Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Fargo - 2x1 : Waiting for Dutch

Résumé

Quand un crime éclate à Fargo, Lou est sur l'affaire qui se complexifie de plus en plus.

2x1 : Waiting for Dutch © 2015 - FX

L’excellente série Fargo est de retour pour une deuxième saison et autant le dire tout de suite, nous sommes très, très heureux ! La première saison était une véritable réussite, c’est donc avec impatience que nous attendions cette saison 2.

Changement de décor pour cette nouvelle saison, enfin du moins, changement de timeline. Nous sommes dans les années 70 et nous suivons l’histoire de Lou Solverson, le père de Molly dans la première saison. Pas de Lester ni de Lorne, la série nous plonge directement dans le quotidien du shérif et surtout, dans une première affaire qui semble plutôt compliquée.

Ainsi, les dix premières minutes de ce premier épisode nous présentent les personnages principaux au centre de cette nouvelle saison. La narration est d’ailleurs bien faite, nous assistons aux meurtres qui courront tout au long de la saison et aux raisons de ceux-ci, avant de se concentrer sur la véritable histoire des personnages. Comme d’habitude dans la série, la bêtise des personnages va causer leur perte. Fargo a pour cela un véritable don, mélangeant stupidité, humour noir et crime.

L’affaire dont parlait toujours Lou dans la première saison nous est donc désormais connue. Un homme a une dette envers une famille de criminels. Celui-ci attend le jugement d’un procès avant de pouvoir rembourser cette dette. C’est alors que l’un des membres de la famille se rend dans un diner où la juge de l’affaire en question va se restaurer. A partir de là, plus personne n’a le contrôle de la situation et cela se termine par trois morts. La mort du criminel se déroulera, quant à elle, un peu plus loin dans l’épisode.

La série mise encore une fois sur les circonstances et les mauvais choix. Chaque personnage a un choix à faire et celui-ci est, de manière récurrente, presque toujours mauvais. Le criminel n’aurait pas dû se mêler de cette affaire en débarquant dans le restaurant. La juge n’aurait pas dû provoquer le criminel. Le cuisinier n’aurait pas dû attaquer de cette manière. La serveuse n’aurait pas dû bouger… Des décisions qui ont mené à leur mort alors que cela aurait pu être évité.

Quoi qu’il en soit, cette affaire nous introduit au quotidien de Lou et de sa petite famille. Molly est encore enfant et sa mère vient d’apprendre qu’elle a un cancer. Rappelons que dans la première saison, Lou est veuf… Il est à parier que cette saison 2 nous montrera la dégradation de la situation, en parallèle de la résolution des meurtres.

Ce premier épisode nous présente également un autre couple, qui est à l’origine de la mort du criminel. « Au mauvais endroit, au mauvais moment », c’est un peu ce qui pourrait caractériser celui-ci. La vie banale de ce couple va être bouleversée quand la femme va renverser le criminel avec sa voiture, le ramenant avec elle jusqu’à chez elle. Là encore, les choses dégénèrent et plus personne n’a le contrôle. L’histoire de ce couple devrait être passionnante au fil de cette saison. Son évolution devrait nous réserver quelques surprises.

Même si l’appréhension de cette saison 2 était bien présente à cause notamment du changement d’époque et de personnages, Fargo a réussi à garder son empreinte. La photographie reste impeccable (les scènes dans le diner sont extrêmement belles), l’histoire est loufoque et grave en même temps et les acteurs choisis pour cette nouvelle saison sont véritablement doués.
Si vous avez aimé la saison 1, foncez !

9/10

Bilan

Un premier épisode qui rassure par rapport à la direction que la série a pris. Le changement d’époque, d’histoire et de personnages n’entache pas la qualité exceptionnelle de la série. Fargo nous réserve encore de belles surprises !

2 Commentaires

  • TedMosby
    Le 04/11/2015 à 04h41

    Un peu moins entousiaste que la critique, le premier épisode est très bon c'est vrai mais dès le deuxième, je trouve que ça manque de rythme, la première saison m'avais épaté avec son casting, son histoire, son humour décalé et sa mise en scène et était parvenue a me faire oublié le film. Mais ici j'ai l'impression que tout est un peu forcé dans les situations, ça manque un peu de naturel, j'espère que ça va s'arranger par la suite... Pour le casting des personnages principaux je suis mitigé, c'est en tout cas en deçà de la saison un, Luke Wilson, Ted Dawson et Kristin Dunst s'en sortent mais sans plus, pour le moment ce n'est pas encore du niveau de la première saison. Sinon l'ambiance des années 70 est très bonne. J'attend d'en voir plus pour me faire un meilleur avis, mais après 2 épisodes je dirais bien mais un peu décevant par rapport a la saison un. Et j'espère qu'ils donneront vite une explication a cet ovni du premier épisode...

  • Toff63
    Le 20/11/2016 à 14h54

    Le changement de timeline et d'univers m'a dérouté dans un premier temps et il m'a bien fallu 10 minutes pour rentrer dans cet épisode.
    Une fois cela fait, c'est brillant de bout en bout, avec des scènes tarantinesques au restaurant, une réalisation très soignée et un bon agencement des intrigues.
    Le casting et les personnages me plaisent, ainsi que les trames développées. 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

29 votes

Contenu relatif