Critiques

Seriesaddict.fr  par | 8

Lost - 5x5 : This Place is Death

Résumé

Locke assume ses responsabilités et décide d'arrêter les sauts dans le temps de l'île pendant que Ben qui tente de ramener les six d'Oceanic sur l'île, va droit dans le mur.

5x5 : This Place is Death © Lost - 2009 American Broadcasting Inc.

"This Place is Death". Au moins, c'est dit. Il ne fallait pas s'attendre à un épisode particulièrement joyeux de Lost cette semaine. Mais dans "Lost", la notion de mort est toute relative, comme nous l'ont montré les cliffhangers de fin d'épisode de la semaine dernière. Ceux-ci nous avaient laissés d'ailleurs tout excités, à l'idée de faire marcher encore la matière grise cette semaine. Mais, et c'est là que "Lost" est beau, de reflexion alambiquée cette semaine que nenni, place à de l'humain pur, à de l'émotif, et à un épisode d'un macabre et d'une tristesse déboussolante...

Jin est donc revenu d'entre les morts, juste pour nous compliquer encore plus l'histoire. Et l'épisode va d'ailleurs particulièrement tourner autour de ce revenant sur l'île, et de sa moitié sur le continent, pour éclaircir un peu tout ça au final. Au début seul, aux prises avec des français soit patibulaires, soit incompréhensibles, Jin va ensuite retrouver ses camarades originaux pour affronter la destinée de Locke. Et c'est là que l'humain arrive...

Tout est affaire de destin au final, et les voyages temporels rendent ce terme encore plus important. Que ce soit des rencontres, des mots, des preuves ou des étapes à traverser, tout semble être tissé d'avance. Cet épisode est d'ailleurs teinté de tragédie, laissant entrevoir l'inéluctable fin de personnages attachants, qu'on croyait connaître mais qui surprenne encore, au seuil de la mort. La tragédie et le destin sont encore là, lors de la conclusion de l'épisode sur le continent, où tout semble se mettre en place, malgré les événements précédents. Les êtres se déchirent un peu plus, les voies se séparent, mais comme toujours elles vont sans doute se retrouver.

Tragédie et destin, enfin, quand la quête de Locke semble s'achever vers ce qu'il craignait le plus, mais qu'il affronte enfin, pour le sacrifice, pour ses proches, et pour lui. Ultime cri dans la lumière, et la rencontre de Locke avec son destin se lie encore avec le destin d'autres personnages, restés sur le continent. Et cela renforce l'incroyable sentiment que tout était écrit d'avance.

Très sombre, très triste et dramatique, ce nouvel épisode est marqué par la destiné tragique, croix que semble porter bons nombres de personnages dans cette série. Cette dimension était présente depuis le début dans "Lost", et rejaillit ici, pour nous rappeler encore que nous suivons des êtres errants, et que comme eux, nous nous demandons quelle sera leur destination finale... Bouleversant et grandiose.

{SPOILER} Hypothèse de la semaine : Dans cet épisode, Locke tourne la roue qu'avait tourné Linus à la fin de la saison 4. Il se pourrait alors qu'il ait arrêté les voyages dans le temps sur l'île, bloquant ainsi ses camarades à une époque indéfinie. Et si ils étaient bloqués en 1970, au début de l'implantation Dharma sur l'île ? Cela expliquerait peut-être la présence de Faraday sur le chantier de la station Orchidée, au début de la saison 5 ? - Merci à Charlie

0/10

Bilan

Très sombre, très triste et dramatique, ce nouvel épisode est marqué par la destiné tragique, croix que semble porter bons nombres de personnages dans cette série.

8 Commentaires

  • Charlie
    Le 12/02/2009 à 21h30

    Très bel épisode en effet, j'en peux vraiment plus d'attendre, et là j'anticipe déjà le cliff de la fin de la saison et l'année d'attente... Grrrr... La seule chose, c'est les français ils sont mauvais acteurs, entre le blond que je comprends même pas ce qu'il dit et le brun qui a des expressions tellement sur joué qu'on dirait un cartoon, c'est pas la joie. Ya que danielle qui sauve l'honneur.

  • kitsunegari
    Le 12/02/2009 à 23h23

    C'est vrai que cette manie qu'ont les producteurs US de prendre des acteurs québécois pour jouer des français c'est un peu lourd, heureusement que les deux principaux ça va...

    {SPOILER} Toujours pas d'hypothèses sur la nature du monstre noir? parce que avec ces histoires de voyage dans le temps on oublie qu'il y'a plein d'autres mystères secondaires inexpliqués!

  • Tibo
    Le 13/02/2009 à 00h28

    Et non ! Le monstre noir reste encore et toujours indefinissable et inexplicable ! Mais j'attends de cette saison 5 qu'elle résolve au moins cette énigme, ou alors la statue aux quatre orteils...
    Je suis pas difficile...

  • Charlie
    Le 13/02/2009 à 02h31

    Je viens de regarder quelques épisodes de la saison 1 et dès le troisième épisode on voit la fumée noir, ça fait bien trop longtemps qu'on a pas de réponses à ce sujet.

  • JB
    Le 13/02/2009 à 07h30

    bon, au moins pour lost, je vais mettre en place des balises pour spoilers, pour les news comme pour les commentaires :p

  • Tibo
    Le 13/02/2009 à 11h56

    Bonne idée JB ! J'avais du mal à critiquer les épisodes sans spoiler (au moins un peu). Ca serait sympa ce type de balise !

    Et ouais Charlie ! Depuis la saison 1 ! J'espère qu'ils auront quelque chose de solide pour cette fumée noire...

  • Angous
    Le 13/02/2009 à 14h32

    Le mystère du monstre ne sera résolu que dans le tout dernier episode de la série. Les scénaristes l'ont dit!

  • Charlie
    Le 13/02/2009 à 14h59

    Plus que 25 épisodes et 16 mois alors \o/

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

20 votes

Contenu relatif