Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Star Trek: Discovery - 1x10 : Despite Yourself

Résumé

Récap : Plus rien ne va ! Le vaisseau s’est auto-perdu, Stamets est dans le coma et L’Rell a encore pas mal de carte dans sa manche.

1x10 : Despite Yourself © 2018 - CBS

Si j’avais pu placer discrètement un gif dans cette critique afin de vous montrer ma réaction à la fin de l’épisode je l’aurais fait ! Mais tant pis, les mots devront suffire…
J’ai adoré cet épisode, « Despite Yourself » est pour moi le meilleur épisode depuis le début de la série. Voià les points forts :

Le mirror-universe évidemment qui sera au centre de cette deuxième partie de saison. Sans être une trekkie, je connaissais le concept qui consiste à créer un univers miroir où les personnages sont construits de manière opposée à leur homonyme (personnalité, histoire, physique…). Pour la franchise, il s’agit d’un classique auquel les producteurs ne pouvaient échapper. « Despite yourself » arrive il faut le dire au bon moment et donne un sérieux coup de fouet à la série.

Une fois le concept installé il fallait que le scénario et la réalisation se mettent au pas, merci donc à Jonathan Frakes (trekkie) et Sean Cochran. Ils ont réussi à monter autour d’un arc simple (rentrer à la maison), une tension et surtout une ambiance très dark pour mettre en avant l’impact du mirror-universe sur les personnages. Ceux-ci sont plus investis que jamais ce qui promet beaucoup d’émotion. La réalisation est toujours très bonne, je pense notamment à ces plans externes sur les vaisseaux ou les flashback de Tyler qui sont assez violents. Le soin apporté à l’image et la lumière (Colin Hoult) est impressionnant et contribue grandement à la qualité de la série. Ensuite il faut souligner la mise en scène dans cet épisode avec les costumes par exemple qui sont très beaux et permettent de plonger très vite dans le mirror-universe.

Il se passe beaucoup de chose dans cet épisode donc voici quelques arcs ou scènes marquantes :

— Le personnage de Tilly est enfin exploité ! Son arc est déjà intéressant et promet beaucoup pour la suite. L’actrice était à la fois drôle et touchante pendant les scènes de commandement.

— Ah Tyler… Je suis curieuse de voir où les scénaristes vont emmener le personnage après LA révélation. Je trouve que le duo Tyler/L’Rell fonctionne très bien, l’acteur en particulier est formidable. J’aime l’idée d’une double personnalité car cela permet de rester dans le thème du traumatisme, du viol, de la torture…

— La séquence dans l’ascenseur est pour moi la meilleure scène de combat de la série : belle chorégraphie mais aussi de l’émotion grâce à Sonequa Martin-Green qui a un visage tellement expressif qu’il est difficile de ne pas être émue.

— Lorca est en mauvaise posture mais en même temps il semble l’avoir un peu cherché… Quel intérêt avait-il à se brancher sur un univers parallèle ?

— C’est officiel Star Trek Discovery a repris le concept de true love kiss ! Est-ce que Disney a aussi racheté cette franchise… ?

Je finirais avec un mot sur les défauts de cet épisode : certains dialogues ou répliques sont tellement clichés… J'espère vraiment que le niveau va monter d'un cran pour la suite de la saison. Pour ce qui est de notre cher docteur, sa mort est officiellement confirmée comme étant à moitié fausse donc je ne vais pas écrire un paragraphe sur Bury your gays. Pour autant est-ce que sa mort est bien nécessaire ? A priori non puisque le personnage sera de retour.

PS : Un 8.8/10 pour moi ! Les paris sont lancés quant à l’identité de l’empereur, pour ma part je mise sur le retour de Michelle Yeoh. Et vous ?

9/10

Bilan

Excellente reprise ! Espérons que la suite soit au même niveau.

3 Commentaires

  • Toff63
    Le 10/01/2018 à 11h53

    Je ne trouve pas que le concept du mirror-universe soit franchement créatif ou indispensable, ça apparaît à mon sens comme une astuce bouche-trou pour meubler la saison.
    Néanmoins, ce choix a le mérite de relancer Tilly, de réinventer l'univers de la série et d'apporter une touche d'humour, notamment par rapport à l'inversion des rôles.
    Enfin, Tyler est clairement le plus intéressant ici, avec la révélation sur ce qu'on lui a fait subir. 7/10

  • Yazid
    Le 11/01/2018 à 18h37

    Je rejoins l'avis de Toff63 et la première partie de ta critique (ton avis général). Bon retour et j'ai adoré le soin apporté à l'esthétique de ce mirror-universe (notamment les costumes, les décors et la colorimétrie).

    En effet les dialogues ne volent pas haut et je regrette encore qu'il manque ce "petit je ne sais quoi" pour que la série décolle enfin à mon sens. Un espèce de liant qui font que tous les ingrédients (plus ou moins bons) donnent un rendu homogène.

    Par contre j'ai détesté l'arc de Tyler, j'étais déjà pas franchement emballé et malgré une évolution intéressante grâce à la révélation, cette dernière faisait un peu tâche dans l'épisode. La placer ailleurs (avant la mi-saison par exemple) aurait été plus pertinent.

  • Lexaa
    Le 12/01/2018 à 00h08

    Yazid : je suis d'accord avec toi, il manque un petit plus qui est peut-être moins dérangeant dans cet épisode grâce justement au changement de rythme.
    Pour Tyler, c'est vraiment l'inverse pour moi : je n'accrochais ps du tout au début et au fur et à mesure je trouve que son arc prend de l'ampleur et pas simplement pour créer une amourette avec Michael. Après on verra ce que les scénaristes vont en faire...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

11 votes

Contenu relatif

Star Trek: Discovery
Note de la série :
8.9/10