Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

Star Trek: Discovery - 1x1 : The Vulcan Hello, 1x2 : Battle at the Binary Stars

1x1 : The Vulcan Hello, 1x2 : Battle at the Binary Stars © 2017 - CBS

/!\ Spoilers : Il faut voir vu les épisodes avant de lire la critique !

Dix ans avant Spock, Kurk et The Entreprise, le vaisseau USS Shenzhou découvre une forme de vie inconnue lors d’une mission.

Les créateurs de la série sont Bryan Fuller et Alex Kurtzman, tous les deux impliqués dans la franchise Star Trek depuis des années. Le premier par les séries et le second par les derniers films de J.J Abrams. Bryan Fuller a écrit les deux premiers épisodes avant d’être gentiment remercié. C’est la paire Gretchen J. Berg et Aaron Harberts qui ont souvent travaillé ensemble qui a pris le relais pour le reste de la saison. Il est intéressant de noter cette information car Bryan Fuller a été au cœur de la franchise contrairement à ses remplaçants. Ainsi la série va certainement évoluer dans une direction inattendue pour les initiés. Il faudrait presque placer ces deux premiers épisodes à part car même pour une débutante comme moi dans la franchise, il est évident que cette première tient à s’intégrer au maximum dans l’univers Star Trek.

Avant de passer à la critique, je précise que je suis une non-initiée de cette franchise (à part pour les films et quelques grandes lignes). Je tenais à voir ces deux premiers épisodes sans avoir en tête les détails de l’univers. Je regarderai quelques épisodes que les fans ont conseillé pour comprendre tous les clins d’œil que pourrait faire la série pour la suite.

J’ai été agréablement surprise dans l’ensemble de ce qu’offrait ces deux premiers épisodes. Loin d’être parfaite, Star Treck Discovery possède des atouts indéniables qui permettent de créer un bon mélange entre action et émotion. L’univers est mis en place de manière assez scolaire mais soutenu par une magnifique réalisation.

Celle-ci a pour nom David Semel et Adam Kane et un budget très important par épisode (8/8.5 millions de dollars). Personnellement je suis habituée aux séries de SYFY où on évite les plans trop larges donc je me suis pris une belle claque face à la qualité de l’image et des effets spéciaux. Le premier épisode en particulier avec par exemple la présentation du vaisseau klingon ou encore le face à face des armées. La scène d’ouverture dans le désert est aussi très jolie. Enfin bref, ces deux réalisateurs nous offrent une belle image qui permet de présenter l’univers de la série avec simplicité. Il est difficile de juger les scènes d’action qui sont souvent courtes, par contre la destruction de l’USS Europa marque l’esprit et crée l’une des meilleures scènes de ces épisodes. Dans l’ensemble, la réalisation a tendance à mieux travailler les moments tragiques du scénario et laisse de côté les autres aspects de la série. Je pense par exemple aux scènes dédiées au peuple klingon : je comprend parfaitement l’importance des vaisseaux dans cette franchise mais il ne faudrait pas qu’ils soient mieux filmés que les personnages…

Ensuite le scénario, classique sauf pour le fait d’avoir une femme noire en tant que personnage principal dans une série de science fiction (tout comme Killjoys). Je pense qu’il faut accepter l’écriture de ces deux premiers épisodes pour ce qu’elle est, c'est-à-dire une présentation, et donner une chance aux scénaristes d’augmenter le niveau par la suite. Cela étant dit, j’ai apprécié que le scénario s’attarde sur de nombreux point de vue afin de créer un ensemble assez construit. De plus, le fait de voir les héros de la série comme des envahisseurs et non des explorateurs permet d’ouvrir un arc intéressant pour la suite. La meilleure qualité du script est pour moi sa fin avec la défaite de Starfleet et l’explosion du vaisseau Shenzhou. J’ai trouvé ce choix ambitieux et risqué car on construit certains points pour créer une base et on en utilise d’autres afin de faire passer un message. C’est le cas de la mort du capitaine : clairement les scénaristes veulent montrer que personne ne sera à l’abri. Dommage que cela tombe sur Michelle Yeoh…

Le problème de ce choix est que les personnages secondaires sont quasiment inexistants car les scénaristes ont deux objectifs : présenter l’univers et son personnage principal. A part Saru le reste de l’équipe n’est qu’un décor. Quant au capitaine Georgiou c’est tout le contraire, son duo fonctionne si bien avec Michael Burnham que sa mort est assez incompréhensible. Elle ne sert qu’à créer une faille dans le personnage du premier officier en offrant un passif superficiel entre les deux femmes. Déçue aussi par les flashback de T’Kuvma qui sont très confus et n’apportent rien à son histoire. A l’opposé, j’ai trouvé le personnage de Saru touchant et intelligemment écrit.

