Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Gotham - 3x18 : Heroes Rise: Meant to Be

Résumé

Gordon découvre l’arme que la Cour des Hiboux compte utiliser pour détruire Gotham, ce qui le conduit sur un chemin dangereux alors qu’il la traque. Pendant ce temps, Kathryn et le Chaman du Temple révèlent la prochaine étape de leur plan à Bruce, et Ivy vient en aide à Selina.

3x18 : Heroes Rise: Meant to Be © 2017 - FOX

Attention, il faut avoir vu l'épisode avant de lire la critique.

Alors qu'on apprenait que Gotham était renouvelée pour une quatrième saison, la série de la Fox livrait cette semaine son dix huitième épisode, intitulé Light the Wick, où l'étau se resserre pour nos protagonistes tandis que la Cour des Hiboux continue de préparer son plan pour expier les pêcheurs de la ville.

Si Gotham souffre d'une temporalité chaotique, les scénaristes sont extrêmement habiles quand il s'agit de jongler avec ses personnages, notamment ses super-vilains. Bruno Heller et son équipe savent parfaitement quand utiliser ou ré-utiliser ses méchants, et à quel endroit ils sont censés être. Cela rend le spectacle agréable, même quand il s'agit d'un simple caméo, comme c'est le cas ici avec Le Chapelier, qui a fait les beaux jours de la première moitié de la saison 3, ne l'oublions pas. En abandonnant totalement l'idée que Gotham est un préquel à l'univers de Batman, ces allées et venues ainsi que les différents duos ou équipes qui se forment au fil des saisons, renouvellent la série en permanence, parfois avec plus ou moins de réussite certes, mais certains protagonistes comme Le Pingouin ou L'Homme-Mystère évoluent sans cesse, progressent dans l'histoire avec des rebondissements concrets. Trop vite diront certains, mais encore une fois, en oubliant qu'il s'agit de préquel, on s'aperçoit des qualités d'écriture sur des personnages comme ceux cités.

Les seuls défauts à cet épisode sont ses incohérences scénaristiques et sa chronologie.
Quand Jim sort de chez Kathryn, après être rentré chez elle par effraction pour récupérer des éléments pour localiser l'arme qui sera utilisée pour détruire Gotham, il sort son téléphone et appelle Harvey en traversant la rue, sous le regard suspicieux de la maîtresse de maison, qui heureusement pour Gordon ne l'était pas. En voulant créer un suspens autour de cette séquence, les scénaristes ont eu l'effet inverse puisque ce n'est ni cette scène, ni même sa désobéissance lorsque cette dernière lui demande de ne pas intervenir sur le lancement du virus d'Alice Tech durant une cérémonie réunissant toutes les grosses fortunes de Gotham (une bombe que personne ne remarquera pourtant alors qu'elle est installée en plein milieu de salle avec un compte à rebours qui plus est), mais un petit oubli de la part de Gordon lors de sa fouille, une erreur dont elle ne s'aperçoit qu'à la fin de l'épisode, bien-entendu. Scénaristiquement et chronologiquement, cela est assez maladroit. Kathryn aurait déjà dû avoir des doutes sur Jim dès qu'il était rentré chez elle, sinon, à quoi cela sert de la filmer avec un air soupçonneux au balcon de son appartement en le surveillant du regard ? La rapidité de la confiance accordée à Jim est aussi trop soudaine, décrédibilisant un peu le personnage de Kathryn, qui n'est pas censée être vue comme une femme naïve, mais plutôt comme une femme méfiante. Développée vers la mi-saison, cela aurait eu un impact dramaturgique plus conséquent. En effet, Jim aurait passé des épreuves de confiance plus dures (et sur le long-terme donc) et aurait été là, obligé de les réaliser.

Concernant Bruce Wayne et le Chaman, les desseins de la Cour deviennent plus clairs. Mais je pense que les scénaristes auraient dû être plus directs. Les scènes vues dans cet épisode pouvaient être casées dans l'épisode précédent, afin de laisser plus de place ici à un véritable entraînement. De toute façon, cela n'aurait pas changé grand chose puisque le retour de Bruce à Gotham se fera dans le prochain épisode. Laissant un petit goût amer à ces séquences trop courtes, alors qu'il aurait été mille fois plus intéressant de laisser Bruce " là-bas " plus longtemps.

Enfin, petite déception (pour l'instant du moins) en ce qui concerne Selina Kyle et sa " résurrection ", qui aurait mérité une mise en scène plus féline et mystique. L'arrivée et l'intervention de Poison Ivy et de ses plantes n'aident pas à construire la mythologie de Catwoman. A moins que...

9/10

Bilan

Un épisode dynamique dont les objectifs sont clairs, tout comme les motivations de la Cour des Hiboux. Si on ne sait pas trop où Bruno Heller va avec ses personnages et leur évolution, il sait néanmoins les utiliser à bon escient et avec une habileté déconcertante.

1 Commentaire

  • negeil
    Le 18/05/2017 à 12h30

    Je suis d'accord, depuis que je me suis dit que la série est dans son propre univers et n'est pas un préquel, j'apprécie de mieux en mieux la série et je trouve l'évolution des personnages fascinantes, à l'inverse avant j'aurais trouvé ça trop rapide.
    On verra peut-être même l'acteur enfiler le costume de Batman dans 2 saisons...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

7 votes

Contenu relatif