Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Castle (2009) - 8x14 : The G.D.S.

Résumé

Castle part à Los Angeles, accompagné d’Alexis et d’Hayley, chercher des réponses concernant sa disparition il y a maintenant un an et demi. Là-bas, Castle est sollicité par une société secrète pour résoudre un meurtre dont la récompense est une place dans cette dernière. Mais il sera en compétition avec une autre détective talentueuse.

8x14 : The G.D.S. © 2016 - ABC

L’enquête sur le meurtre était bien menée sur un fond de compétition avec une autre détective (Summer Glau, une ancienne de Firefly). Ce n’est pas la première de Firefly à faire une apparition : il y a eu aussi Gina Torres et Adam Baldwin (inspecteur Ethan Slaughter). Cette rivalité, très plaisante, a pour objectif d’obtenir une place au sein de « the Greatest Detective Society » laissée vacante après l’assassinat d’un de ses membres.

C’est une investigation comme on les aime : une bonne intrigue, des rebondissements et de l’humour. De ce côté-là, il n’y a pas grand-chose à redire. Mais ce n’est pas ce qui nous faisait attendre le plus cet épisode.
Lors de l’épisode précédent, Castle a eu des flashbacks sur les évènements qui se sont passés lors de sa disparition. Après son travail pour la CIA en Thaïlande, il s’est rendu à Los Angeles. Nous nous attendions donc à des réponses. Cependant, il est dommage que cette dernière n’ait pas eu une place plus importance dans cet épisode. Mais les révélations ont été à la hauteur de nos espérances.

Au cours de ses recherches, Alexis découvre une information importante : Hayley a un lien avec la disparition de Castle ! A la fin de l’épisode, on a le droit à une explication entre Castle et Hayley qui lui avoue avoir été envoyée par son père pour le surveiller et lui venir en aide si nécessaire. On a même le droit à une jolie petite déclaration de la part d’Hayley ! Mais comme elle a perdu sa trace, elle ne peut pas répondre complétement à la fameuse question : qu’a fait Castle à Los Angeles ? Hayley prend une place plus importante dans cette saison 8 et de consolider la dynamique du duo Alexis/Hayley.

On sait désormais que Castle a traqué Loksat mais il a choisi de ne rien révéler et de tout oublier. Hayley lui montre même une vidéo qu’il a tournée où il s’adresse à lui-même pour se dire d’arrêter tout de suite ses recherches car la vie de Kate (absente lors de cet épisode) en dépend. Il comprend à ce moment-là qu’il est responsable de la mort des anciens co-équipiers du FBI de Beckett.
Lanie a le droit à une petite histoire secondaire dans cet épisode. Elle demande à Ryan de vérifier les antécédents de l’homme qu’elle vient de rencontrer. Esposito l’apprend et nos détectives vont un peu s’en amuser. Même si on assiste à des moments drôles, cette petite histoire n’était malheureusement pas à la hauteur de cet épisode.

8/10

Bilan

Une bonne qualité belle et bien présente pour cet épisode qui met efficacement en place le dernier tiers de la saison 8 (et malheureusement peut-être de la série au vu des audiences). L’enquête autour de la disparition de Castle et de Loksat se complexifie et toutes les intrigues sont désormais reliées.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 06/04/2016 à 11h51

    Bof, tu es bien généreux avec cet épisode fourre-tout, où il y a tellement de choses qu'aucune des trames n'est pleinement satisfaisante.

    Cette histoire de tueur en série est expéditive, pas vraiment palpitante, on sent que c'est pour meubler et permettre à Castle d'en savoir plus sur le mystère de la saison 7. Idem, la présence de Summer Glau est pas très bien exploitée, elle est juste là pour 2-3 petites scènes alors que la série aurait dû concentrer son épisode sur sa rivalité avec Castle.
    Sinon, Beckett est absente sans qu'on sache pourquoi (dans l'épisode!! En vrai on sait que c'est pour des questions de budget) et Alexis n'a pas autant d'intérêt que je le souhaitais. C'est finalement Hayley qui tire la couverture à elle.
    Enfin, la petite blague entre Lanie, Ryan et Espo est trop furtive pour être passionnante, il aurait fallu pousser le bouchon plus loin.

    À vouloir évoquer le mystère de la saison 7, utiliser une guest-star, créer une enquête complexe et tenter d'impliquer quasiment tous les personnages secondaires (sauf Martha), l'épisode ne sait pas sur quel pied danser et déçoit sur certains niveaux. L'humour pas prise de tête et le personnage de Hayley sauve le tout. Sympathique mais très inabouti. 6/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

9 votes

Contenu relatif

Castle (2009)
Note de la série :
9.1/10