Note de l'épisode 1x1

7/10

Note de l'épisode 1x2

7/10

Bilan

Une première qui donne envie de voir la suite malgré des défauts apparents. Une grande qualité de réalisation qui je l’espère servira un scénario tout aussi travaillé.

6 Commentaires

  • Yazid
    Le 27/09/2017 à 17h42

    Merci pour ta critique Fiona. Comme toi, je me suis lancé dans Discovery avec comme seule connaissance quelques références entrées dans la Pop Culture et les films au cinéma. Et si je ne suis pas un "trekkie", ces deux premiers épisodes ont réveillé le "gater" affirmé qui sommeillait en moi.

    J'ai trouvé, dans l'ensemble, que l'introduction était bonne avec quelques réserves qui ne me feront pas quitter la série néanmoins puisque j'ai décidé de la regarder avec peu d'esprit critique histoire d'en profiter un minimum ^^

    A noter :
    - les deux premiers rôles féminins (j'ai eu un vrai coup de coeur pour le Capitaine Gergiou avec une Mechelle Yeoh très juste). J'émets juste un bémol pour le personnage de Numéro 1 qui est trop "rebelle" à mon goût. Sur l'heure et demi, elle était uniquement cantonnée à ce rôle désagréable de "ça à l'air fou, mais écoutez moi vraiment j'ai raison et de toutes façons je le ferai quand même". C'est peu être un trait de caractère à exploiter mais c'était trop pour le début de la série.

    - un univers graphique prononcé (colorimétrie au top) même si certains plans full effets spéciaux étaient parfois trop sombres et peu naturels malgré leur qualité technique. Sur la forme, j'ai plutôt détesté le recours presque systématique des plans inclinés sur la passerelle. C'est pas utile tout le temps et quand un beau plan qui utilise cette technique ressort, son impact est dilué.

    - le rôle de Saru qui j'espère sera plus développé et ne servira pas uniquement de contre-poids aux comportements des "héros"

    - j'ai eu beaucoup de mal avec le Klingon bizarrement. Je suis partisan du fait d'entendre des langues étrangères (les séries Marvel et OITNB sur Netflix en sont un bon exemple) mais j'ai eu de la peine avec ce langage plutôt saccadé et lourd. N'étant pas très expressifs ces Klingons par ailleurs, je trouve que certains passages étaient très pénibles pour au final ne dire que peu de choses.

    - le gros point noir (pour moi) de cette introduction reste la narration visuelle globale. Alors que j'y suis habitué depuis des lustres, les "noirs" qui correspondent aux coupures pubs causaient du tort à l'action et court-circuitait le potentiel dramatique de séquences clés.

    Voilà en vrac quelques points que j'ai retenu après le visionnage, les autres sont purement liés aux intrigues en elles-mêmes et j'attends de voir la suite pour juger.

    Je souhaitais juste revenir sur ce que disais un critique dans la revue de presse publiée il y a deux jours et sur lequel tu reviens pas.
    "Le pilot avait pour objectif de captiver les spectateurs assez pour qu'ils s'abonnent à la plateforme CBS All Access. De ce point de vue, Discovery semble avoir échoué, même si elle est divertissante, parfois épique et ambitieuse."

    Je partage l'avis du journaliste, d'autant plus que la série affiche des records de piratage alarmant. Si c'est un succès public (à vérifier par la suite), CBS va devoir néanmoins rentrer dans ses frais (énormes vu le pari) pour assurer la pérennité et la qualité de la série.

