Critiques
Seriesaddict.fr par JB Renard | 1
Résumé
Andy et son équipe essaient de sauver un étudiant de dix huit ans en le transplantant.
Tiens, surprise, une nouvelle série hospitalière ! Après deux tentatives sur les infirmières (Mercy et Nurse Jackie), une sur les premiers secours (Trauma), c’est maintenant la chirurgie qui est à l’honneur puisqu’il s’agira, dans Three Rivers, de transplantation d’organe. En effet, l’originalité annoncée de la série tient du fait que celle-ci suivra trois histoires : celle du donneur, celle du receveur, celle du chirurgien. Avec quelques petites histoires hospitalières autour, aussi, histoire de mettre un peu de flou et que l’on ne sache pas tout de suite qui sera le receveur. Ah, ah.
Oui, je suis d’accord avec vous, de l’ironie dès les dix premières lignes n’augure rien de bon. Et pour cause ! J’ai bien peur qu’il n’y ait rien de bien réel dans cette série, 100% artificielle. Des décors entre Nip Tuck (cohérents pour une clinique privée mais vachement moins pour un hôpital) et le nouveau NCIS : Los Angeles, vous savez avec des écrans tous tactiles trop fun partout, le truc dont ils n’arrivent apparemment plus à se passer actuellement. Nous voyons plus des médecins devant des ordinateurs qu’au chevet des patients. Les personnalités sont ultra stéréotypées. Certains personnages secondaires ne servent finalement qu’à de la quasi-figuration. Cette série sort tellement de la réalité qu’ils essaient même de nous faire passer un bébé de 3/4 mois pour un nouveau né prématuré.
J’en oublie presque les deux autres aspects de la série, le donneur et le receveur. Comme je l’ai dit, pour le receveur, on ne sait pas trop de qui il s’agira avant au moins 5 minutes, et son histoire se confond terriblement avec ce qui se passe dans l’hôpital. Je ne vois donc pas trop de relief quant à cet aspect de l’histoire, sensé se détacher. Petite mise en perspective de l’histoire du potentiel donneur, cependant. Mais là encore, tellement cliché! La femme veut bien que le cœur de son mari soit utilisé, mais pas tout de suite, sa fille voudrait lui dire en revoir. Et ça ne loupe pas, cette dernière va compliquer les choses. On ne s’y attendait pas du tout ! Et puis, bon, un cœur directement utilisé par un autre hôpital, sur une urgence… Y a pas des listes d’attente gigantesques ?
Je ne sais pas si je suis foncièrement subjectif par rapport à cette série, ou si elle est réellement bourrée d’incohérences, une chose est sûre, ce n’est pas pour moi. Ah, et j’oubliais : la musique est in-sup-por-table. Vraiment.
Bilan
Tiens, surprise, une nouvelle série hospitalière ! Après deux tentatives sur les infirmières (Mercy et Nurse Jackie), une sur les premiers secours (Trauma), c’est maintenant la chirurgie qui est à l’honneur puisqu’il s’agira, dans Three Rivers, de transplantation d’organe.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
1 Commentaire
Le 10/10/2009 à 20h19
Non, tu n'es pas seul JB. Moi j'ai eu l'impression de mettre trompé de série et de regarder un épisode inédit de 24, avec sa tapisserie d'écrans TV et de murs en verre. Pour ce qui est de l'aspect médical : j'ai été halluciné par la taille du bébé dit prématuré, what the fuck?!? et à chaque fois que le héros effectuait un massage cardiaque, j'avais envie de le frapper tellement il était mauvais. Avec son thème principal, le don d'organes, cette série devait être une ode à la tolérance et au don de soi. Hors vue qu'elle est totalement pourvue d'humanité, je crois que cela paraît impossible !