Critiques

Seriesaddict.fr  par | 5

The Vampire Diaries - 1x4 : Family Ties

Résumé

Elena demande à Stefan de l'accompagner à la fête annuelle de la ville. Vicki accuse Tyler de cacher leur relation à sa famille. Chris révèle un secret à Stefan. A la fête, Damon raconte une histoire à Elena sur le passé des Salvatore, la laissant avec des questions auxquelles Stefan se refusent de répondre. Stefan agit pour faire sortie Damon de sa vie.

1x4 : Family Ties © 2009 The CW Network, LLC

Malheureusement mes attentes étaient effectivement trop grandes. Le Hit supposé de la CW s’écroule de semaine en semaine. La mythologie de The Vampire Diaries ne nous emporte pas, ou plus, et de ce fait le côté niais de Dawson prend le dessus.

Sujet principal de cet épisode, la grande fête annuelle du fondateur de la ville. La grande majorité des habitants de Mystic Falls y est conviée, Elena demande à Stefan de l’accompagner. Candice, elle, arrive au bras du machiavélique Damon et au cours de la soirée, celui-ci finit par raconter à Elena une anecdote des plus intrigantes concernant les Salvatore. Les premiers doutes de la part d’Elena émergent et elle se hâte naïvement de questionner Stefan, à la recherche de réponses à se mettre sous la dent. Bien évidemment elle n’aura pas cette chance, le vampire refuse de se confier et tente de la convaincre de lui faire aveuglément confiance, rien que ça. Dans un premier temps elle l’envoi bouler et on assiste à leur première dispute. Il était temps car le côté « Joey & Dawson » commençait à faire de la peine. Malheureusement comme on pouvait s’y attendre, ladite dispute ne durera que dix minutes. Ce qui aurait pu donner un nouveau souffle à l’épisode finit par s’évaporer dans les airs. En gros la série fait un pas en avant puis trois pas en arrière, tout simplement lamentable.

Le côté positif dans cet épisode, comme dans tous les épisodes jusque là en fait, c’est encore et toujours les scènes avec Damon. Que serait The Vampire Diaries sans lui sérieusement. Il apporte avec finesse toute son aura, et redonne du baume à la série. Dans ce nouvel épisode, c’est la guerre entre les frères, tous les coups sont permis pour faire flancher les deux personnages. C’est avec des répliques sournoises, du sarcasme à volonté et de magnifiques combats que l’on suit la relation de Damon et Stefan. Ce dernier, grâce à son neveu, à découvert un moyen de le neutraliser pour de bon. C’est alors que commence leur jeu « mortel » où le plus malin survivra. Je ne dévoilerais pas le nom du vainqueur, mais je tiens à dire que les dernières minutes de l’épisode parviennent à titiller l’intérêt du spectateur. Pas au point de sauver ce quatrième épisode, cependant.

Serait-il possible que les suceurs de sang ne soient plus dans le cou(p). Apparemment non, la nouvelle série de la CW fait partie des séries les plus recherchées sur « google » depuis le pilot du 10 septembre. Et cela n’a pas cessé entre temps, les audiences suivent tout aussi bien. Que faut-il en conclure dans ce cas, se pourrait-il que je ne saisisse pas le « génie » derrière cette série ? Où bien suis-je devenue tout simplement blasée par les vampires et leurs déboires…

0/10

Bilan

Serait-il possible que les suceurs de sang ne soient plus dans le cou(p).

5 Commentaires

  • andymother
    Le 12/10/2009 à 23h24

    J'avais déjà ajouter un comment en ce qui concernait l'épisode précédent. On ne peut demander à TVD de faire aussi bien que True Blood qui excelle dans l'art de raconter la vie des buveurs de sang parmi nous.
    Cependant la fin de ce 4e épisode a relancé mon intérêt. Tout comme celle du prochain. Après, qui vivra verra. En espérant, comme tu dis Amélie, que ce ne soit pas le côté gentillet façon Dawson/Joey qui l'emporte. + de blood et + de Damon PLEASE!!!

  • gio
    Le 12/10/2009 à 23h37

    moi perso je suis pas fan mais je regarde ça quand je m'ennuie, et c'est souvent malheureusement au vu des autres show de la CW!! Ne t'inquiètes pas Amelie, il n'y a pas de "génie" dans cette série, c'est juste une série pour ado et elle n'a rien d'exceptionnelle.

  • lafayette
    Le 13/10/2009 à 10h20

    je continue à trouver cette série agréable à regarder.l'allusion à twilight et à Anne Rice par Damon m'a plu,de même que les révélations d'une "cryptonique-verveine" et d'une fraternité anti-vampires.quant au syndrome "dawson" pourquoi s'en plaindre?s'est justement l'essence de la série.comparer avec true-blood revient à comparer prison-break saison 1 avec Oz.le thème est similaire mais pas l'univers.
    mais je confirme que les acteurs sont bons ainsi que la réalisation.c'est rythmé et il n'y a pas de longueurs.

  • Amélie
    Le 13/10/2009 à 10h24

    La fatigue me fait faire n'importe quoi...c'est bien Khaira, et pas moi, qui a écrit cette critique, je n'ai fat que la publier...désolée pour la confusion.

  • Toff63
    Le 17/05/2011 à 15h20

    Ce quatrième épisode est dans la lignée du troisième, c'est-à-dire mauvais les 30 premières minutes et bon voir très bon dans les 10 dernières. Pour commencer, il est un peu ennuyeux de voir que chaque épisode nous réserve une fête (un gala ici, la fête de football dans le 3, l'anniversaire dans le 2, etc...) où vont interagir les différents personnages: cela rend la structure des épisodes connue et très classique. De plus, les relations entre les personnages sont au point mort: l'histoire fadasse entre la tante d'Elena et son ex, le triangle "Vicky-Jeremy-fils du maire qui sert à rien dans l'intrigue" tourne en rond et semble très loin des préoccupations vampiriques de l'intrigue, Stefan continue de ne rien dire à Elena (du coup , tout ce qui tourne autour de Katherine demeure encore et encore inconnu), les sourires niais et les disputes ridicules se multiplient, Bonnie découvre d'autres pouvoirs mais comme dans le 3 c'est balancé n'importe comment dans l'épisode. Unique intérêt: Stefan et Damon se font toujours la guerre mais avec plus de malice, d'espièglerie, en usant de dialogues ciselés et de coup bas réussis. En résumé, on attend que tout s'enclenche pour enfin avancer dans les intrigues. La série a le potentiel en termes de personnages, de mystères et d'ambiance et j'espère que les éléments très intrigants de la fin de l'épisode déboucheront enfin sur un épisode au scénario dense, à la fois en mystères et découvertes/révélations, et privé des éléments Twilight qui parasitent tout. 5/10.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

147 votes

Contenu relatif

The Vampire Diaries
Note de la série :
8.9/10