Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Castle (2009) - 8x15 : Fidelis Ad Mortem

Résumé

Lorsqu’une recrue de l’académie de police est assassinée, c’est l’occasion pour Beckett de retourner à l’académie de police. Castle, quant à lui, se demande s’il doit raconter ce qu’il a appris à Los Angeles à Beckett.

8x15 : Fidelis Ad Mortem © 2016 - ABC

Après l’épisode à Los Angeles, la série revient à un format plus classique. Cela permet à Beckett, absente la semaine dernière, d’être remise au centre de l’intrigue. Cette enquête plutôt conventionnelle n’a rien de très exceptionnel. On apprend un peu plus sur Kate qui rencontre son ancien instructeur. On savait déjà que c’était une recrue brillante mais beaucoup de records portent encore son nom ! Seules les dernières minutes réservent quelques surprises et des révélations permettant de pimenter un peu l’intrigue.

En suivant les différentes pistes, l’enquête se concentre sur les co-équipiers de la victime et on a le droit à une « Beckett modèle recrue ». Elle est le miroir plus jeune de Kate. Elle va apporter une dynamique à l’histoire et son évolution au cours de l’épisode s’avère plutôt intéressante.

De son côté, Castle se demande s’il doit parler à sa femme de ses découvertes à Los Angeles. Bien entendu, il va tout lui avouer mais voir Beckett lui en vouloir pour ses petits secrets c’est quand même le monde à l’envers. Castle choisit de la protéger comme c’était le cas inverse en début de saison. Enfin bref, une fois réconciliés, ils vont décider de travailler enfin ensemble pour faire tomber Loksat. Cette organisation n’a pas vraiment été très dangereuse récemment. On a donc hâte de regarder cette fin de saison pour suivre l’évolution de cette intrigue et surtout voir comment le duo Castle / Beckett va faire tomber Loksat. On va peut-être enfin retrouver la dynamique de notre couple qui leur permet d’être meilleurs ensemble.

Au niveau des personnages secondaires, cet épisode ne les met pas vraiment valeur. Hayley se limite juste à un rôle de conseil et les autres sont dans leur train-train habituel. Ryan, Esposito et Lanie sont limités à leurs rôles respectifs et Alexis n’est pas présente dans cet épisode. Pas vraiment de bonne surprise de ce côté-là.

7/10

Bilan

Fidelis Ad Mortem reste un épisode classique qui met en place les éléments pour le dernier tiers de la saison (voire de la série). On a hâte de découvrir la suite pour assister au combat de David contre Goliath. Seul vrai regret : peu d’humour dans cet épisode.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 13/04/2016 à 11h34

    Castle lors du dernier épisode, et maintenant Beckett ici, je ne comprends pas pourquoi la série s'obstine à séparer les 2 qui sont meilleurs ensemble, à l'image de l'excellent épisode 12.

    Beckett en mode bad-ass dans l'univers des recrues c'est toutefois pas trop mal, ça change un peu du train-train, même si les retours au commissariat puent la routine et que l'intrigue n'est pas follement originale. J'ai pas franchement apprécié non plus le gars qui joue le boss de l'académie. Autant dans 24 il était super, autant il apparaît bien terne ici.
    Concernant Loksat, on sent que les scénaristes ne savent toujours trop quoi faire là-dessus et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne sait rien de Loksat ou presque, tant cette organisation a l'air très discrète.
    Enfin, comme tu le dis dans ta critique, les personnages secondaires déçoivent et l'humour est faiblement présent, à la hauteur du faible taux d'apparition de Castle.

    C'est bourré de défauts et l'originalité du début se perd petit à petit. Beckett à part est excellente dans un registre strictement policier mais il lui manque les interactions avec Castle. 6/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

7 votes

Contenu relatif

Castle (2009)
Note de la série :
9.1/10