Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

The Five - 1x1 : Episode 1

1x1 : Episode 1 © 2016 - Sky1

Ce premier épisode m’a surpris sur de nombreux points et je dois avouer que la série démarre très bien. Non pas que je m’attendais à être déçue mais avec un nom comme Harlan Coben à la production, mes attentes étaient élevées. On voit tout de suite la maîtrise du scénario de thriller ce qui permet d’éviter quelques clichés. Les britanniques ont beaucoup de séries policières basée sur la disparition, parfois sur un format court, du coup il est difficile de se distinguer au niveau du scénario mais aussi des personnages. Je n’irai pas jusqu’à dire que The Five crée une réelle différence avec d’autres mais je pense que le scénario a été travaillé au millimètre pour surprendre au maximum le spectateur.

L’histoire de base est classique : un enfant disparaît. Des personnes sont traumatisées. La vie continue. Il arrive qu’un épisode d’ouverture dans le genre policier soit assez lent, pour mettre les personnages et leur relation en place. Pour moi, l’une des qualités de cet épisode est le rythme. Si je ne peux pas dire qu’il est intense, il maintient quand même une tension permanente en arrière-plan. Cela est dû en partie pour moi aux comédiens qui sont bien ancrés dans leurs rôles mais aussi à la réalisation. Il n’y a pas de lenteur pour moi au niveau de l’image (comme dans Marseille par exemple) mais des pauses nécessaires pour entrer dans la vie ou la tête des personnages. Cela permet souvent d’apporter de l’humour aussi, et j’espère que les personnages secondaires ne seront pas mis complètement de côté car ils permettent un sourire en coin qui n’est pas de trop (je pense au commissariat en particulier).

L’autre point fort de cet épisode est bien sûr les « twist », les coups de théâtre, assez nombreux pour un épisode d’ouverture. Je ne parle pas du (peut-être) retour de Jessie, vu qu’on reste ici dans le synopsis mais du final ou même le début de l’épisode et comment cet enfant disparu revient à la vie. Je pense que c’est important dans une série policière de ne pas donner trop et trop vite et dans ce premier épisode les scénaristes ont réussi à établir sans maux de tête deux voir trois arcs importants qui promettent beaucoup de chose pour la suite.

9/10

Bilan

Une très bonne et belle ouverture qui annonce, je l’espère une histoire surprenante !

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 02/06/2017 à 11h49

    En voyant ce pilot, j'ai pensé exactement l'inverse de ce que tu écris. J'ai trouvé le rythme trop lent dans l'ensemble, avec une mise en place poussive. Quant à l'humour, je le trouve déplacé par rapport à la situation tragique qui est racontée.
    Sinon, il y a pour moi 3 gros soucis dans cette série:
    - Le manque d'émotion et d'attachement aux personnages
    - La musique inadaptée et mal placée
    - Chaque personnage utilise de manière facile ses compétences professionnelles pour l'enquête
    Enfin, cette série n'est pas totalement une création originale, on retrouve pas mal d'éléments du livre "Dans les bois" du même Harlan Coben.

    J'ai déjà été absolument déçu par la bouillie incohérente qu'était la daube "Une chance de trop" sur TF1, je le suis encore en voyant ce pilot, valant le coup d'oeil seulement pour 2-3 twists. 4.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

6 votes

Contenu relatif