Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Fear The Walking Dead - 4x4 : Buried

Résumé

En répondant aux questions d’Althea, les gens du Diamant dévoilent les derniers jours tourmentés de leur communauté.

4x4 : Buried © AMC - 2018

Attention : vous devez également avoir vu l’épisode avant de lire cette critique.

Buried débute avec les minutes qui ont suivi la mort brutale de Nick survenue dans l’épisode précédent. À travers les enregistrements vidéo d’Althea, on observe les premières réactions des proches du jeune homme après le choc. Plus tard, Victor, Alicia et Luciana concèdent aux demandes de la journaliste et acceptent de lever le voile sur l’enchaînement des événements qui ont menés à ce drame. Tout en conservant la narration via les flashbacks, Buried choisit de le faire à travers les témoignages des survivants.

Tout commence au Diamant qui vit des jours difficiles en plein siège des Vautours. Grâce à leurs vivres, ces derniers narguent les gens du stade qui se sont mis à manger la nourriture du bétail. Le leader des charognards continue de maintenir une pression psychologie constante sans se soucier du temps qui passe. Et cette stratégie va porter ses fruits : tous s’accorde à dire que leur sort était scellé une fois le point de non-retour franchi. Et c’est un jour particulier qui symbolise cette limite fatidique. Tandis que plusieurs duos ratissent une nouvelle fois les environs à la recherche de vivres, on apprend que chacun ou presque désire capituler et faire bande à part.

C’est tout d’abord Luciana qui va mettre la pression à Nick pour définitivement quitter la zone. Ensuite, le toujours très malin Victor compte bien s'éclipser du stade après avoir caché des vivres et du matériel pour une fuite en solo. La nouvelle venue Naomi quant à elle n’hésite pas à fausser compagnie à la jeune Alicia dès que l’opportunité se présente. Reste que, malgré tout, l’intérêt commun l’emporte sur ces envies singulières et tous retournent au stade pour continuer la lutte. Et c’est là que le problème se situe : à en croire nos témoins, c’est bel et bien ce regain d’espoir qui a précipité la chute du Diamant et, par conséquent, la mort de plusieurs des leurs dont Nick. De quoi valider la prophétie des Vautours et proposer un contre-pied intelligent aux thèmes de l’espoir et du rassemblement largement traités dans la franchise.

Buried parvient à maintenir un bon équilibre entre les deux timelines. Si l’outil du témoignage vidéo est un peu facile, il n’en reste pas moins intéressant. On aurait néanmoins apprécié un indice sur le but de ces cassettes enregistrées par Althea. Cette storyline peine à prendre une réelle ampleur à cause du voile qui l’entoure. Les vidéos sont-elles une initiative privée sans importance ou font-elles partie d’un plus grand dessein ? Côtés flashbacks, j’ai trouvé que celui de Victor et de son probable love interest Cole (Sebastian SozziBlue Bloods) était bâclé. Quant au duo Alicia/Naomi, il fonctionnait plutôt bien dans ce nouvel environnement appréciable en la place de ce parc aquatique infestés de rôdeurs des piscines. Le lieu recèle d’un potentiel malheureusement pas assez exploité ici.

Après une grosse demi-heure d’ambiance pesante et de flashbacks annonciateurs du pire, le dernier quart de l’épisode retrouve le présent pour accélérer les choses. Dans leur peine, le trio Alicia-Victor-Luciana se laisse embarquer par la spirale infernale de vengeance qui prend sa source après les événements tragiques - non-montrés pour l’instant – du Diamant. Leur cible : les Vautours encore présents dans les environs. Dos au mur, les nouveaux personnages n’apprécient guère ce revirement de situation qui augure davantage de violence. Une tournure des événements complètement étrangère à la nature plus pacifique et altruiste de Madison dont le sort demeure méconnu. La journaliste Althea finit par céder et intégrer le commando d’attaque pour sa quête de vérité. Blessé, Morgan reste tenir compagnie à John Dorie paralysé par une mauvaise nouvelle : Naomi, qui est supposée avoir succombé au Diamant, pourrait-être la Laura qu’il recherche depuis des mois. Une information qui reste à vérifier vu le comportement mystérieux de la femme avec les gens du stade.

