Critiques
Seriesaddict.fr par Fiona Kilo | 2
Attention Spoiler, il faut avoir vu l'épisode avant de lire la critique.
Ainsi suite à six saisons et dix épisodes nous avons enfin l'identité et le visage de A. : Charles DiLaunrentis ou plutôt Charlie mais encore Charlotte et pour finir Cece. La première impression est qu'il y a bien sûr beaucoup trop de C dans cette histoire ! Mais plus sérieusement il s'agit ici d'un véritable coup de maître. Je m'explique, si les rumeurs sont vraies, les scénaristes ont changé d'idée à la dernière minute à cause d'une fuite. Marlene King a affirmé que cela n'était pas le cas. Dans les deux possibilités, les scénaristes ont réussi le tour de force de la surprise et l'originalité. La première car si certains pensaient que Cece était A., aucun n'avait songé à un transsexuel. La seconde pour avoir évité toutes les facilités comme l'un des petits-amis ou le frère...etc... Même si techniquement, il s'agit encore d'une histoire de famille. Charles se transforme dans cet épisode en victime d'un clan, d'un passé et de malentendus au point qu'on oublierait presque le psychopathe sous la capuche. Presque. Le point fort au delà des réservations est l'actrice Vanessa Ray qui nous livre une excellente performance ! A la fois triste, désespérée, haineuse, sadique et inquiétante... L'actrice se dévoile en 40 minutes et récolte au passage le prix du meilleur personnage de méchant dans une série. Retour sur les révélations, l'histoire de Charles est dramatique est donc par conséquent intéressante pour l'audience.
Le personnage souffre quand même de la comparaison avec le premier A. c'est à dire Mona, mais ce qui est à mon sens bien fait dans cet épisode se trouve dans l'explication du jeu lui-même. C'est à dire que certes Charlotte n'a pas toute sa tête à la base mais elle évolue en un véritable psychopathe à cause du jeu. En un sens, la série ne tourne plus autour de A. mais du jeu en lui-même ce qui forcément permet aux scénaristes de trouver de nouvelles idées. En parlant d'idées... Cet épisode a plusieurs défauts d'un point de vue scénaristique. Entre Spencer qui est apparemment la fille cachée de James Bond, les erreurs temporelles grossières et Sara... Celle-ci est quand même à mon sens le point le plus noir de l'épisode : on apprend que Red Coat et la veuve noire sont une seule et même personne, Sara. Par contre, le spectateur n'a aucune indication sur le pourquoi de ce choix. Sachant que ces deux figures étaient les plus mystérieuses après A., il y a de quoi être déçu ! Les défauts ou les fautes scénaristiques étant pratiquement constantes, la grande révélation passe et n'arrive pas à satisfaire de nombreux fans qui se déchaînent sur les réseaux sociaux.
Bilan
A. est enfin découvert ! Ô joie ! Ô bonheur ! Enfin si on laisse de côté toutes les erreurs scénaristiques... Il y a quand même de jolis moments d'émotions qui montrent une fois encore le talents des actrices principales. Inutile de dire à quel point Marlene King est attendue au tournant pour la fin de la saison...
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
2 Commentaires
Le 09/09/2015 à 19h15
Après tout ce temps on sait enfin qui est A. Bon le cri de surprise n'est pas venu à la vue de CeCe en A du coup un peu déçue par toute cette attente.Tout ça rend l'histoire encore plus folle et bizarre et un peu incompréhensible. Je me sens un peu plus perdue.
Sinon je ne sais pas quoi attendre de la suite mais je suis d'accord avec vous M.K. est attendue au tournant.
Le 29/09/2015 à 19h13
Il y a une chose de fausse dans cette critique! Justement pas mal de personnes ont pensé à un moment donné que ce ne serait pas Wren (qui était le choix numéro 1 et le plus logique) mais que cela pouvait être Cece et que celle-ci devait être un transexuel! Il s'avère que l'un des membres éminents du staff pour répondre à cette rumeur et l'apaiser a dit lors d'une interview que le show n'irait pas dans une telle direction (trop "bizarre", trop "loin" etc..)
Dommage qu'ils aient littéralement ruiné le final pour une fuite qui n'a même pas été prise au sérieux et qui finalement rejoignait en toute logique les théories des fans les plus assidus, ceux qui ont mené une véritable enquête et qui ont abouti à la solution : SPOILERWren était A, Melissa Black Widow et Cece red coat .. Je conseille aux personnes déçues par ce final d'aller voir la théorie de A-troublemaker sur facebook! C'est sûrement la plus proche de la réalité et elle est peut être même mieux que celle que le staff avait envisagé dans un premier temps. Elle a été largement partagé par les journalistes et youtubeur aux USA fans du show. Certains disent même qu'ils auraient du engager ce gars en tant que scénariste tellement son histoire est meilleure en TOUT point!
Ceci dit, vu qu'un Uber A doit être dévoilé, la théorie des jumeaux impliquant peut-être Wren et Cece n'est peut-être pas totalement enterrée..