Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

The Vampire Diaries - 7x22 : Gods & Monsters

7x22 : Gods & Monsters © 2016 - The CW LLC

Le plus mauvais finale de la série sans aucun doute, alors qu'elle nous avait habitués à mieux que ça pour clore une saison. Mais d'une certaine manière c'est un finale qui s'accorde à la saison qui aura été inégale et souffreteuse d'intrigues sortant de nulle part, ainsi que de personnages soit trop exploités soit trop peu. On démarre avec les hérétiques, on enchaîne avec Rayna et on termine avec l'Armory et cette histoire de caveau, certes tout arrive pour une bonne raison, par contre ce qui ne va pas c'est la transition de tout ça... En canalisant tous les événements de la saison 7 on obtient donc deux jumelles pouvant siphonner la magie, Bonnie ayant prit le rôle de Rayna et bien que Bonnie en chasseuse ait été un passe-temps de courte durée pour ajouter du drama, les enfants d'Alaric et Caroline auront eu un petit rôle au moins surprenant.

Le but de l'épisode est de sauver Bonnie, encore, de ses pulsions meurtrières envers ses amis vampires. Elle lutte tant bien que mal pour prendre le dessus mais rien n'y fait, son humanité ne fait pas le poids. Même si on se doute que l'ancienne sorcière va s'en sortir, on a droit à deux scènes particulières censées faire ressentir au spectateur un stress intense, sauf que le problème c'est que la mise en scène est prévisible (c'est peut-être voulu) ce qui fait qu'on ne ressent absolument rien d'aucune manière. Surtout au niveau de la seconde scène mêlant Enzo/Bonnie/Damon qui dure un temps infini pour au final n'amener qu'une issue joyeuse.
Tandis que Damon s'enferme dans le caveau pour ne pas laisser s’échapper l'entité maléfique, Stefan, Caroline et Alaric attendent à l'extérieur du bâtiment et aussi surprenant que cela puisse paraître, Caroline se réconcilie avec Stefan ! Chose qui n'aura prit que quelques scènes réparties sur 2 épisodes, le drama étant fini on peut enfin imaginer une relation normale dans l'univers de la série sans que ça en devienne indigeste. Il reste donc Matt qui sera passé à côté de la mort et qui aura pu converser avec sa défunte fiancée. On comprend à la fin de l'épisode qu'il part même si rien n'est vraiment figé quant à son destin mais puisque Mystic Falls est à nouveau habitée, on aura besoin du seul shérif existant en ville.

Finalement la fin de l'épisode risque de nous réserver une possible ultime intrigue pour la saison 8 (prévue comme la dernière selon Ian Somerhalder) centrée sur le monstre qui vide Damon et Enzo de leur humanité. Voilà la petite lueur d'espoir qui donne envie de revenir en octobre, à condition qu'ils ne gâchent pas le potentiel détenu.
Petit fait intéressant de ce final : Nina Dobrev était véritablement venue en personne enregistrer quelques répliques pour l'épisode !

6/10

Bilan

Un finale dans la veine de la saison, c'est-à-dire naze et vide de réels enjeux mis à part la fin qui donne envie d'en savoir plus. A part ça, le reste c'est du déjà vu.
La saison 7 aura été imparfaite, naviguant un peu n'importe où, martyrisant les personnages gratuitement, aussi bien physiquement que psychologiquement, sauf qu'après autant de saisons on aimerait suivre une série plus développée que ça...plus travaillée, plus évoluée.

2 Commentaires

  • Toff63
    Le 19/05/2016 à 13h05

    "...on aimerait suivre une série plus développée que ça...plus travaillée, plus évoluée."
    Regarder Vampire Diaries avec autant d'exigence, c'est un peu comme croire comme au père Noël!!!

  • Inblader
    Le 19/05/2016 à 13h25

    @Toff63 Ahah, j'en demande beaucoup mais c'est justement parce que la série a habituée à mieux que ça, les trois premières saisons étaient excellentes avec des intrigues logiques et des personnages tous plus ou moins utiles. La saison 7 remet toujours les mêmes choses sur le plateau, ça en devient lassant. ^^

Ajouter un commentaire







 Spoiler