Fear the Walking Dead continue donc de teaser la chute du Diamant comme un événement majeur de cette nouvelle saison. S’il s’agit là de l’action du mid-season, la série devra à tout prix réussir à maintenir le suspens pour les quatre prochaines semaines. Le grand nemesis de cette première partie de saison, les Vautours, feront donc leur retour dans la timeline du présent après la mort d’Ennis. On ne sait rien de leurs nouvelles conditions et ils pourraient être davantage structurés et opérationnels qu’auparavant. Il est probable que le Diamant leur sert aujourd’hui de base fortifiée. Il est fort à parier que le lieu emblématique cristallisera les intrigues des prochains épisodes.

Alex Delyle -présente dès le début de saison dans l’équipe de scénaristes- signe un épisode ordinaire qui n’en reste pas moins nécessaire. Derrière la caméra, rien d’exceptionnel non plus pour Magnus Martens qui propose néanmoins des scènes d’obscurité à la lumière maîtrisée et s’amuse ici et là avec le format 4/3 et le rendu caractéristique des images de la caméra d’Althea. En plus d’approfondir le background de l’épisode précédent, Buried vient significativement nourrir l’intrigue principale en cours. Fear s’enfonce donc dans sa saison et prend un rythme de croisière correct.

6/10

Bilan

Épisode ordinaire qui nourrit significativement l’intrigue principale.

3 Commentaires

  • Toff63
    Le 15/05/2018 à 11h30

    J'ai bien apprécié la narration choisie dans cet épisode et la thématique de l'espoir comme source de déception et de morts. C'est dommage il est vrai que la partie avec Victor soit un peu expéditive, mais avec 3 groupes à gérer (+ Madison), pas facile de bien tout développer. 1h aurait été une durée plus adaptée pour l'épisode, d'autant qu'en effet, les plans d'Althea demeurent mystérieux, tout comme ceux de Naomi.
    Parmi les 3 gros moments à retenir, je dirais les passages flippants au parc aquatique, la révélation finale sur Naomi (même si je doute que ce soit vraiment Laura) et la trame de Luciana, l'épisode comblant ici un défaut de l'épisode 3, à savoir le lien entre Luciana et Nick.

    Au final, la saison continue d'être prometteuse et agréable mais elle fait encore un peu trop de rétentions d'informations. 6.5/10

  • SukaiChan
    Le 17/05/2018 à 14h04

    Quelque peu déçue par un épisode qui est assez banal au final... et un peu ennuyeux. Il se passe certes des choses mais je ne suis pas arrivée à rentrer dans cet épisode... peut-être à cause de sa construction. Autant les flash-back ne m'ont pas dérangés jusqu'à maintenant mais dans cet épisode... je ne sais pas... ça ne marchait pas pour moi émotionnellement.

    Le seul moment où je me suis un peu réveillée de ma torpeur c'est quand John Dorie semble reconnaître le sac de sa Laura... et apprendre la terrible nouvelle... ou bien fake news ?

    Merci pour ta critique Yazid ! :)

  • Lexaa
    Le 13/06/2018 à 20h21

    Merci pour ta critique ! Effectivement un épisode plus posé et lent que les précédant. J'ai adoré comme tu dis ce contre pied sur le thème de l'espoir avec cette séquence un peu théâtral où le trio conclut par le pourquoi de la mort de Nick.
    Ce qui m'a dérangé c'est la tension construite autour du stade et de son avenir sans avoir créer un réel affect autour du lieu et de la communauté. Alors oui je curieuse de connaitre la fin mais j'aimerai me soucier un minimum de ses habitants avant (autre les personnages principaux).

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

4 votes

Contenu relatif

Fear The Walking Dead
Note de la série :
7.6/10