Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

Stranger Things - Bilan saison 1

Bilan saison 1 © 2016 - Netflix

Stranger Things est la nouvelle série événement de la chaîne de streaming Netflix. Très attendue depuis sa commande, la série se déroule dans les années 80 et suit la disparition mystérieuse d’un garçon. Alors que ses amis, sa famille et la police locale partent à sa recherche, des forces surnaturelles font leur apparition ainsi qu’une petite fille quelque peu étrange.

Créée par les frères Duffer, Stranger Things était attendue sur plusieurs plans : l’époque, le côté surnaturel et l’originalité. Et de manière générale, la série s’en sort plutôt bien ! Petit tour d’horizon.

Vendue comme une série très ancrée dans une décennie précise, celle-ci devait relever le défi de ne pas être ringarde ou trop clichée. Difficile de ne pas céder aux clichés temporels quand les souvenirs sont abordés, on vous l’accorde, mais la série reste crédible et agréable à suivre. L’ambiance joue d’ailleurs un rôle très important. Les couleurs, le ton, le petit groupe d’amis qui joue régulièrement à des jeux de rôle et de plateau dans le sous-sol, l’utilisation constante des vélos pour aller d’un point A à un point B ou encore la mise en avant de la technologie des années 80 : les téléphones muraux, les très vieux ordinateurs, les talkies-walkies old school, les transmetteurs… Tout est là pour nous rappeler les années 80 et ce retour en arrière est plutôt sympa !

L’histoire, quant à elle, nous plonge dans la vie d’une petite ville qui se retrouve en émoi quand un petit garçon disparaît mystérieusement du jour au lendemain. La série nous présente tour à tour les personnages qui feront avancer les péripéties, notamment la famille de Will, le petit disparu, la police locale mais aussi ses trois meilleurs amis ou encore un groupe de lycéens qui va avoir un impact sur tout ça à un moment ou un autre.

Le premier épisode pose bien les racines de la série. La disparition de Will se fait dès les premières minutes et la répercussion sur la vie de ceux qui restent se fait vite sentir. A partir de là, les scènes s’enchaînent et les mystères se multiplient. Nous faisons la connaissance d’une petite fille qui ne parle presque pas. Prénommée Eleven, celle-ci semble ne rien connaître de la vie « normale » avant de croiser le chemin de Mike et de ses deux meilleurs amis.

Stranger Things sait vraiment y faire dans les présentations et dans la diversité des personnages. Bien entendu, toutes les grandes catégories de personnages sont représentées. Nous avons les parents coincés, la mère célibataire un peu borderline qui a tout compris ou presque depuis le début, le grand fils un peu asocial, le flic qui ne croit plus en rien, l’ado qui tombe amoureuse d’un rebelle, les petits geeks, ou encore le grand méchant qui fait faire et dire ce qu'il veut à n’importe qui et qui sait très bien couvrir ses traces. Mais cette facilité n’entache pas l’histoire qui nous tient en haleine tout au long de cette première saison.

Côté surnaturel, Stranger Things se repose principalement sur deux phénomènes, un monstre dégoûtant qui adore le sang et une petite fille avec des pouvoirs au passé lugubre, véritablement touchante. Au fil des épisodes, ces deux mystères se révèlent doucement et nous comprenons vite qu’ils convergent vers un élément clé, un laboratoire qui fait des expériences étranges.

Mais les événements graves ne règnent pas en maître dans la série. Nous pouvons assister à la naissance de plusieurs histoires d’amour ou encore à des amitiés très fortes.

Si la série n’est pas d’une originalité folle, après tout, ce type d’histoire a déjà été racontée maintes et maintes fois, elle s’avère être un divertissement très bien fait avec des références à une époque chérie en terme de télévision et de cinéma. Le casting, et notamment les enfants, sont excellents dans leur rôle. Ce sont d’ailleurs eux qui portent la série.
La première saison, de manière générale, se regarde très rapidement et autant le dire tout de suite, nous espérons qu’une deuxième saison sera commandée !

9/10

Bilan

Un très bon divertissement qui reflète parfaitement une décennie riche en souvenirs. Une histoire qui tient la route, un casting excellent et du suspens qui prend aux tripes !

6 Commentaires

  • TedMosby
    Le 20/07/2016 à 20h37

    Tellement j'ai aimé, j'ai déjà regardé 2 fois la saison 1... Et il y aura une saison 2, Matthew Modine l'à confirmé lors d'une interview. Pour le côté surnaturel je dirais plutôt qu'elle se repose sur trois phénomènes plutôt que deux, car le plus important c'est quand même le "monde du dessous" qu'on a pu voir mais dont on ne sait pas encore grand chose.

  • Lexaa
    Le 12/08/2016 à 15h11

    Excellente série ! C'est vrai il y a des facilités qu'on évite pas mais qui est rattrapé par le scénario et surtout les acteurs ! Les enfants bien sûr mais les adolescents et les adultes ! Le final notamment est très émouvant !

  • jager01
    Le 17/09/2016 à 15h43

    Trop d'incohérences et gros manque de crédibilité. Lucas et Dustin n'ont pas de familles ? Pourquoi prendre une actrice anorexique pour jouer la soeur et ne rien en faire ?
    Une perte de temps pour ceux qui aime le réalisme dans les réactions et les émotions des personnages mais série parfaite pour les accros à joséphine ange gardien et autres série TF1 & M6

  • Lexaa
    Le 17/09/2016 à 19h33

    jager01 > lucas et dustin ont une famille...mais elles ne sont jamais menacées vu que Eleven habite chez les Wheeler, alors techniquement par rapport au scénario ce n'est pas choquant de ne pas voir des personnages secondaires inutiles, par contre on a un aperçu de la mère de Babara vu que sa fille disparaît. Après il faut voir si la saison 2 agrandira son cast ou pas. Quant à Natalia Dyer, il n'y a aucune confirmation qu'elle soit anorexique, juste des débats sur les forums...

  • TedMosby
    Le 17/09/2016 à 22h26

    @jager01 je pense que tu descend la série juste pour le plaisir et voir les commentaires que ça fera (la preuve ta comparaison avec Josephine ange gardien, aucuns rapports).
    Tu parle d'incohérences alors qu'il n'y en a quasiment aucunes, pour une série de ce genre elle est maîtrisée de bout en bout.

  • helo567
    Le 18/12/2017 à 22h43

    j'ai été scotché par cette série ! le scénario et les jeux de rôles sont exceptionnels. On s'attache très vite aux personnages et on oublie même où l'on se trouve tant on se sent plongé dans cette atmosphère si particulière. Il n'y a pas de redondances et la cohérence reste intacte tout au long des épisodes. Pour toutes ces raisons et bien d'autres , elle constitue la meilleure des séries que j'ai vue !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Contenu relatif

Stranger Things
Note de la série :
9.2/10