Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

The Bold Type - 1x10 : Carry The Weight

Résumé

Récap : Adena a repris l’avion contre son gré et au désespoir de Kat. Sutton et Alex passent la nuit ensemble. Jane a accepté un nouveau job.

1x10 : Carry The Weight © 2017 - Freeform

Le mot que j’utiliserai pour décrire ce final se situe entre « puissant » et « j’ai pleuré pendant dix minutes devant mon ordinateur ». A peu près. Comme toujours rien n’est parfait donc je commencerai par le seul défaut de cet épisode pour ensuite me concentrer sur la qualité du scénario. Celui-ci est tout simplement surprenant et authentique concernant son thème principal mais il y a aussi la dernière (ou pas) évolution de nos personnages principaux qui offrent une vraie fin (même si j’ai allumé une bougie pour qu’une seconde saison soit commandée).

Décidément, c’est au personnage d’Alex que revient le point négatif de cet épisode : l’acteur n’y est pour rien par contre il aura été jusqu’à la fin inexploité. De plus, le final met en avant sa fonction scénaristique c'est-à-dire celui de faire avancer un autre protagoniste dans telle ou telle direction. The Bold Type a su prouver avec Jacqueline ou Adena qu’elle était capable de donner de la substance à ses personnages secondaires, c’est pourquoi l’écriture autour d’Alex est pour le moins décevante. Après on peut aussi remarquer un schéma dans lequel seuls les protagonistes féminins sont en réalité explorés et utilisés. Cela peut se comprendre du fait que l’équipe entourant la série est en majorité composé de femme. Pour autant, si The Bold Type est confirmée pour une suite, j’espère voir émerger des figures masculines importantes. Une série peut être féministe et posséder des personnages masculins complexes…

La grande qualité de cet épisode à mes yeux est d’avoir choisi un thème grave comme trame principale, au lieu par exemple de se focaliser sur les divers couples de la série. Certes l’arc du viol est principalement relié à Jane mais il permet d’une part d’aborder un sujet sensible avec beaucoup d’humilité et d’autre part d’offrir des scènes incroyables. Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire en elle-même, simplement deux scènes qui m’ont marqué.

La première est le passage de témoin si on peut dire entre Mia et Jacqueline. Ce retournement de situation n’est pas une surprise mais cela n’enlève rien à la force de la scène et du geste. L’émotion qui se dégage des actrices est impressionnante. Suivi de la scène de confession de Jacqueline, je dois avouer que les larmes étaient bien présentes pour moi. Ce que j’ai particulièrement apprécié est l’humilité de l’écriture sur ce thème du viol qui reste difficile à aborder. Je pense par exemple à la réplique de Jane : « I know I can’t carry your weights for you. ». Cette phrase est importante car elle apporte un message simple, pour le coup on se rapproche même d’une leçon d’humanité. On rajoute à cela la chanson « Quiet » de MILCK et on obtient un très beau moment de télévision. C’est la force de The Bold Type. J’ai aussi aimé la manière dont Sarah Watson avait écrit son histoire. Le viol de Jacqueline est banal… dans le sens où l’histoire se rapproche tellement de la réalité avec un mélange de machisme et d’abus de pouvoir que le spectateur est obligé de se sentir concerné. Cette réalité est celle d’une femme dont la vie aurait basculé certainement du mauvais côté (professionnellement) si elle avait parlé. Elle a donc fait un choix. Elle est à l’opposé de Mia et pourtant elle se retrouve à porter le même fardeau. Par conséquent, il est difficile de juger en tant que spectateur la décision prise par le personnage. Ce qui n’est pas commun car bien souvent lorsque des histoires de viol sont présentées dans les séries on va relier cela à des thèmes tels que la vengeance ou l’injustice… La victime doit évoluer en héroïne afin d’affronter son violeur. Sauf que la réalité ressemble plus souvent à l’histoire de Jacqueline : des femmes qui se taisent pour pouvoir continuer de vivre. Enfin bref, Sarah Watson est une petite révélation dans le monde des scénaristes.

Ensuite et ce sera le mot de la fin, si certaines scènes sont attendues comme le face à face final entre Jane et Jacqueline ou Richard et Sutton seuls dans un ascenseur, d’autres peuvent encore surprendre. C’est le cas de l‘arc de Kat qui n’aura cessé d’évoluer : je m’attendais à une réunion, je m’attendais à une déclaration et à la place le scénario oublie le ship Kadena pour se concentrer sur son personnage principal. C’est juste rafraîchissant. Cela permet au spectateur d’être plus sensible à la décision de Kat car comme lui demandait Adena, elle part pour elle-même. Il est important de noter le soin dans le scénario d’apporter une vraie conclusion aux personnages et de montrer leur évolution. En espérant que les aventures ne s’arrêtent pas là…

9/10

Bilan

Excellent final pour une excellente série !

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 13/11/2018 à 12h57

    Sans aller jusqu'à parler de final excellent, c'était un très bon épisode, principalement grâce à Jane et Jacqueline et l'histoire très touchante et sensible du viol (qu'on devine à voir Jacqueline si désireuse que l'article sur Mia soit vraiment parfait), illustrée par 2 bonnes scènes: au parc et le face-à-face entre les 2 femmes.
    Je suis plus mitigé sur Sutton. Autant la gêne ressentie pendant l'entretien avec les RH a un bon effet comique autant qu'elle souligne la complexité des relations de travail (soupçons de favoritisme, possibilité de harcèlement, etc...), autant Sutton évolue bien dans son travail, autant le personnage d'Alex est en effet mal exploité, sorte de 5ème roue du carrosse.
    Pour Kat, j'aime bien ce qu'elle fait au travail (les fêtes, les 2 millions d'abonnés atteints) et les frustrations qui vont avec (l'objectif du nombre d'abonnés ne la comble pas) mais j'ai toujours autant de mal avec Adena, personnage à fort potentiel qui s'est effiloché au fil de la saison.
    Enfin, suis-je le seul surpris que Kat et Sutton ne soient pas très concernées par le futur départ de leur meilleure amie dans un autre journal??? Les 3 ne se verront plus tous les jours plusieurs fois pour échanger sur leur vie, c'est quand même un sacré changement...

    Des bémols ici et là mais un season finale globalement réussi. 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

5 votes

Contenu relatif

The Bold Type
Note de la série :
9.1/10