Critiques

Seriesaddict.fr  par | 5

The 100 - 4x1 : Echoes

Résumé

ALIE est vaincue mais se permet une dernière mauvaise nouvelle. Clarke sauve le monde (avec Lexa et Raven). Octavia décide de partir en vengeant au passage la mort de Lincoln. Roan est gravement blessé.

4x1 : Echoes © 2017 - CW

Et nous revoilà ! Après une saison 3 pour le moins mouvementée, entre le risque d’annulation et le nombre de fans qui ont déserté, Jason Rothenberg qui a écrit ce premier épisode, devait prouver que la série méritait encore toute notre attention. Alors est ce que « Echoes » remplit-il sa fonction ?

Au premier abord, ce premier épisode a de nombreuses qualités qui ne sont pas sans rappeler la saison 2. Une ambiance sombre et un rythme rapide permettent de retrouver les bonnes intentions qui ont fait le succès de la série. Pour ma part, ce qui m’a surprise est la qualité de la réalisation : Dean White qui est un habitué de la série possède un style simple mais efficace car les scènes sont courtes tout en étant parfois intenses. De ce fait on évite les longs plans séquence et on se concentre sur l’essentiel. J’ai trouvé ce choix intéressant au vu du contexte de l’épisode, une sorte de huis clos au milieu de Polis mais du coup certaines coupures notamment avec Arkadia ne sont pas forcément les bienvenues. Elles apparaissent presque à chaque fois comme des pauses, ce qui accentue un effet dramatique un peu redondant. Mais dans son ensemble la réalisation pose aussi les bases d’un rythme assez soutenu qui va de paire avec le scénario : on ne s’ennuie pas. Maintenant est ce que toute la saison sera basée sur ce schéma… ?

Avant d’aborder le scénario et les points noirs de cet épisode, arrêtons nous sur les acteurs : comme l’indique le titre (en partie) le personnage d’Echo aura certainement une place importante lors de cette saison. Je voudrais juste souligner le jeu de l’actrice Tasya Teles qui je pense pourrait surprendre le spectateur. Ensuite le titre de cet épisode est bien choisi car on a véritablement une impression d’écho avec certains personnages tels que Clarke ou Jasper. J’ai apprécié le choix scénaristique de ne pas oublier le traumatisme vécu lors des saisons précédentes. La scène de « suicide » de Jasper et son besoin de mourir notamment sont intéressants car il aurait été à mon goût trop simple de revenir au personnage drôle et sympathique de la première saison. L’arc de Jasper promet de belles choses car il attend la mort avec bonheur : est-ce qu’il va aider malgré tout ses camarades ? Est-ce qu’il sera prêt à aller jusqu’au sabotage ? On a un autre écho avec le deuil de Clarke : Eliza Taylor retrouve un jeu un peu plus subtil je trouve que lors de la saison précédente. Je ne vais pas revenir sur la mort de Lexa, par contre si j’ai trouvé intéressant de montrer la douleur de Clarke car cela fait parti du personnage et de son évolution, la scène avec Abby était d’un cliché à pleurer. J’aurai aimé que Jason Rothemberg ait un peu plus de respect pour les fans car cette scène, si on oublie le côté touchant, n’a aucun sens. A la rigueur j’aurai préféré qu’aucune réplique ne soit échangée : tout pour éviter le « I know. » d’Abby ! Comment peut-elle avoir la moindre idée de la relation entre Clarke et Lexa ? C’est vraiment dommage car cela aurait pu permettre un véritable échange entre la mère et la fille…

Pour finir, un mot sur le scénario : décidément cette série va devenir l’experte des arcs multiples ! On va donc se retrouver avec Polis/Clarke et Bellamy/Murphy et Emori/Arkadia/Octavia… et ce n’est que le premier épisode. Est-ce que les scénaristes vont commettre les mêmes erreurs que la saison précédente ? Une chose qui m’a étonné est la scène finale dans Polis avec cette transmission de flambeau entre Abby/Kane et Clarke/Bellamy. La dynamique entre ces personnages en tant que leader est intéressante mais je trouve étrange que les adultes restent en arrière pendant que les jeunes sauve le monde. Un petit manque de logique surtout au vu du fait qu’Arkadia doit aussi se reconstruire. N’aurait-il été pas plus logique que Kane seul reste à Polis car il possède la marque du treizième clan ? Ensuite quelle déception pour le personnage d’Octavia ! Après une sortie digne d’une diva, je n’ai juste pas compris le choix de Jason Rothemberg. Alors d’un coté cela permettra peut-être de recréer une véritable relation avec Indra mais d’un autre la fin suggérée par le final de la saison 3 tombe à l’eau. Octavia qui aurait pu être un personnage complètement indépendant se retrouve au milieu des affaires politiques de Polis ? De plus, son côté « gamine » est très accentué ce qui est à la fois incompréhensible au vu du contexte et assez irritant en tant que spectateur. J’espère que son arc ne consiste pas à des répliques inutiles et un peu d’action…

PS : 7.5 pour ce retour qui au-delà de sa réalisation reste un peu faible.

