Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

The Good Fight - 2x1 : Day 408

Résumé

Récap : le père de Maia est un salaud.

2x1 : Day 408 © 2018 - CBS

Sacré retour de la part de The Good Fight, tout est mis en place dans cette belle introduction pour une saison qui promet des arcs intéressants. J’ai littéralement comptabilisé deux défauts donc je peux dire que j’ai passé un bon moment devant « Day 408 ». La série revient de manière encore plus politique et sociale peut-être que l’année dernière. On retrouve le cast principal avec en supplément pour cette deuxième saison Audra Mcdonald dans le rôle de Liz Reddick-Lawrence.

Le scénario ouvre cette saison avec le décès de Carl Reddick et un thème bien connu de la franchise : la mort. Une page se tourne et on découvre les nouvelles situations de chacun (un procès, une librairie, un diplôme…). La réalisation évite un montage simpliste dans l’ensemble pour suivre les personnages qui accompagnent le mort. Ce n’est pas très original mais cela a le mérite de poser toutes les bases pour la suite de la saison. On retrouve aussi l’humour sans filtre de la série avec notamment cette scène hilarante du faux coup de fil de Trump. Cela m’amène à l’aspect politique de cet épisode qui se définit par une constatation d’échec : le récap par exemple pose déjà le ton et continue son attaque contre le président américain. J’ai été surprise honnêtement de la ferveur qu’on pouvait ressentir derrière chaque réplique ou scène visant Donald Trump. Si je peux citer facilement des séries qui de temps en temps pointent du doigt le président (souvent sous le ton de l’humour), peu à mes yeux poussent la critique aussi loin et surtout aussi ouvertement que The Good Fight. Je pense à une très belle séquence dans She’s gotta have it où les personnages sont effondrés par la victoire de Trump. Je me trompe peut-être mais dans tout les cas, c’est là un point fort de la série que les scénaristes n’oublient pas.

La petite surprise je dirai de ce premier épisode est le sous arc qui se dessine autour du meurtre d’un avocat. Je suis… curieuse de l’intérêt que peut avoir une telle histoire et j’espère que ce n’est pas simplement pour du pur drama. Pour cela l’arc de Maia semble partir dans la bonne direction : j’ai beaucoup aimé cette nouvelle posture du personnage qui ne cesse de monter en puissance. Même si l’étoile de cet épisode (et de la série) reste Diane, jouée par la sublime Christine Baranski. Que cela soit dans le comique ou la tragédie, l’actrice capte l’attention de la caméra et on ne peut que boire ses mots et suivre ses gestes. Le personnage est aussi bien entouré : comme le duo Maia/Lucca, on retrouve avec plaisir le Diane/Marisa.

Je finis sur les deux petits défauts : le départ de Barbara qui est le grand personnage sous-exploité de la première saison. A voir pour la suite, mais je ne pense pas que nous reverrons souvent ce protagoniste malheureusement. Des petites longueurs tout de même dans ce premier épisode qui aurait mérité une ou deux scènes dynamiques entre dialogues et situations comiques.

8/10

Bilan

Une bonne reprise et un premier épisode qui met en place beaucoup de belles choses.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 28/03/2018 à 10h47

    Complètement d'accord avec ta critique, hormis quelques petites baisses de rythme vers la fin et la faiblesse de Barbara, The Good Fight revient en grande forme, avec des magouilles entre cabinets que j'adore, une affaire de meurtre d'avocat prometteuse, le duo Maia/Lucca efficace et plein d'humour, et un mélange habile entre politique acerbe (la critique de Trump est poussée à son maximum, outre le coup de fil et le recap il y a aussi l'allusion au fait que les nazis défilent à nouveau dans les rues depuis l'élection de Trump. En plus, la série évite le piège Trump=nazi, elle nuance son propos en affirmant que Trump a décomplexé les nazis) et humour irrésistible (le faux coup de fil, Howard, les jurés bizarres, Marissa).
    En bonus, l'aspect "tout le monde meurt" accentue le côté "une page s'est tournée". 8.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

8 votes

Contenu relatif

The Good Fight
Note de la série :
9.2/10