Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

2 Broke Girls - 6x19 : And The Baby and Other Things, 6x20 : And the Alley-Oops

6x19 : And The Baby and Other Things, 6x20 : And the Alley-Oops © 2017 - CBS

Sans éclats, la sixième saison de 2 Broke Girls est en train de s'achever avec un apaisement contraire aux dynamiques fins de saisons passées. Au diner de Williamsburg, rien n'a vraiment changé depuis le premier épisode de cette sixième mouture du show, alors que la relation de Caroline demeure comme la seule storyline digne de ce nom depuis quelques épisodes. Point d'évolutions du côté du bar à desserts, point de rebondissements du côté des personnages secondaires, de même que la vie sentimentale de Max est au point mort : 2 Broke Girls manque cruellement de surprises, même si elle n'est plus aussi affligeante qu'en milieu de saison. Alors que le dix-neuvième épisode témoigne encore du manque d'originalité de l'équipe créative, le vingtième arrive à nous faire oublier les carences du show par un humour efficace et bienvenu.

« And the Baby and Other Things » propose donc une première dispute entre Bobby et Caroline, des suites d'un conseil mal avisé de notre blonde préférée à sa nouvelle belle-soeur en titre. Si la famille de Bobby permet à la série de s'offrir des personnages originaux, ils n'apportent pas encore le nouveau souffle dont la série a besoin. Denise est drôle, mais la mère du petit ami de Caroline manque de piment (d'autant plus que l'actrice surjoue beaucoup trop pour convaincre) : à cause de situations trop téléphonées, l'épisode perd en mordant. En plus, l'épisode met bien dix minutes à réellement se lancer, ce qui est beaucoup trop dans le format en vingt minutes des sitcoms : la mécanique narrative de la série manque de fluidité.

Par ailleurs, l'on peut faire le même constat que pour les épisodes précédents : les fous rires manquent à l'appel. Quelques éléments font sourire – on pense notamment à l'attitude d'Oleg et Sophie qui assistent aux disputes de l'épisode comme devant une sitcom : la mise en abyme est intéressante. On peut constater que ce procédé est fréquemment employé par les scénaristes ces derniers temps mais il mériterait une place de plus grand choix pour se révéler constructif. L'on ne peut pas non plus retirer à cette saison l'envie de former des duos différents avec les personnages de la série, à l'image du faux couple constitué par Max et Han pour enquêter sur le passé de Bobby. Mais l'on pouvait s'attendre à davantage d'extravagances dans ces scènes finalement peu osées. Avec de tels personnages, les scénaristes pourraient nous proposer des intrigues plus originales !

De son côté « And the Alley-Oops » ne gagne pas non plus la palme de l'originalité, mais il permet aux deux filles fauchées de déployer tout leur talent comique sans que l'une d'elles soit mise en retrait. Fait important puisque la storyline de Caroline transforme Max en faire-valoir répétitif depuis plusieurs épisodes. Cette fois-ci, les deux filles se rendent à des compétitions de bowling pour supporter Bobby, permettant à Kat Dennings (Max) de nous offrir un humour plus gestuel qu'auparavant. Déjà dans les annales de la série, le « chevauchement de la licorne imaginaire » est hilarant, et la série mériterait plus de scènes aussi anthologiques.

Du côté de l'improbable couple de la série, Sophie et Oleg, la situation est intéressante, à défaut d'être follement passionnante. Se rendant enfin compte qu'ils ne sont pas les personnes les plus intelligentes du monde, ils craignent que leur fille soit aussi déficiente qu'eux. Sous couvert d'humour, l'analyse des personnages est intelligente. Intelligence qui serait plus éloquente si les fils narratifs se concentraient vers l'accomplissement d'un propos plus ambitieux. En l'état, la série nous conte seulement les amours heureux de Caroline et les histoires décevantes de Max : l'on a connu plus passionnant comme enjeux !

Finalement, si nos attentes ont clairement baissé ces dernières années avec la série, l'on peut quand même lui demander de nous faire rire : ce à quoi parvient ce vingtième épisode. Je ne suis pas sûr d'être au rendez-vous l'année prochaine, vu que les enjeux sont désormais maigres et les fous rires si peu nombreux. Entre 2 Broke Girls et moi, seulement deux épisodes subsistent.

Note de l'épisode 6x19

6/10

Note de l'épisode 6x20

7/10

Bilan

Conclusion 19 => De la facilité et quelques rires francs, mais l'ensemble ne construit rien sur le long terme avec les personnages. 2 Broke Girls est devenue l'une de ces séries à « remplir » par des épisodes comblant les vides.

Conclusion 20 => Même si les heures du gloire du show sont loin derrière, cet épisode est agréable. Relativement drôle, moins poussif que d'autres, et mettant en avant le potentiel comique des deux actrices : il serait bon de voir la saison s'achever de cette manière (avec l'intérêt narratif dont la série a besoin, en surplus).

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 31/03/2017 à 11h44

    En effet, il n'y a plus d'enjeux dans cette série. Heureusement, l'épisode 20 est assez drôle dans son ensemble, avec quelques bons passages au bowling. 7/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 6x19

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

7 votes

Notez l'épisode 6x20

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

7 votes

Contenu relatif