Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

The 100 - 4x2 : Heavy Lies the Crown

Résumé

The Ice Nation a pris le pouvoir sur Polis mais décide de respecter la Coalition. Clarke et les autres doivent trouver un moyen de sauver l’humanité…vite.

4x2 : Heavy Lies the Crown © 2017 - CW

Ce deuxième épisode monte d’un cran la qualité du scénario dans son ensemble. Contrairement au premier épisode, j’ai trouvé l’écriture de « Heavy lies the crown » intéressante sur plusieurs niveaux notamment son sujet premier : le choix. Du côté de Polis, si l’épisode offre visuellement de belles scènes, je reste partagée sur l’intérêt de l’arc d’Octavia ou même de Roan. Par contre, l’adhésion de nouveaux personnages (de manière plus significative) est la bienvenue comme Echo ou Ilian.

Le point fort de cet épisode est son sujet mais surtout la manière dont il est traité. La question du choix est omniprésente dans la série mais les scénaristes avaient tendance à écarter ou caricaturer certains arcs. Je pense par exemple à Bellamy et au massacre des grounders ou la trahison de Lexa. Le schéma était à chaque fois le même : un choix impossible ou presque puis des reproches et un dialogue de sourd (la confrontation entre Bellamy et Clarke lors de la saison précédente par exemple). Dans cet épisode, les personnages nous offrent un véritable échange sur le pour et le contre. Du coup je trouve qu’il est beaucoup plus facile pour le spectateur de se sentir « concerné » et cela permet aux personnages de prendre plus d’ampleur (Bryan par exemple). Même si les trois locations créent un faux rythme, le réalisateur réussit à créer une ambiance lourde qui rappelle encore une fois la saison 2. Une autre qualité du scénario est dans l’évolution de Clarke : je trouve toujours ridicule que Kane et Abby soient restés sur Polis, surtout que l’épisode met bien en évidence qu’il n’y a personne aux commandes. Mais la comparaison entre Clarke et Jaha permet d’isoler complètement le personnage de la blonde. Son discours de politicien risque de se retourner contre elle et je suis curieuse de voir l’évolution entre le groupe et Clarke (Raven notamment). J’ai apprécié le jeu d’Eliza Taylor car à l’opposé de son discours, on sent un personnage perdu et très seul.

L’arc autour des esclaves était très intéressant : j’ai beaucoup aimé le couple Bryan/Nate car ces deux opposés montrent une possible fracture dans notre groupe de héros qui serait intéressante à voir. Maintenant ce que j’ai le moins apprécié est la notion de héros autour de Bellamy… je pense que cet arc par rapport à ce personnage arrive trop tard et de plus au vu du contexte général de la saison, la décision de Bellamy semble assez déplacée. Alors attention on retrouve l’idée du choix impossible mais il y a un décalage entre l’idée et le geste. Bellamy dit à la fin de l’épisode « We saved what we can saved today » (désolée si ce n’est pas la réplique exacte) : le problème est que Bellamy a fait exactement l’inverse, il condamne plus qu’il ne sauve. C’est exactement le même schéma que lors de la saison précédente avec le massacre des grounders. Je trouve du coup qu’il y a un coté redondant dans l’écriture et le besoin de pousser ce personnage vers un héroïsme qui n’est pas vraiment nécessaire.

Un mot sur Ilian et Monty. La scène d’ouverture est très belle, bien jouée, bien filmée mais elle ne sert pas à grand-chose. En tout cas, elle n’impacte en rien l’arc autour de Polis (Roan) du coup, j’ai trouvé que la présentation du personnage d'Ilian tombait un peu à l’eau… dommage. Ensuite il y a la décision de Monty : quel est l’intérêt de ce choix ? Si Monty avait tué de sa main l’assassin de son père, on aurait pu observer une véritable évolution du personnage. Mais j’ai trouvé que la mise en scène donnait un effet « je laisse les esclaves faire le sale boulot » assez déplaisant…

Pour finir, la seule qualité que j’ai trouvé du coté de Polis (à part Abby/Kane) est la possibilité d’une dynamique entre Echo et Octavia. Je ne reconnais plus le personnage de Maria Avgeropoulos. Pas à cause de sa froideur mais l’écriture de son arc ne permet pas je trouve une quelconque émotion ou intérêt à part de dire « Wah badass ! ». La scène de l’assassinat par exemple était géniale mais depuis quand Octavia est une tueuse professionnelle ?

PS : 7.8 pour cet épisode.

8/10

Bilan

Un bon épisode, lourd et qui donne envie de voir la suite des événements.

2 Commentaires

  • Alex
    Le 13/02/2017 à 17h16

    Je suis le seul à trouver qu'Octavia a changé physiquement?

  • Toff63
    Le 14/09/2019 à 14h09

    Plus que la thématique du choix, je dirais plutôt que l'épisode tourne autour de la question du leadership (et le titre de l'épisode le confirme).
    Ainsi, Roan lutte contre les aspirations de son peuple pour tenir la coalition (et c'est très long à l'écran) afin d'éviter le naufrage nucléaire, Clarke fait le choix de mentir en partie (le vaisseau de protection peut contenir 100 personnes seulement; je me demande comment Clarke peut se poser la question alors qu'elle sait qu'ils étaient 100 quand ils sont descendus sur Terre à bord de ce même vaisseau!!!) pour générer de l'espoir (je regrette que l'énervant Jasper se contente de confronter Clarke et ne dit pas la vérité aux autres; Jasper sait pour le délai de 6 mois et la menace nucléaire, et il plaide le lire-arbitre, mais n'informe pas les autres pour autant. Contradiction!!!) et Bellamy se rattrape du passé en sauvant quelques personnes dans le présent bien que cela mette plus de gens en danger pour le futur (pour le coup, Bellamy est l'inverse de Jasper, il décide de survivre en priorité plutôt que vivre).
    Mon gros bémol là-dedans, ce sont toutes les conneries religieuses de Jaha et son "on doit faire des choix et espérer que Dieu est miséricordieux", un bon moyen de se dédouaner de toute responsabilité car on pense que Dieu pardonnera: NUL!!!!

    Enfin, toute l'histoire avec Ilian, Monty et Octavia fait un peu office de pétard mouillé. Ilian manque de charisme pour le moment, tu as raison sur Monty et je ne comprends pas l'évolution d'Octavia, ou du moins The 100 ne donne pas les éléments permettant de la saisir.

    Petit bonus: je ne suis pas convaincu par le duo Kane-Abby. Ça ne fonctionne pas pour moi. 6.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

16 votes

Contenu relatif