Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

Blindspot - 1x1 : Pilot

Résumé

Une femme amnésique est retrouvée à Times Square, couverte de tatouages. Le FBI est chargé de comprendre tous les mystères qui l'entourent.

1x1 : Pilot © 2015 - NBC

NBC a lancé Blindspot, son nouveau thriller à suspens sur lequel il a beaucoup misé, si on en croit la promotion faite autour de la série, que l'ensemble des critiques ont relativement apprécié.

Le résultat se laisse regarder, si on part sans aucune attente. La série nous propose une intrigue de départ: une femme, amnésique et recouverte de tatouages symboliques, est retrouvée. L'un d'entre eux, situé dans son dos, est facile à décrypter puisqu'il s'agit du nom d'un agent du FBI, qui sera naturellement chargé de résoudre les mystères qui entourent - et recouvrent - cette Jane Doe.

Dans la forme, on essaye de nous proposer quelque chose de légèrement différent des autres dramas de network mais dans le fond, on a un duo homme/femme atypique et tout de suite, l'impression de déjà-vu s'installe.
Jane Doe et le super agent du FBI Kurt Weller sont donc les deux personnages principaux de la série. Et on nous les présente à l'image du pilot : ils font leur travail, mais sont froids. La carte jouée autour de Jane est celle du mystère, pas de l'empathie. Et pour l'instant, on voit Weller dans un cadre strictement professionnel, on n'a aucune idée de sa personnalité, si ce n'est qu'il est un bon agent. Evidemment, le pilot a beaucoup de choses à dire, mais occulter la personnalité de ses deux figures de premier plan les robotise légèrement, et ne permet pas de fidéliser les spectateurs.

Pourtant, certains éléments de ce pilot donnent envie d'en savoir plus. Le mystère autour de Jane, de ses tatouages mais surtout de savoir quel genre de personne elle était. Rien de très original là dedans, mais le rythme rapide, les quelques éléments de réponse donnés dès le pilot, sont engageants. Le piège ici, c'est que les tatouages de Jane vont probablement faire de Blindspot un procédural : un épisode, un tatouage décrypté... C'est le piège facile, qui pourrait vite nous faire tomber dans l'ennui. Le pilot était assez énergique, mais il va être difficile de maintenir l'intérêt porté à l'intrigue sur une saison entière. Pour cela, il faut juste espérer que la série ait d'autres cartes que celles qu'elle a dévoilé dans le pilot. Et que les personnages seront un minimum développés.

Le pilot en lui-même entre vite dans le vif du sujet. Jane comprend elle-même un des tatouages, se découvre des facultés inattendues, et se révèle très efficace. Des flashbakcs viennent attiser notre curiosité, en confirmant la probabilité que Jane n'est pas une victime dans cette affaire. Mais pas forcément une adversaire non plus.
Autre personnage dans la dualité, Bethany Mayfair. Même si on ne nous la présente pas encore, on comprend qu'elle est la supérieure de Weller, et qu'elle a des choses à se reprocher. Le développement des personnages va être primordial pour la qualité de la série.

6/10

Bilan

Si le pilot n'est pas mauvais, avec une image bien travaillée, des scènes d'actions bien réalisées et surtout une intrigue qui pourrait s'avérer intéressante, il est aussi très convenu, avec un couple homme/femme qui va devoir travailler ensemble, des éléments de procédural et des personnages qui ont besoin d'être développés un minimum. Il faudra quelques épisodes supplémentaires pour se faire un avis.

6 Commentaires

  • filippu2b
    Le 01/10/2015 à 14h58

    très bon premier épisode, on a vraiment envie d'en savoir plus.

  • El_S_Boy
    Le 02/10/2015 à 18h37

    Je trouve le 6 dur... surtout quand on voit que Quantico à eut 8 !

    Ce pilot rempli parfaitement son rôle, pose des fondations solides pour le show, c'est peut être moins tape à l’œil, mais on s'y prend très vite !
    le duo, certes très classique, fonctionne déjà
    des pointes d'humour assez présente pour ne pas faire un drama trop stricte

    J'ai aimé !

  • Nimentrix
    Le 02/10/2015 à 22h48

    Blindspot : tatoo compris

    Ce qui est bien avec les nouvelles séries de cette rentrée 2015, c’est qu’elles ne vont pas trop nous fatiguer les neurones. Dans le cas de Blindspot, c’est clair qu’il ne vaut mieux ne pas trop se poser de questions : une femme nue tatouée est enfermée dans un sac abandonné qui porte une étiquette « Call the FBI », parce qu’il est évident qu’à notre époque les sacs abandonnés, personne n’y fait attention et personne n’alerte les autorités si on ne leur demande pas de le faire…

    La scène est cinématographique à souhait avec le type qui s’amène avec un compteur Geiger et une respiration copyright Nicolas Hulot Ushaïa et la lente sortie de l’actrice telle une créature émergeant de son cocon.

    Alors l’espace de quelques instants, le spectateur peut rêver à une trame science-fiction ou fantastique, un gentil clin d’oeil à la X-Files avec les halos de lumière… Ben oui mais non…

  • VivAmerica
    Le 12/10/2015 à 19h14

    J'ai pas trouvé ça aussi captivant qu'un prison break ou même 24 heures chrono, pas envie de regarder le second, après peu-être que ça s'améliorera par la suite...

  • TedMosby
    Le 14/10/2015 à 04h35

    Bon bah pour ma part le pilot me suffira et ne me donne pas envie de voir la suite, trop d'incohérences, comme par exemple laissé "Jane Doe" sans surveillance dans un couloir avec le colocataire de l'appartement que le FBI fouille... très logique tout ça, tout comme la prendre comme interprète alors qu'elle pourrait raconter n'importe quoi si elle est dans le coup... Bref dès le pilote on sent que l'explication pour l'avoir laissé amnésique et couverte de tatouages dans un sac sur Times square sera tirée par les cheveux.

  • Toff63
    Le 26/08/2016 à 11h54

    Je suis d'accord avec ta critique sur l'aspect robotisé des personnages principaux. Si Jaimie Alexander joue bien, c'est moins le cas de son acolyte du FBI.
    Sinon, le scénario mélange Jason Bourne, Memento, Jane Doe, Prison Break et bien d'autres éléments vus un peu partout dans une structure qui fait craindre le procédural. Le rythme est élevé certes mais parfois un peu trop et le script a tendance à répéter les scènes entre Jane et le flic (notamment lorsqu'il s'agit d'amener Jane sur les lieux importants). Je trouve aussi que certaines scènes de combats sont mal filmées avec des effets de montage qui montrent qu'il a fallu plusieurs prises pour arriver au résultat.
    Enfin, l'ensemble conserve une belle part de mystère et donne envie de voir la suite, à condition que les scénaristes mettent quelques bons coups de crayon pour faire sortir tout cela du lot. 6/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

54 votes

Contenu relatif

Blindspot
Note de la série :
8.7/10