8/10

Bilan

Un bon retour, efficace sans pour autant promettre de grandes choses, à voir.

5 Commentaires

  • Paul-E-12
    Le 06/02/2017 à 15h07

    Cette critique me semble très incohérente avec ce qui a été proposé..
    Critiquer des scènes un peu trop longues pour ensuite qualifier un jeu plus que moyen des acteurs de surprenant, c'est ça qui est surprenant.
    Une série ne peut pas être faite que d'un seul arc sinon on prend seulement un acteur et on fait une série sur lui.
    Pour terminer la "remise de flambeau" entre les adultes et les jeunes n'avait pas être surprenante étant donné que ça fait 3 saisons que les jeunes font tout à la place des adultes..

  • Lexaa
    Le 06/02/2017 à 17h58

    Paul-E-12 : je suppose que tu fais référence à Echo ? Si c'est le cas je ne vois pas en quoi ses scènes étaient longues après chacun ces goûts au niveau des acteurs mais l'ensemble du cast reste bien campé dans leur personnage pour moi :)
    je suis d'accord sur le fait qu'une série est forcément composé de plusieurs arcs mais on sait aussi ce que la démultiplication peut faire (Lost par exemple) et lors de la saison précédente les scénaristes ont très mal géré je trouve le trop plein de personnages et d'arcs.
    Effectivement les adultes sont toujours en arrière plan mais lors de la saison précédente ils restaient les leaders d'Arkadia par exemple. C'est pour cela que je trouve un manque de logique dans ce choix

  • Tom-6735
    Le 06/02/2017 à 20h28

    Je suis d'accord. On ne peut pas dire que le jeu des acteurs de cette série est magnifique et critiquer juste après que la narration se veut diverses avec plusieurs arcs (on est quand même très très loin de Lost là). Ça reste une série de la CW il faut pas s'attendre à une série avec un seul arc qui fait que monté en action crescendo sans avoir des pauses pour pouvoir admirer tout le cast.

  • Lexaa
    Le 06/02/2017 à 21h15

    Je ne suis pas allée jusqu'à "magnifique" pour les acteurs...c'est le premier épisode ^^. Après je pense que c'est un bon cast.
    Pour les arcs le fait que ce soit CW n’empêche en rien les bonnes et les mauvaises décisions bien sûr il faut voir comment vont évoluer les choses. Lost était un exemple : je n'ai jamais mentionné le fait d'avoir un seul arc mais avoir une multiplicité d'arcs différents pour que certains soient bâclés ou superficiels je ne vois pas l’intérêt.

  • Toff63
    Le 07/09/2019 à 14h48

    Un épisode pas exceptionnel.

    Tu as souligné la déception Octavia (sa réplique "sans vous mettre la pression" était consternante), je rajouterais l'inutilité totale de la séquence de deuil de Clarke (ça fait quand même des plombes que Lexa est morte; le "I Know" d'Abby est en effet pathétique) ou bien du pauvre Monty surpris au lit avec sa copine, ou encore la scène stupide où Echo mate avec délice les pectoraux de Roan, qui a au moins l'occasion de mettre en valeur son physique, ce qui n'est pas le cas quand il porte cette couronne ridicule et immonde!!!
    Je n'ai pas non plus été trop convaincu par Jasper. L'écriture du personnage me paraît bien grossière et j'ai le sentiment que tout le monde se fout pas mal de son état suicidaire.

    Pour le reste, toute la trame sur Echo (qui finira je pense par trahir Roan), Roan, etc... était correcte, avec en bon point la négociation Roan-Clarke. Autrement, la série ne dit pour l'heure pas grand-chose sur comment tout le monde va éviter la mort dans 6 mois.

    En bilan, un épisode de reprise mitigé. 5.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

17 votes

Contenu relatif