  • Lexaa
    Le 27/09/2017 à 19h06

    Mais de rien Yazid ! :)
    Pour la polémique autour de CBS je n'en ai pas parlé parce que cela ne nous touche pas réellement (en tant que spectateur français). Personnellement je passe par Netflix mais beaucoup vont s'appuyer sur le streaming. Après je n'ai pas lu la même chose que toi car au contraire CBS a annoncé un record d'abonné après la diffusion du premier épisode. Même si j'ai vu pas mal de commentaire négatif sur cette politique. Il aurait dû la mettre sur la plateforme dès le départ comme The Good Fight.

  • benji69
    Le 27/09/2017 à 19h17

    Fan inconditionnel de Star Trek, j'attendais avec hâte et doute cette série... Et bien, je suis plutôt emballé...
    Triste que Michelle Yeoh quitte la série mais cela est cohérent. Bref, heureux abonné de Netflix et fan comblé !

  • Yazid
    Le 27/09/2017 à 20h22

    Lexaa : Idem je passe par Netflix. Je comprends aussi le côté teasing, c'est pareil pour le sport. On a cette chance de l'avoir sur Netflix sans s'alourdir d'un abonnement supplémentaire. Je suis vraiment dubitatif quant à tous ces producteurs (chaînes ou studios) qui veulent absolument leur plate-forme de VOD. Discovery sera un cas d'école à suivre clairement !

  • LPF
    Le 30/09/2017 à 07h50

    Pour ma part, qui ai vu, re-vu (etc) tout l'univers Star Trek, une nouvelle franchise c'est à la fois une impatience non dissimulée et une trouille verte.

    Bon, là ok, ils ont mis les moyens financiers (pas comme dans TOS qui était monté avec des bouts de ficelles, mais c'est une autre histoire :) ), y'a de l'effet spécial bien fait.

    Premier bémol : mais quelles tronches ils ont nous faire avec les Klingons ? Je veux bien qu'ils aient changé au cours des siècles (voir la petite remarque de Worf dans TNG après avoir croisé des Klingons de TOS) mais là... j'ai eu du mal. Quant à leur langue, bon ok c'est bien du klingon (si vous vous voulez l'apprendre, y'a des cours pour ça), mais les passages sont trop longs. L'ellipse qui consiste à commencer klingon, passer à l'anglais, et éventuellement émailler avec des interjections ou des phrases en klingon c'est quand même plus supportable.

    Deuxième bémol : ok, y'a du level dans l'interprétation, ça me paraît bien engagé. Même pour les seconds rôles. Mais pfiou, pour un numéro 1 censée avoir été élevée sur Vulcain, quand bien même elle est humaine et que sa famille ait été tuée par les klingons, je la trouve bien exaltée/rebelle. Un peu trop. Le passage sur l'exploitation de la logique dans sa cellule est plus vulcain, mais le "j'attaque mon capitaine pour torpiller les klingons", c'est trop.

    Bref, deux épisodes qui lancent bien la série, avec à la fois des rappels du reboot de la franchise (que personnellement j'ai plutôt aimé, surtout le tout dernier) et des clins d’œil, et d'oreille, à la série originelle, une mise en place des enjeux galactiques faite (y'a un côté conquête de territoire plutôt DS9 qui peut promettre), maintenant, on attend la suite !

  • Toff63
    Le 06/10/2017 à 11h47

    Je ne suis pas un trekkie de la première heure et les récents films de la franchise ne m'ont pas plus emballé que cela, donc je suis quelque part novice de cet univers.
    Ces 2 premiers épisodes m'ont globalement satisfait, en premier lieu pour l'ambition visuelle et la distribution. Côté scénario, ça oscille entre le classique, les développements inégaux des personnages et des batailles solides.
    Parmi les bémols:
    - La mort de Michelle Yeoh est quasiment spoilée par le générique qui la nomme "Special guest star". Ainsi, j'ai vu le coup venir à des kilomètres.
    - Comme toi Yazid, j'ai trouvé que le Klingon était une langue assez lourde à écouter et vu que les 2 épisodes font la part belle aux grands discours du boss klingon, certains passages paraissent longs.

    Au final, j'ai plus apprécié le premier épisode que le second. 7.5/10 et 6.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 1x1

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

24 votes

Notez l'épisode 1x2

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

24 votes

Contenu relatif

Star Trek: Discovery
Note de la série :
8.8/10