Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

American Crime Story - 2x7 : Ascent

Résumé

Alors que Gianni Versace initie sa sœur aux commandes de son entreprise pour pallier son absence pendant l'hospitalisation de son cancer de l'oreille, la narration plonge dans les origines mythomanes du parcours d'Andrew Cunanan.

2x7 : Ascent © FX - 2018

Depuis le début de sa saison, le deuxième récit conté par les créateurs d'American Crime Story se dévoile à rebours. Petit à petit, nous retraçons le parcours du jeune Andrew Cunanan jusqu'à la folie meurtrière qui s'empara de lui. Ce choix narratif qui, hier encore, me laissait de marbre, parvient à présent à éveiller ma curiosité. On remonte à l'origine du mal tout en découvrant un Darren Criss plus mesuré, alors qu'il interprète un jeune désabusé encore loin des atrocités qu'il commettra par jalousie. Une manière d'humaniser la bête cachée derrière le meurtre sordide de Gianni Versace. Mais la narration a les défauts de ses qualités : à trop vouloir remonter dans le passé de Cunanan, ne serions-nous pas tentés d'éprouver de la pitié pour cet assassin aux cruelles entreprises ?

C'est un épisode cohérent que voilà, prenant enfin à bras le corps ses différents sujets. Se construisant en alternant des séquences sur l'ascension mondaine d'Andrew Cunanan et l'ascension déterminée de Donatella Versace, l'épisode redonne enfin sa place aux interprètes principaux en mêlant sans subtilité la vie du créateur italien et son meurtrier. On peut donc compter sur la justesse d'interprétation d'Edgar Ramirez et celle de Darren Criss. Ne stagnant pas dans son rôle d'homme froid et manipulateur, il prouve qu'il peut être plus touchant qu'il n'y paraît. Pénélope Cruz a plus de mal dès lors qu'elle doit s'enticher d'un accent qui ne lui est pas familier mais lorsqu'elle se tait, elle attire tous les regards et s'empare de l'écran. Sa fragilité combative lors de son arrivée sur le tapis rouge en cours d'épisode est parfaitement appropriée.

Cependant, s'il est appréciable de constater que tous les aspects du show sont convoqués dans l'épisode, y compris une réalisation soignée, on ne peut que souligner les liens fébriles qui unissent les deux narrations. D'un côté, nous assistons à l'ascension malsaine de Cunanan, de l'autre, nous découvrons l'éclosion d'une femme fascinée par un frère capricieux : mises sur le même niveau, ces deux histoires n'ont pourtant en commun que leur destin funeste. La deuxième saison d'American Crime Story repose sur des procédés filmiques trop exagérées qui ne tiennent pas vraiment la route. Le parallèle fonctionnait dans le cinquième épisode (entre l'interview masquée de Jeff Trail et celle de Gianni), il apparaît comme fabriqué dans celui-ci. En voulant raconter la vie de Cunanan et celle des Versace dans des récits parallèles, les scénaristes se fourvoient.

Pourtant, prises indépendamment, ces deux narrations fonctionnent et construisent enfin des personnages émouvants. Qu'il s'agisse de la mère de Cunanan, malheureuse tragédienne, ou de la sœur de Versace, femme éprise de liberté : l'émotion est à l'honneur. L'étrange sensation de découvrir les personnages à rebours n'est finalement pas si gênante : de la femme déterminée et austère du premier épisode nous ne retrouvons qu'une sœur timide dans ce septième épisode. La proposition est assez originale pour être soulignée et permet de donner de l'intérêt à une matière narrative qui en était assez dépourvue : raconter le parcours mythomane d'un homme jaloux jusqu'au meurtre arbitraire l'ayant rendu célèbre.

En somme, un septième épisode fidèle aux précédents à l'exception près qu'il redonne enfin de l'importance à la famille Versace. Si cette deuxième saison aura finalement été assez réussie dans son ensemble, l'on ne pourra que regretter la mise en retrait des arcanes de la famille Versace. Remonterons-nous encore plus loin dans le passé de Cunanan et de Versace ? Aurons-nous de nouveaux parallèles sur la migration des familles respectives de Cunanan et Versace ? Réponse au prochain épisode.

7/10

Bilan

Un bon épisode, bien qu'un peu prévisible. Les personnages principaux de la narration s'étoffent alors que les enjeux de la saison s'entremêlent avec plus ou moins d'artifices.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

4 votes

Contenu relatif

American Crime Story
Note de la série :
9.1/10