Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

The 100 - 4x11 : The Other Side

Résumé

Récap : Octavia a remporté les Hunger Games, Clarke a trahi tout e monde avec la complicité de Jaha et nous avons dit adieux à trois personnages : Roan, Luna et Illian.

4x11 : The Other Side © 2017 - CW

Attention spoiler : Il faut avoir vu l'épisode avant de lire la critique !

« The other side » est dans son ensemble un épisode décevant qui n’apporte pas grand-chose aussi près d’une fin de saison. Si la réalisation est en elle-même impeccable, le scénario lui est sans surprise. Le plus intéressant dans « The other side » est sa suite qui s’annonce d’une grande intensité.

Deux éléments méritent notre attention dans cet épisode : le suicide de Jasper et le personnage de Clarke. Pour le premier, les scénaristes ont souhaité mettre en avant sa décision avec le revirement de Raven. Vivre ou mourir telle est la question… J’ai beaucoup apprécié le fait que les sœurs Benson (scénaristes) décident d’aller jusqu’au bout de l’arc de Jasper. Il est le symbole ou plutôt la conséquence du commencement de la série : un adolescent envoyé sur Terre pour mourir. Après tout ce que le groupe a vécu, la question du trauma aurait dû être mieux explorée tout au long des saisons. C’est pourquoi en un sens, le suicide de Jasper était presque nécessaire après 4 saisons d’épreuves diverses. La scène d’adieu avec Monty était magnifique, les deux acteurs ont su offrir une réelle fin aux fans en soulignant l’importance de cette relation. Est-ce que Jasper méritait mieux ? Certainement mais au moins et contrairement à d’autres décès dans cette série, Jasper a pu s’exprimer avant de mourir et cela de manière touchante. Quant à Raven, il était difficile d’imaginer une autre tournure que celle prise dans cet épisode. Maintenant, est-ce que Clarke va envoyer quelqu’un pour la sauver ? Cela n’aurait pas vraiment de sens mais on parle ici de The 100. Je dois avouer au passage que je n’ai pas tout compris sur la partie médicale concernant la résurrection de Raven…

Au sujet de Clarke : l’épisode explique parfaitement pourquoi il faudrait ou pas ouvrir la porte. Que ce soit du côté de Bellamy, Octavia, Jaha ou Clarke, tous expriment leurs arguments et le spectateur peut très vite comprendre les enjeux. Il est intéressant de noter la place que prend Jaha dans cet arc qui fait un peu penser à Pike. L’idée d’un peuple souverain sur les autres sans raison particulière… C’est un nouveau parallèle mais qui reste dans la continuité du personnage de Jaha. Mais ce qui m’a gêné est que « The other side » se concentre sur les questions autour de la porte alors que le spectateur connaît d’avance l’issue de l’épisode. En effet, il n’y a aucune logique dans le fait que seul Bellamy ait été intercepté alors qu’il était justement à l’extérieur de la tour en pleine nuit. Les scénaristes ont juste voulu créer du drama sans expliquer réellement comment Clarke a été amenée à prendre cette décision. Pour moi, c’est cette question qui est importante car elle a donné au personnage principal l’image du vilain. Est-ce que l’argument autour de Luna est suffisant ? Pas vraiment et cela est dû en partie à l’image d’une Clarke défaitiste que les scénaristes ont voulu construire depuis le début de la saison. Par exemple, il est difficile lorsqu’on regarde l’épisode de croire que la décision venait de Clarke et non de Jaha. L’actrice par ailleurs offre une performance assez étrange car son personnage est complètement éteint, presque robotique et il faut attendre d’abord la petite scène avec Nylah et surtout la confrontation avec Bellamy pour que Clarke retrouve un aspect humain. Le spectateur voit que le personnage atteint le fond mais l’écriture autour de cette descente est trop superficielle pour être réellement comprise.

Sur Octavia, elle prends vraiment une place de leader et il sera intéressant de voir si cela aura des conséquences par rapport à une hiérarchie par exemple à l’intérieur du bunker. Par contre, concernant Abby les scénaristes auraient-ils oublié sa tumeur ? Pourquoi n’a-t-on aucune scène avec Raven ?

PS : je mettrai 6.8/10 car je me suis un peu ennuyée sur l’ensemble et j’ai trouvé l’arc de Raven très limite au niveau scientifique…

7/10

Bilan

Un épisode en demi teinte où rien ne surprend. « The other side » fait plus un travail de pont entre son prédécesseur et le final de la saison.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

12 votes

Contenu relatif