Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

The 100 - 4x9 : DNR

Résumé

Un bunker est découvert, une nightblood est créée et Octavia se met à l’agriculture…en pleine fin du monde

4x9 : DNR © 2017 - CW

Comme toujours avec cette série, « DNR » est un épisode qui offre autant de bon que de mauvais. Les scénaristes abordent sans aborder des thèmes qui auraient dû être au centre de l’épisode (deuil, suicide...). Le sujet du libre-arbitre est assez bien traité mais quelques défauts scénaristiques viennent noircir un ensemble acceptable simplement pour promettre au spectateur un peu d’action.

Pour commencer, l’arc de Raven est pour moi le meilleur et de loin de cet épisode : par l’émotion qui s’en dégage, les acteurs mais aussi les conséquences possibles sur la fin de la saison… Je ne vais pas à nouveau faire l’apologie de Lindsey Morgan parlons plutôt de Murphy et Richard Harmon. Sa prestation est vraiment géniale ce qui permet aussi de voir clairement l’évolution de son personnage. Sa relation avec Raven est très intéressante car elle met en avant l’arc de rédemption de Murphy. Est-ce qu’il reviendra pour Raven… pourquoi pas ? Dans tous les cas, les scénaristes offrent un dialogue nécessaire où enfin Raven s’exprime sur sa douleur sans faux semblant. Je trouve que c’est bien joué de la part d'Aaron Ginsburg et Wade McIntyre (scénaristes) car cela permets de comprendre le choix de Raven même si beaucoup de questions se soulèvent quant à l’avenir du personnage.

Cela étant dit, ce qui ne vas pas à mon sens dans cet épisode :

— alors que l’épisode se nomme « DNR », j’ai trouvé que l’arc en lui-même autour des « 100 » était assez superficiel. D’abord il est surtout pris du point de vue de Harper qui reste un personnage secondaire peu utilisé. Alors comment réellement s’attacher à son choix ou même le comprendre ? N’aurait-il pas été plus judicieux de mettre en avant Jasper ? Ensuite si cet arc permets au personnage de Bellamy d’assumer pleinement son évolution au contraire j’ai trouvé que les scénaristes passaient à côté de celui de Jaha. D’une part car comme le dit Bellamy, Jaha les a envoyé sur Terre pour mourir, d’autre part où est la logique dans l’action du personnage ? Que comptait-il faire ? Les traîner de force jusqu’au bunker ? Je n’ai pas compris cette vision du lien « père/fils » que les scénaristes ont voulu établir… J’espère dans les futurs épisodes que ce thème du suicide collectif si on peut dire puisque ces personnages ne désirent plus vivre sera de nouveau abordé… en mieux.

pour l’arc de Clarke, la réalisation permet d’un coté de dresser des parallèles de l’autre d’établir un rythme efficace annonçant un prochain épisode fait de tension et probablement un ou deux morts. Mais il y a des questions qui restent sans réponses : pourquoi le bunker était-il vide ? Où est Luna (c’était l’occasion de faire quelque chose de ce personnage) ? Ensuite je voudrai revenir sur les répliques de Roan au sujet du comportement de Clarke. J’ai vu que cela avait été assez apprécié part les fans de la série car un personnage parlait enfin du côté « l’homme Blanc sauve le monde car personne d’autre ne peut le faire ». Effectivement, la série montre bien que les sky people voient les grounders comme des sauvages avec une méprise évidente. Certes mais encore une fois les scénaristes se trompent de cible ! Faire ce discours face au personnage de Clarke n’a pas grand sens ! Et c’est dommage car cela aurait pu fonctionner sur n’importe quel autre comme Bellamy ou même Jaha.

— si quelqu’un peut m’expliquer l’intérêt et l’utilité de l’arc d’Octavia cette saison je suis preneuse.

7/10

Bilan

De bonnes idées gâchées par une envie évidente de facilité pour les scénaristes. Cet épisode permet malgré tout à l’histoire d’avancer et offre quelques scènes d’émotions de qualité.

3 Commentaires

  • Alex
    Le 30/04/2017 à 11h16

    Pour Octavia c'est clairement elle qui va se battre au nom du skypeople ...! C'est la guerrière officielle ;) !

  • Lexaa
    Le 30/04/2017 à 21h27

    Ouais mais elle est réduite à ça c'est dommage... Par contre elle le fait bien ! Une petite Xena :)

  • Toff63
    Le 02/11/2019 à 14h48

    Tout à fait d'accord avec tes remarques (sur Raven touchante, le suicide collectif est mal abordé à mon sens).

    J'ajouterais juste les bémols suivants:
    - Abby ne cesse de ruiner les plans de sa fille et ça devient gonflant. Abby serait prête à sacrifier tout le monde pour que sa fille meure aussi, au lieu de sacrifier sa fille pour sauver les autres. Pour quelqu'un qui a la mentalité médicale, ça la fout mal.
    - Ils nous gonflent encore avec l'héritage de Lexa, dont la série n'arrive pas à se débarrasser. Dès qu'une grosse décision doit être prise, c'est toujours "qu'aurait voulu Lexa???". Elle est morte bordel!!!
    - Faire coïncider le retour de la guerrière Octavia juste avec la recherche d'un champion en vue du conclave exceptionnel est très heureux, même si on pouvait se douter que Octavia ne resterait pas longtemps au jardin, un domaine où elle ne brille pas... 6/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

12 votes

Contenu relatif