Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Arrow - 6x16 : The Thanatos Guild

Résumé

Nyssa al Ghul est de retour à Star City pour avertir Thea qu’un groupe de membres renégats de la Ligue des Assassins envisage de l’attaquer. Ce groupe, dirigé par Athena, est déterminé à trouver une boîte mystérieuse que Malcolm a laissé derrière lui et ne reculera devant rien pour l’obtenir. Nyssa aide Oliver à réaliser quelque chose qui change sa vie.

6x16 : The Thanatos Guild © 2018 - CW

Attention, il faut avir vu l'épisode avant de lire la critique.

Semaine un peu spéciale pour Arrow puisqu'il s'agissait là de conclure l'arc narratif d'un des protagonistes principaux de la série depuis 2012, Théa Queen, qui se séparait donc vendredi soir de la grande famille CW (jusqu'à quand ?). Et quoi de mieux pour mettre en scène un départ qu'une intrigue composée d'une batterie d'idées pitoyables :

1. Le retour de son soi-disant grand amour - qu'elle n'a pas vu depuis des années -, Roy Harper.
2. L'héritage d'un père décédé, sorti de nulle part. Et comme Théa ne pouvait pas quitter la série sans enfiler une dernière fois le costume de Speedy et lui accorder le dernier moment fort et héroïque de sa carrière, il fallait bien trouver quelque chose.
3. Le énième retour de La Ligue des Assassins, rappelant ainsi, une fois encore, une des pires périodes pour la série de Greg Berlanti, la période Ra's Al Ghul.
Tous les éléments étaient donc réunis pour un épisode ultra médiocre et sans étonnement, ce fut le cas.

Goodbye My Lover, Goodbye My Friend

Depuis que Théa Queen avait abandonné le rôle de super-héroïne, les scénaristes avaient bien du mal à trouver, à celle que l'on surnomme Speedy, des sous-intrigues intéressantes. Conseillère du Maire, donneuse de leçons, maman de substitution pour un alcoolique, aide occasionnelle à la Team Arrow, départ pour on ne sait quelles raisons, puis retour inattendu, coma... Théa n'a eu de cesse de vagabonder dans une série qui ne lui correspondait plus - et sans vouloir trop m'avancer, je pense que l'actrice Willa Holland s'ennuyait de son rôle depuis près d'un an. L'heure était venue de dire adieu à Star City, pour le plus grand bonheur de certains.
Mais comme je le disais en introduction, la mise en scène de son départ, avec des éléments passés de mode, n'aura pas su insuffler l'émotion nécessaire que l'on est censé ressentir lorsqu'un personnage clé quitte une production télévisuelle après plusieurs années. Non seulement l'intrigue de The Thanatos Guild est cousue de fils blancs - et ne rend même pas hommage au personnage - mais en plus, les adieux sur la route entre Théa et son frère (sérieux, sur une p***** de route quoi !) sont d'une banalité (dialogues) affligeante, à tel point qu'aucune émotion ne s'en dégage.

[b]La Team des Losers[/b]

Concernant la seconde intrigue de l'épisode, celle où Curtis et Dinah rassemblent des preuves sur les flics corrompus de Star City, on assiste à un véritable n'importe quoi. Expliquez moi pourquoi le jeune flic, Nick Anastas, trouve normal que Curtis se retrouve dans la salle des saisis, salle où il faut normalement un code pour y accéder, alors qu'il n'est ni policier, ni assistant administratif ou que sais-je. Et donc, tranquillement, sans pression, le policier le ramène à la sortie, sans poser de question. On assiste ensuite, quelques scènes plus tard, à une drague lourdingue, mal écrite, forcée, pour nous rappeler que le personnage de Curtis est homosexuel, au cas où on l'aurait oublié (et en même temps, les raisons pour lesquels il avait largué son mari des mois auparavant sont tellement ridicules, pourquoi avoir cette décision ?). Encore une histoire d'amour naissante donc, qui va mal finir, inutile d'un point de vue scénaristique et dont tout le monde se moquera éperdument.

4/10

Bilan

En conclusion, un épisode sans intérêt, qui pose extrêmement mal ses enjeux, ne suscite pas l'émotion et se développe de manière ennuyante. Le départ de Théa est un soulagement plus qu'une déception, et si il y avait réellement des producteurs derrière cette série, le contraire se serait produit.

2 Commentaires

  • Merzhin
    Le 02/04/2018 à 12h55

    Ouais ça devient de pire en pire malheureusement cette série, entre les énormes paresses scénaristiques, les incohérences et le nombre de fois où on prend les spectateurs pour des abrutis (Diggle qui met le costume de GA, genre personne voit la différence entre un grand black aux larges épaules et un blanc), les nouveaux méchants qui n'ont pas de charisme et n'inspirent pas grand chose, si les saisons 4 et 5 s'en sortaient à peu près en renouvelant les personnages, celle-ci s'essouffle et tourne en rond depuis un moment. S'ils veulent continuer à faire des saisons, ils vont devoir changer pas mal de choses et embaucher de nouveaux écrivains.

  • Toff63
    Le 18/04/2018 à 11h52

    Une nouvelle catastrophe pour Arrow, sans idées et sans cohérence.

    Franchement, cette histoire de Ligue des Assassins, d'héritage paternel et de chasse au trésor était risible et banale (suite de Fibonacci, sang, carte, que d'éléments classiques!!!), et sort complètement de nulle part pour perturber un duo Roy-Théa dont je me demande pourquoi il s'est reformé.
    Au-delà du pitch de départ pathétique et sans génie, l'épisode pêche par ses dialogues affligeants de nullité, que ce soit entre Thea et son frère (bonjour les clichés), Thea et Roy (que de mièvrerie), Diggle (qui devrait sérieusement se demander si il doit bien rester auprès d'un "ami" comme Oliver, qui ne croit absolument pas en lui) et Oliver ou bien encore les blagues insupportables de Curtis et la pauvre Felicity, réduite au statut d'horripilante geek qui ne prend rien au sérieux.
    Pour couronner le tout, si l'action est bien présente ici, les combats sont très mal filmés, avec des chorégraphies moyennes, une caméra qui bouge trop et un montage qui navigue trop vite entre chaque personnage, pour un rendu extrêmement brouillon.
    Enfin, que dire de Curtis et Dinah??? Incohérent, bête et sans intérêt, comme toujours!!!

    La série en arrive à un tel niveau de médiocrité que je me demande bien si elle est encore récupérable. Une saison 7 est annoncée, nouvelle peu réjouissante!!! 2/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

13 votes

Contenu relatif