Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

The Bold Type - 1x4 : If You Can't Do It With Feeling

Résumé

Récap : Jane se lance dans la politique, Sutton dans la mode et Kat dans le lesbianisme…

1x4 : If You Can't Do It With Feeling © 2017 - Freeform

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce quatrième épisode car il offre à la fois les premier véritable drama de la saison ainsi qu’une évolution significative chez les personnages principaux. « If you can’t do it with feeling » est aussi le premier épisode où deux défauts récurrent gâchent un peu l’ensemble de l’épisode.

Commençons par ce qui ne va pas : Anna Mastro réalise pour la première fois un épisode de la série et le résultat n’est pas vraiment convaincant. J’ai trouvé en particulier le montage très abrupte et gênant. Ce manque de subtilité n’est pas justifié par le scénario du coup on passe d’un arc à un autre avec beaucoup de rapidité mais aucun impact positif. C’est dommage car je pense qu’elle aurait pu jouer su les différents drama de cet épisode afin de créer un peu de tension.

Ensuite, le manque d’information sur nos trois personnages principaux commence à se faire ressentir. On apprend dans cet épisode que Sutton et Jane habitent ensemble mais est-ce aussi le cas de Kat ? Cela serait assez étonnant car les scénaristes ont bien montré qu’elle avait la situation la plus aisée des trois. Il y a aussi un petit aparté concernant le père de Sutton : est-il décédé ? Jane l’a-t-elle connu ? Est-ce que Kat a rencontré les filles plus tard ? J’ai trouvé que ces points d’interrogations auraient mérité quelques répliques pour éclaircir l’amitié entre les trois personnages principaux. La série étant basée sur leur relation, il est important de définir les différentes connexions.

Maintenant les points positifs qui sont heureusement majoritaires dans cet épisode :

— L’arc de Sutton est celui qui m’a le plus surprise car les scénaristes ont eu la chance de créer par deux fois du drama. D’abord entre Sutton/Kat puis Sutton/Richard, mais à la place Sutton casse les stéréotypes et assume ses propres erreurs. C’est un tournant car habituellement il faudrait au moins une dispute avec un autre protagoniste pour que le personnage réalise ce qu’il a fait et comment le réparer. On retrouve par ailleurs ce schéma dans l’arc de Kat. Du coup, Sutton devient un personnage qui délivre un message très positif pour son auditoire alors certes un peu idyllique (je faisais déjà cette remarque à l’épisode précédant) mais important. L’écriture permet aussi de s’attacher au personnage et de vivre avec lui son aventure.

— L’arc de Jane a aussi son importance car il permet de rester dans le contexte de la série, c'est-à-dire le magazine Scarlett. Sachant que la série s’inspire de faits/vies réels, il est intéressant de voir évoluer cette société grâce à de jeunes talents par exemple. De nouveau, on a un message positif de la part des scénaristes avec une figure comme Jacqueline qui pousse ses employées mais aussi s’inspire de leur passion et de leurs actes. On peut se demander à quel point la série s’approche (ou pas) de la réalité… Mais pour l’instant ce n’est pas suffisamment poussif pour être gênant.

— L’arc de Kat est le plus intéressant car il est à la fois politique et bien sûr romantique au possible. Sur ce dernier point je voudrais souligner l’importance de la représentation de ce couple : je me doute que les scénaristes ne vont pas faire tourner la série autour de Kat et Adina et peut-être n’auront-elles pas d’happy ending. Mais peu importe car l’écriture est juste et offre toutes les ficelles d’une comédie romantique. Enfin je dois avouer avoir été surprise par ce côté politique car il met en avant deux positions très différentes face à une attaque islamophobe. Les retours sur Twitter pour cet épisode ont montré qu’il n’était pas si simple de prendre parti entre Kat et Adina. Le contexte est très spécifique concernant cette dernière mais du coup cela permet d’ouvrir un débat et d’aller plus loin qu’une simple histoire d’amour.

8/10

Bilan

Un épisode dont les défauts s’effacent comparé à la qualité d’écriture de certains arcs.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

5 votes

Contenu relatif

The Bold Type
Note de la série :
8.8/10