Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

The Office (US) - 6x3 : The Promotion

Résumé

David Wallace annonce que tout les employés ne recevront pas de promotion cette année. Jim dépasse les limites de Dwight et le pousse à créer des clans au sein de Dunder Mifflin.

6x3 : The Promotion © 2009 NBC Universal, Inc

La semaine dernière, The Office engageait un tournant important, sans que l’on puisse avoir un quelconque indice sur la durée de vie de celui-ci. Michael Scott, le tout puissant, n’est plus. Faites place à Michael Scott & Jim Halpert, co-manager et co-manager.

Connaissant la personnalité du chef d’origine, on saluait la semaine dernière son honnêteté, tout en attendant la confrontation des deux têtes du bureau, en quête de lutte de pouvoir. On ne nous fait pas attendre, le combat, à coups de méchantes vérités assenées plus ou moins justement, (je vous laisse deviner qui a insulté l’autre sur les pores de son nez) avec plus ou moins de tact.
La tournure que prend la situation n’est pas surprenante – la nouvelle de la semaine dernière l’était bien assez – mais la dynamique qui se construit entre Michael et Jim est très intéressante.
Le troisième mousquetaire, celui qui reste en retrait, fait tout ce qu’il peut pour revenir sur le devant de la scène. Et en réalité, Dwight n’est présent que dans ces moments là, pour nous montrer à quel point il est jaloux de la promotion de Jim. Même si la situation prête à rire et que Rainn Wilson est toujours aussi bon, on reste sur notre faim. Dwight n’est là que pour boucher les trous d’une intrigue trop concentrée sur ses deux personnages principaux. Lui donner un temps d’antenne plus important permettrait de redynamiser le côté non-dirigeant de l’équipe, qui en a besoin.

Celle qui réussit, justement, à nous faire faire un petit tour du bureau, depuis deux semaines grâce aux préparatifs de son pariage, c’est Pam. Après avoir eu du mal à finaliser la liste de ses invités, elle leur demande de l’argent, et non pas des cadeaux, pour son mariage. C’est elle qui assure la plus grande part d’humour, et la réaction de Kevin – « You want my money ?! » – avec son air d’attardé (on comprend sans mal la crédulité d’Holly) est hilarante.

The Promotion est là pour asseoir le changement auquel on ne s’attendait pas dans la série, qui vient nous dire que même si la série ne s’essouffle absolument pas, les scénaristes ne sont pas prêts à se reposer sur leurs lauriers. La fin de l’épisode nous laisse, malgré le sarcasme d’Oscar, présager que les choses vont rester telles qu’elles sont, du moins pour un petit moment, ce qui n’est pas si mal. Voir Jim réévaluer le travail de Michael, se rendre compte que celui-ci n’est pas qu’un pitre idiot, est une source dans laquelle les créateurs du show ne manqueront pas de s’abreuver.

Ce qui est dommage, encore une fois, c’est que les autres membres de l’équipe sont peu présents, voire inexistants. Les penchants homosexuels d’Andy, la dynamique Dwight/Angela qui semblait pouvoir trouver un second souffle lors du season finale de la saison dernière, rien de tout cela n’est jusqu’ici n’est utilisé.

Le problème, en réalité, c’est qu’un épisode de vingt minutes, ça passe trop vite, que l’on ne peut pas tout développer en trois épisodes, et qu’il va falloir plusieurs épisodes pour voir tout le monde. Le prochain épisode, qui sortira du cadre du bureau, devrait nous aider dans ce sens.

0/10

Bilan

Le problème, en réalité, c’est qu’un épisode de vingt minutes, ça passe trop vite, que l’on ne peut pas tout développer en trois épisodes, et qu’il va falloir plusieurs épisodes pour voir tout le monde. Le prochain épisode, qui sortira du cadre du bureau, devrait nous aider dans ce sens.

3 Commentaires

  • Charlotte
    Le 05/10/2009 à 17h24

    J'ai moins aimé cet épisode. La relation Jim/Michael est trop mise en avant, les autres personnages sont vraiment, vraiment trop à l'écart. Ca gâche un peu le tout. Malgré tout, un bon épisode, il y a des bonnes vannes! The Office quoi!

  • aden
    Le 07/10/2009 à 22h03

    the office est la seule série que je détesterais critiquer, parce que justement je n'ai aucun avis critique sur la série. j'adore ce show et je ne vois que le positif. même quand c'est moins bon, c'est bon. j'adhère à tout et je n'ai aucune objectivité. heureusement que je ne travaille pas dessus. heureusement que j'ai Gossip Girl pour m'épancher!!

  • Amélie
    Le 08/10/2009 à 23h24

    C'est pour ça que je ne l'ai pas fait l'an dernier...difficile de lui trouver des défauts à cette série ^^ Mais c'est un bon exercice, de se forcer, même si ça a tendance à rendre plus critique sur les shows de moins bonne qualité.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Contenu relatif

The Office (US)
Note de la série :
8.6/10