoi ? » ou « Qui ? » ou « Comment ? ». On découvre tout au long des épisodes, différents pays et par extensions différents peuples et cultures. On s'interroge alors sur la politique et les traditions avec le personnage hindoue de Kala, sur la pauvreté en Afrique avec Capheus ou encore l'homosexualité avec Lito. Le point positif en plus des beaux paysages, très bien filmés, est le sentiment de contemporanéité. Les sujets abordés par les personnages peuvent nous toucher car ils existent aujourd'hui dans notre société. Il est évident malgré tout que douze épisodes ne suffisent pas à refaire le monde mais certaines scènes ou discours marquent assez pour s'attacher aux personnages et peut-être aussi se poser des questions. Un exemple concret qui a fait le buzz sur la toile serait le discours de Nomi, transsexuel (le personnage et l'actrice), sur la gay pride et le fait d'être différent dans le deuxième épisode.

Alors bien sûr, la saison apporte aussi son lot de scènes de sexe, de drogue et de violence. La
manière dont ces termes sont traités, c'est à dire par la transmission d'émotions et les échanges physiques (mais par le psychique attention !) permettent une réalisation différente et par conséquent plus intéressante en tant que spectateur. Je peux citer, la scène d'orgie où nos personnages se connectent à un certain moment et pendant un certain temps... La vision se veut réaliste, si le spectateur doit voir un sexe, il verra un sexe ou un accouchement par exemple, l'une des scène les plus belles de la saison par ailleurs mais ô combien perturbante pour les cœurs fragiles. En effet, à mon sens, le point le plus fort de la série est ses personnages, interprétés par de merveilleux acteurs. Non vraiment, je n'exagère pas, ils sont tous bons ! Inutile de vous les citer, par contre on peut retenir un nouvel élément grâce à leur performance, l'humour. Ce n'est pas anodin de préciser que dans une série semi-fantastique de douze épisodes avec beaucoup de tragédies, il y a aussi de l'humour. Cela montre la diversité voulue par les créateurs.

Quelques points négatifs avant la conclusion. Tout d'abord, il y a le « too much », durant la saison, certaines scènes ont voulu pousser le critère du réalisme un peu trop loin. Par exemple, une scène de sexe entre deux femmes oui, avec un godemichet très bien, mais pourquoi un gros plan sur le dit objet encore dégoulinant ? Un autre bémol serait la fausse pub : Sense8 n'est pas une série fantastique. La saison explique pourquoi les sensitifs sont des sensitifs. Il y a une explication scientifique. Par contre, il reste encore des parts d'ombres et de là mon dernier point négatif, le final. Où va-t-on ? Les personnages vont-ils un jour se rencontrer réellement ? Pourquoi leurs facultés ne se sont pas déclarées plus tôt ? Y a-t-il d'autres menaces ? Comment les personnages vont-ils survivre ? Il y a très peu de réponse. On tombe tout simplement dans les même travers que Lost : le potentiel est présent mais il peut facilement être gâché par des choix scénaristiques trop compliqués ou trop décevant.

Pour conclure car il faut bien, la première saison de Sense8 est à voir. Si ce n'est pas pour le côté aptitudes mystérieuses et trop cool des personnages ou la vision en 8D du monde ou alors juste peut-être par curiosité. Une série ne fait jamais le buzz pour rien. Certes vous pourriez ne pas aimer, mais vous pouvez aussi, deux minutes après le final, courir sur SeriesAddict pour savoir si la série a été renouvelée. Qui sait ?

8/10

Bilan

En quelques mots, une très bonne série, très bien jouée, qui aborde des sujets contemporains et
suffisamment larges pour être intéressants. On découvre de beaux paysages comme les montagnes du nord ou la terre d'Inde. L'intrigue mérite un détour même si les questions s'empilent et les réponses se font attendre... On ne sait toujours pas si la série est confirmée pour une saison deux mais si cela est le cas, il faudra à mon avis de sacré coups de stylo de la part des scénaristes pour maintenir le bateau à flot. Cela étant dit, j'espère quand même revoir ces magnifiques personnages et ces magnifiques comédiens.

9 Commentaires

  • elblondo
    Le 21/07/2015 à 16h04

    Je suis globalement d'accord avec vous sur cette critique ! Une série géniale vraiment !! Je l'ai regardé en 2 jours ! J’espère vraiment qu'elle sera renouvelée :)

    C'est vrai que l'intrigue met un peu de temps à ce mettre en place mais cela vaux le coup d'attendre, sincèrement. Mais le jeu d'acteur y est vraiment génial et juste !

    Je mettrais une note de 9/10

  • Lafayette
    Le 22/07/2015 à 17h06

    9/10
    les plus:- le sentiment d'avoir enfin trouvé un "Lost" digne de ce nom.
    - Lito
    - le rythme un peu lent qui rend les scènes d'action précieuses et jubilatoires.
    -du sexe gratuit.

    les moins: -pas encore d'annonce (il me semble) de saison 2 (mdr j'ai courru sur le site pour avoir des infos)
    -du sexe gratuit.
    - il faut passer le cap des 2 premiers épisodes.

  • Doudou27
    Le 24/07/2015 à 18h10

    Bonne série un peu perdu mais quand on est bien concentré ça roule ....... sonnette à la porte et téléphone n'existe plus.
    J'ai hâte de voir la suite et d'en discuter avec vous

  • sheppy
    Le 09/08/2015 à 18h48

    Michael Straczynski.c'est le pére de l'excellentissime BABYLON 5 , alors, rien que ça, ca me donne envie de la découvrir.
    mais quand je lis l'article au dessus, je me sens partagé, a suivre

  • sheppy
    Le 25/08/2015 à 12h00

    je viens de finir le 4eme épisode
    et j'ai adoré la chanson que les 8 partagent...
    je suis devenu accroc a sense8, je ne suis meme pas a la moitié de la saison, et bien sur ,j'ai des tonnes de questions,
    si je ne trouves pas de réponses,je reviendrais vers vous,pour en discuter

  • hiclem
    Le 09/09/2015 à 18h21

    Au début il est difficile de tout comprendre tant il y a d'informations et de personnages. Au fil des épisodes on s'attache à certains voir même à tous. Une histoire originale et passionnante, du suspens, de l'émotion, de l'humour. Ce show est une belle découverte, les acteurs ont une bonne dynamique entre eux, l'histoire est originale et la fin de la saison laisse présager une suite pleine d'action, de suspens et j'espère encore beaucoup de moment ou les 8 seront réunis et qui sait peut-être en cher et en os !

  • 3alexa
    Le 04/10/2015 à 22h13

    Enfin une série originale!!!
    On a pas l'impression du déjà vu
    Bonne intrigue bons acteurs
    que dire A REGARDER!

  • Toff63
    Le 25/05/2016 à 10h31

    Excellente série, humaine avant tout. Multi-culturel, très moderne et visuellement impeccable.
    Encore beaucoup de questions restent sans réponse et les 2-3 premiers épisodes sont un peu poussifs par moments mais la suite est bluffante. 9/10

  • ValeDes
    Le 02/10/2016 à 12h35

    LA saison 2 est annoncée avec un 1er épisode diffusé à Noel et intitulé "special Christmas"

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Contenu relatif

Sense8
Note de la série :
9.2/10