Critiques

Seriesaddict.fr  par | 8

Quantico - 1x1 : Pilot

Résumé

Les nouvelles recrues du FBI font connaissance tout en gardant leurs petits (et grands) secrets...

1x1 : Pilot © 2015 - ABC

Créée par Joshua Safran (qui a travaillé sur Smash ou encore Gossip Girl), Quantico est la nouvelle série de ABC. Véritable événement pour la chaîne qui a beaucoup misé dessus depuis sa commande lors des upfronts en mai dernier (il suffit de voir toute la pub qui a été faite autour de la série pour s’en rendre compte), Quantico est une vraie réussite.
En tout cas, Quantico est mon coup de cœur de cette rentrée série, pour l’instant. Avec un rythme soutenu, une mise en scène plutôt agréable et une histoire intrigante, la série devrait devenir très vite addictive.

Dès les premières minutes, Quantico nous plonge dans le quotidien des différentes nouvelles recrues du FBI, avec en fond plusieurs musiques à la manière des séries de la CW. Rien n’augure de bon de prime abord mais la sauce prend rapidement, très rapidement. Il faut dire que le casting sert bien la série. A commencer par Priyanka Chopra qui joue le rôle d’Alex, l’une des nouvelles recrues. Elle est d’ailleurs un peu au centre de la série étant donné que dans un flash forward, elle est la seule que nous retrouvons. Mais n’allons pas trop vite.

Le but de ce premier épisode est de faire le tour de toutes les recrues, du moins celles qui vont compter pour la suite. Nous faisons ainsi la connaissance d’Alex, de Simon, de Caleb ou encore de Nimah. Chacun a une histoire personnelle que l’on commence à appréhender mais avec énormément de zones d’ombre afin d’en découvrir un peu plus au fil des épisodes. Le jeu du chat et de la souris peut débuter, nous menons l’enquête dès les premières secondes. D’ailleurs, il s’agit d’un exercice proposé aux recrues qui doivent découvrir quelle chose il manque dans le dossier d’un de leur camarade. La tension est à son comble, toutes les recrues semblent cacher quelque chose. La scène de l’interrogatoire est éprouvante, la série donne le ton.

La narration, de son côté, est très bien faite. Deux timelines nous sont proposées avec des va et vient efficaces. Chaque segment devrait nous aider dans notre enquête et nous donner la réponse concernant l’identité du terroriste qui a déclenché la plus grosse attaque depuis le 11 septembre aux Etats-Unis.

Quantico a été décrite comme étant un Homeland qui rencontre Grey’s Anatomy. Le côté Homeland n’est pas vraiment présent, si ce n’est pour la peur liée au terrorisme. L’ambiance n’est pas du tout la même. En ce qui concerne la ressemblance avec Grey’s Anatomy, celle-ci peut être justifiée si les histoires d’amour se développent tout au long de cette première saison.

Quoi qu’il en soit, Quantico fait passer du bon temps et devrait rapidement devenir une série très sympathique à suivre !

8/10

Bilan

Un premier épisode très efficace qui dépeint une histoire intrigante et met en scène des acteurs de talent. A voir !

8 Commentaires

  • PingouinBishop
    Le 01/10/2015 à 16h22

    Clairement la meilleure nouveauté drama de la rentrée selon moi

  • sk3757
    Le 01/10/2015 à 20h49

    Très belle surprise pour cette nouveauté dans la grille de rentrée, et pourtant j'étais légèrement septique avec l'histoire du terrorisme et la comparaison avec le 11 Septembre.

  • hiclem
    Le 02/10/2015 à 11h13

    Un début prometteur, un épisode plein d'action et de rebondissements. Une nouveauté qui vaut le détour!

  • DebOra
    Le 04/10/2015 à 21h36

    Très bon début ! L'intrigue est présente dès le début et je pense que ça va s'intensifier au fils des épisodes. C'est très accrocheur et assez mature dans le sens que ça ne tape pas chez les ados pour les séries de CW. Donc que du positif.

  • 3alexa
    Le 04/10/2015 à 22h08

    Pas mal j'ai un peu peur de la suite mais pour le premier épisode ça le fait!
    Superbe actrice

  • TedMosby
    Le 14/10/2015 à 04h26

    Mouais pas très emballé pour le moment, j'attend de voir la suite mais là ça part un peu dans tous les sens a vouloir nous présenter tous les personnages importants et puis beaucoup de facilités de scénarios pour arriver au final de ce pilot. bref moi je n'arrive pas a croire a l'histoire qu'il veulent nous faire avaler et du coup je n'ai pas trop aimé, j'ai eu le même problème avec blindspot, donc assez déçu des nouveautés de cette année pour le moment, faut dire que aucunes ne m'emballais vraiment...

  • gattous01
    Le 13/07/2016 à 01h06

    Excellente série. Un vrai complot j'adore!!

  • Toff63
    Le 23/08/2016 à 15h12

    Un bon pilot dans sa globalité avec du suspense, de bonnes idées (le détecteur, la jumelle) et des personnages intéressants. Attention toutefois aux éléments de type soap assez agaçants, à une musique trop CW et une actrice principale convaincante dans le passé, moins dans le présent après l'attentat. 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

51 votes

Contenu relatif