Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

The Office (US) - 6x4 : Niagara

Résumé

Jim et Pam se marient aux chutes du Niagara. Tous leurs collègues sont évidemment invités, c'est l'occasion de les voir se mêler aux familles des deux futurs mariés.

6x4 : Niagara © 2009 NBC Universal, Inc

Depuis deux semaines, Pam organisait son mariage au bureau, essayant de deviner qui viendrait, et si elle arriverait à leur faire comprendre qu’elle voulait de l’argent, pas des maisons pour oiseaux, en guise de cadeaux. De notre côté, on se doutait bien, du moins on espérait que tout le monde viendrait, mais l’humour ne fonctionnait qu’à moitié.

Cette semaine, c’est LA semaine. Celle qu’attendaient tous ceux qui se sont émus de chaque geste de Jim à Pam, et vice versa, ces cinq dernières années. Le couple le plus émouvant de la télé, rien que ça, n’avait pas intérêt à les décevoir. Je ne vais pas faire durer le suspens, et ceux qui ont déjà vu Niagara le savent déjà, le mariage de notre couple préféré était à la hauteur des attentes.
Dès la scène d’ouverture, aussi bonne que celle du season premiere, le ton est donné, on va rire. 
L’autre point qui fait du bien, c’est que l’on ne s’attarde pas, les premières minutes post-générique nous emmènent immédiatement sur le lieu du mariage.

Les points que l’on pouvait déplorer les semaines précédentes sont tous effacés. Le format spécial d’une heure aide à donner à chaque personnage ses petites scènes efficaces, comme si la fin de l’épisode n’était pas suffisante à combler ce vide. Evidemment, les futurs mariés sont à l’honneur, mais Dwight, Michael ou même Kevin (ah, Kevin et Oscar) sont aussi à l’honneur.
L’épisode alterne jusqu’au bout les tons, sans jamais jurer. Il oscille entre les codes d’une sitcom habituelle, et ceux que la série a créé au fil des années. On retrouve ainsi un soupçon de Friends, mêlé à une touche de How I met your mother, cohabitant sans effort avec la scène, pour n’en citer qu’une, des toasts de Michael et de Jim. 

La série a eu la bonne idée de ne pas attendre la fin de la saison, ni même une date spéciale, pour filmer cet événement. Grâce à lui, de nouveaux personnages ont été introduits, dont Anna Camp, la sœur de Pam qui réussit en un plan à faire oublier la Sarah Newlin de True Blood. La quasi-totalité d’entre eux ne reviendront plus, mais ils ont permis de renforcer le background des personnages, forcément limité par l’objectif mockumentaire de The Office.
Cet aspect, qui était évident pour Jim et Pam, se vérifie aussi pour leurs invités et collègues. Connaissant Michael, on se doute bien que « tout ce qui se passe aux Niagara Falls ne restera pas aux Niagara Falls ».

C’est l’autre atout de ce Niagara. Grâce à lui, ce début de saison, bon mais peut-être trop formel (on pose les changements, on réinvente sa logique, mais on ne retrouve pas tout à fait la vigueur habituelle) pourrait très bien trouver une nouvelle dynamique.
Comme je l’ai dit, ce fait ne serait que du bonus, les créateurs nous offrent quarante minutes d’une qualité, d’une émotion rare (la capture de Michael le montre bien mieux que je ne saurai le dire), le final que je n’évoquerai évidemment pas ici, rassemble tout ce qui a fait de Jim et Pam ce qu’ils représentent à nos yeux. Il rappelle des moments aussi forts que ceux des season final de saison deux et trois, la dimension comique en plus.
Cet épisode se classe, sans effort, dans le top de mes meilleurs moments télévisuels. Et il y en a eu.

0/10

Bilan

Cet épisode se classe, sans effort, dans le top de mes meilleurs moments télévisuels. Et il y en a eu.

4 Commentaires

  • Charlotte
    Le 13/10/2009 à 22h58

    Pfiou, j'ai beau voir et revoir l'épisode, j'ai toujours une petite larmichette au coin de l'œil. L'idée de la fin est juste parfaite. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, la vidéo à laquelle l'épisode se réfère est toujours dispo sur youtube (chercher Dance Wedding, c'est la deuxième). Pour ceux qui n'ont pas vu l'épisode par contre, évitez de la regarder.

    The Office est tout de même la meilleure comédie du monde, et de loin.

  • aden
    Le 13/10/2009 à 23h56

    j'ai pas pu m'en empêcher j'ai regardé la vidéo...magnifique...j'ai pas encore vu l'épisode,mais juste cette scène...2 minutes et quelques...whoua...tout The Office en si peu de tant...drôle...émouvant...gênant aussi...je suis scotché...j'adore the office...c'est clair c'est la meilleure série comique...peut être même la meilleure série tout court en fait...j'en reviens pas...et je le répète j'ai pas encore vu l'épisode...alors si vous connaissez pas la série...bin vous atendez quoi...si vous connaissez...bin allez-y parce que c'est que du bonheur...perpétuel...bon bref j'arrête...

  • pillowman
    Le 14/10/2009 à 12h33

    Finalement je crois que cette épisode nous montres une chose. The office est la meilleur sitcom US, franchement la fin de l'épisode nous donne une bouffée de plaisir, pas du rire, mais une allégresse.
    La série surpasse les autres et de loin. J'aime également Modern Family mais l'attachement n'est pas le même. TBBT How i met your mother me font rire avec beaucoup de plaisir. Mais la régularité et la finesse de the office font d'elle un monument télévisuel(supérieur a 30 rock) qui ne sera pas oublié.

  • aden
    Le 14/10/2009 à 20h28

    cet épisode est donc bien grandiose!!Steve Carell est magnifique. pour moi The Office est plus qu'une comédie, qu'un mockumentaire ou que sais-je: pour moi c'est LA série par excellence.celle qui te fais revenir chaque semaine, qui te fait trépigner d'impatience pendant l'inter saison et qui me fera surement pleurer lorqu'elle s'arrêtera...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

12 votes

Contenu relatif

The Office (US)
Note de la série :
8.6/10